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Formations web : tops / flops de 2014


Publié le  |  7 minutes de lecture

Top-et-flop-des-formations-web-2014

Quelles thématiques ont attiré l’intérêt des entreprises en 2014 et ont le vent en poupe ? A contrario, lesquelles sont en perte de vitesse et ont le vent de face ? La réponse de Franck Perrier, fondateur de la DigitalAcademy, institut de formation dédié au web.

 

Les tops :

Formation « Construire la stratégie digitale multicanal de son entreprise »

Le développement de ces sessions démontre, si besoin était, la « professionnalisation » des entreprises et plus spécifiquement des services marketing et communication qui dépassent le stade de l’acculturation. La problématique des réseaux sociaux et du digital en général est consciente, reste à l’intégrer dans une approche stratégique globale. « Après la découverte et le déploiement parfois à tâtons, place à la recherche de sens, de cohérence et de mesure du ROI. » commente Franck Perrier, fondateur de la DigitalAcademy.

Formation « Maîtriser sa e-réputation : surveiller, analyser, gérer, réagir, construire »

Contrairement à ce que certaines grandes entreprises donnent à voir, souvent après une crise, l’engouement pour cette formation révèle que de nombreux acteurs, de tous secteurs, de toutes taille, y compris ceux qui sont a priori exposés aux prises de parole sur le Web, restent largement sous équipés en matière de veille de de construction d’une e-réputation positive. « La veille et la e-réputation sont des sujets à la fois techniques et stratégiques de venus incontournables lorsque l’on projette la communication de son entreprise dans un monde où les prise d’expressions ont largement muté vers le web », renchérit Franck Perrier.

Formation « RP 2.0 »

Evolution des modes de consommation de l’information, modernisation des pratiques des journalistes, Twitter devenu média incontournable, impact des e-influenceurs… Autant de faits qui impactent directement le métier des communicants général et des attachées de presse en particuliers. « Les responsables de relations presse prennent conscience de l’impact du Web et de la nécessaire évolution de leurs pratiques s’il veulent rester performants dans leur métier » commente Franck Perrier.

A cela il faut rajouter que les formations RSP (réseaux sociaux professionnels) ont toujours le vent en poupe tant dans leur dimension recrutement que prospection. Emergent également, et cela sera à confirmer en 2015, des demandes relatives à la mesure de la performance démontrant ainsi que ROI et KPI sont plus que jamais d’actualité dans les interrogations des entreprises même si le web doit toujours fonctionner sur un mode test erreur.

 

Les flops :

Formations « Comprendre les fondamentaux de la géolocalisation : systèmes, applications, services »

La géolocalisation, bien qu’omniprésente dans nos vies et dans les débats notamment éthiques liés à la révolution numérique et à la protection des données personnelles ne fait pas recette en formation. « Ce sujet est peut-être trop spécifique, ou trop anxiogène ou alors le marché français, contrairement aux marchés anglo-saxons, n’est pas encore assez mature sur ce sujet. A suivre », commente Franck Perrier face à ce constat.

Formation « Bien débuter, développer et sécuriser avec WordPress »

« Nos formations WordPress (nous avons 3 modules) sont peu demandées. A cela je vois une explication majeure : la communauté WordPress est extrêmement structurée et active. Autrement dit une personne désireuse d’utiliser ce CMS, peut facilement apprendre seule à l’aide de tutoriels et de questions posées aux autres utilisateurs » expliquer Franck Perrier.

Formation « Réseaux Sociaux d’Entreprise et Collaboratifs »

« Cette formation pour laquelle nous sommes bien référencés est curieusement peu demandée. A cela je vois deux explications. Tout d’abord de nombreuses entreprises en sont encore à l’âge de l’Intranet. Ensuite, lorsqu’une entreprise décide de déployer un RSE, elle achète un logiciel en mode SAAS. Dès lors c’est souvent un technicien, le responsable des systèmes d’information qui gère le projet, sans réel besoin de formation » conclut Franck Perrier.

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