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5 tendances sur la transformation digitale de la formation


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5 tendances sur la transformation digitale de la formation 1

À l’ère du digital, les manières de consommer ont considérablement évolué, avec un impact notable sur la pédagogie et les processus d’apprentissage dans la formation professionnelle. Le Digital Learning entre en révolution depuis plusieurs années avec l’essor des MOOC, SPOC et autres parcours de e-learning. Mais aujourd’hui, quelles sont les grandes tendances de la transformation digitale de la formation qui émergent pour les entreprises et les apprenants ?

1) La transformation digitale au service du recrutement

L’année 2017 a vu naître les MOOC pour se former à distance. Le principe est simple : afin de répondre aux besoins en recrutement des entreprises, en réduire les coûts et les désagréments (candidats désabusés, candidatures peu qualifiées…), pourquoi ne pas encourager les postulants à se pré-former au poste, afin qu’il saisissent mieux l’organisation et les attentes de l’entreprise ?

De ce fait, les postulants s’inscrivent à un parcours digital de formation au cours duquel ils vont pouvoir appréhender un métier, ses enjeux, et son contexte. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de tester leurs motivations et leurs capacités !

2) Le digital learning pour mettre en valeur sa marque

Cette méthode d’apprentissage à distance sert également à asseoir son image de marque et faire connaître son produit ou service. L’entreprise peut créer puis lancer un MOOC dédié au grand public, sur un sujet qu’elle aimerait aborder avec son offre de service ou son produit. Une marque de cosmétiques pourra par exemple revenir sur les problématiques autour des expositions excessives aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle mettra ainsi en avant son expertise, et pourra par la même occasion collecter des adresses mail d’internautes concernés par la question.

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3) Un parcours e-learning comme outil de veille

Si les outils de veille classiques sont efficaces pour collecter de l’information, ils ne suffisent pas à l’intégrer et à l’exploiter correctement. Parmi les tendances de la transformation digitale de la formation, le digital learning entre en jeu et fait circuler les dernières réglementations, les nouveaux outils de veille technique, commerciale et juridique, tout en les expliquant et en engageant les destinataires.

4) L’individualisation des parcours de formation

Depuis la réforme de la formation professionnelle, une vision seulement massive de la formation à distance ne répond plus aux attentes si elle n’est pas couplée à une individualisation des parcours de formation. Ce processus d’organisation vise l’élaboration d’une démarche personnalisée de la formation fondée notamment sur le niveau initial, les objectifs et le rythme de l’apprenant.

Aujourd’hui plus que jamais, le parcours de formation à distance s’adapte de manière dynamique aux résultats et au profil de chaque apprenant, pour délivrer la meilleure expérience utilisateur possible. Pour y parvenir, les formations digitales doivent être pensées et élaborées en conséquence : découpage de la formation en de nombreux modules, durées adaptées à un apprentissage éclaté, cartographie des contenus avec des métadonnées…

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5) Un accès à la formation partout et tout le temps

Le marché français des LMS est dense, complexe et en pleine restructuration. On constate ainsi une floraison de nouvelles solutions dédiées au mobile. Pour demain, il ne s’agit pas de développer le mobile learning plus qu’un autre format, mais plutôt de satisfaire les besoins des apprenants dont les modes de consommation varient.

Il est donc nécessaire de songer à une expérience utilisateur qui surfe naturellement du portable à l’ordinateur en passant par la tablette, les objets connectés et l’apprentissage en présentiel. Si l’outil ATAWAD (anytime, anywhere on any device) prend de plus en plus de place, il ne faut pas pour autant négliger l’expérience globale de l’apprenant et le caractère « responsive » des formations.

Vous connaissez désormais les 5 tendances de la transformation digitale de la formation. Mais maintenant, comment basculer sa politique de formation vers le digital ? Comment engager l’ensemble des salariés de l’entreprise dans cette transformation majeure ?


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