Objectifs
Réussir son webinar ou sa webconférence
- Maitriser les clés du webinar
- Appréhender et maîtriser les dimensions techniques du webinar
- Construire le scénario pédagogique du webinar
- Animer efficacement votre webinar
Formateur
Notre formateur est un expert dans l’animation de webinar. Il a plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine .
Accessibilité
Public en situation de handicap, nous contacter au :
09 77 21 53 21
Programme
Réussir son webinar ou sa webconférence
Quels usages pour le webinar ?
- Usages possibles du webinar
- Contraintes et valeur ajoutée du webinar
Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle
- Panorama des solutions de webinar A quoi sert-il ?
- Fonctionnalités clés de la solution de webinar
- Valider l’environnement technique
Exercice pratique : découverte pratique des fonctionnalités et des interfaces pour s’approprier l’environnement technique du webinar
Étude comparée à l’aide d’une grille d’analyse de plusieurs Webinars
- Détecter les points forts et les points faibles
- Travail tutoré Scénariser son webinar
- Définir les objectifs opérationnels du webinar
- Définir les messages à transmettre Délimiter le contenu
Séquencer son webinar
- Faire le choix des fonctionnalités utilisées
Cas pratique : construire à l’aide d’une boîte à outils son scénario puis le présenter au groupe. Échanges et Brainstorming
S’approprier les clés d’une animation réussie
- Posture de l’animateur Un support revisité (infographie, schémas, visuels)
- Durée et rythmique du webinar
- Techniques de webinar et méthodes pédagogiques
- Échanges et interactions
Distinguer les 4 temps du webinar
- Réussir la phase de démarrage
- Maîtriser l’animation
- Cadrer le temps et savoir conclure
- Valider l’atteinte des objectifs et répondre aux questions
Animer sa classe virtuelle
Atelier « Animer un webinar » - Mise en situation : simulations d’animation d’une classe virtuelle, chaque participant tenant alternativement le rôle d’animateur et de participant
- Débriefing : échanges et partages de pratiques avec le groupe
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les points clés d’un webinaire réussi
Présentation
Réussir son webinar ou sa webconférence
Le webinar est de plus en plus utilisé au sein des cycles de vente B2B. L’objectif avec cet outil était de trouver une solution pour profiter des atouts des évènements physiques en se départant des inconvénients majeurs. Il permet un certain engagement des contacts, sur une base de transmission de compétences et d’expertise : il rassure et crée une importante proximité avec vos cibles. Particulièrement efficace pour qualifier tel ou tel contact de manière « semi-industrielle » (avec parfois plusieurs centaines de participants en ligne), il rime avec viralité et vous permettra d’acquérir de nouveaux leads.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Equipes marketing & commerciales, qui souhaitent utiliser le webinar pour interagir avec des prospects / clients, faire rayonner leur entreprise ou encore pour démontrer une expertise / un savoir-faire.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Se former à l’animation de classe virtuelles, webinars et webconférences en les pratiquant. Apport d’expertise du formateur, quiz, travaux pratiques, atelier, échanges d’expérience, mises en situation.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
A l’issue de sa formation, le participant dispose d’une classe virtuelle, d’un webinar ou d’une webconférence, clés en main (maîtrise de l’outil, scénario, animation). Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 2, mise à jour le 14 janvier 2022