Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Coursera et ma vision du rôle des MOOCs pour les universités françaises


Publié le  |  3 minutes de lecture

Coursera et ma vision du rôle des MOOCs pour les universités françaises

Coursera est une plateforme d’elearning partenaire de 120 grandes universités et organisations du monde. Elle propose des cours en ligne accessibles à tous. Cette société américaine a été fondée par 2 chercheurs de Stanford, Andrew Ng et Daphne Koller, spécialistes de l’intelligence artificielle.

Depuis sa création en 2012, elle a levé près de 134,5 millions de dollars, se situant parmi les startups les plus rentables. Coursera propose près de 1 500 MOOCs construits par ses partenaires.

Au titre de fondateur de la DigitalAcademy©, j’étais invité exceptionnellement à participer à la partners conference fin mars à La Haye. J’ai pu me rapprocher de nombreuses universités internationales, de Taipei à Monterey en passant par Rochester ou Yale, ou encore L’École des Ponts, que je remercie. A travers ces échanges, j’ai pu mieux comprendre la place des MOOCs dans la stratégie de ces universités.

Leurs MOOCs sont partie intégrante de leurs stratégies marketing. Ils permettent de faire connaître l’université au-delà de son audience initiale, en particulier à l’international. Il n’y a pas d’attentes en termes de revenus. Ce levier est donc à placer dans les investissements marketing et non dans un modèle économique. Cela en dit long sur les opportunités pour les entreprises ou même les instituts de formation. Les MOOCs, et leurs versions corporate, les COOCs, seront donc avant tout des leviers de formation interne.

Franck Perrier, directeur général DigitalAcademy©

Retrouvez nos articles classés dans la thématique E-learning, Formation, Formation Digitale, R.H. 2.0, Transformation Digitale

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 1ISTEC Paris 2Constructys 3CAT 4La Banque Postale 5Leroy Merlin 6Pôle Emploi 7CCI Auvergne-Rhône-Alpes 8Action Logement 9logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références