Formation - Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne

Thématique : Contenus & Site Web

Présentation de la formation refonte de site web


Cette journée vise à aider toute personne en charge de la refonte d’un site à maîtriser ce type de projet dans ces différents aspects.

Elle détaille chronologiquement les différentes étapes d’un projet, depuis le diagnostic de l’existant jusqu’aux actions qui suivent la mise en ligne.

Elle clarifie ainsi de manière pratique et pragmatique les enjeux et apporte des méthodes pour traiter les problèmes potentiels posés par le projet.

Organisme validé et référencé

Informations & Objectifs


+

Informations pratiques

  • Numéro de référence : 15120021
  • Lieu : Paris
  • Durée : 7 heures soit 1 journée
  • Session : 3 personnes minimum
  • Taille : 12 personnes maximum
  • Tarif : 980€ HT

Prérequis de la formation

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur Notre formateur, expert dans la conception et refonte de site web, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 7 ans. L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.
handicap
Accessibilité Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Objectifs

  • Savoir établir un diagnostic de site à travers les bons audits
  • Définir les objectifs du nouveau site
  • Etre en mesure de clarifier les enjeux techniques
  • Savoir mettre en place l’organisation interne et externe
  • Proposer des documents opérationnels

À qui s’adresse cette formation ?

La formation « Réussir la refonte de son site web : Diagnostic, organisation, développement, mise en ligne » s’adresse à :

Des (futurs) Chefs de projets web, des (futurs) Responsables de département pilotant un site web (marketing, communication, ecommerce…).

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Cette formation est rythmée par une alternance d'exposés et de travaux pratiques.

Quelles sont les modalités d'évaluation de l'apprenant ?

Cette formation est évaluée par une étude de cas en fin de formation.

Programme


+

Le cadre stratégique

  • Le diagnostic du site : audit de l’existant
  • Les évolutions de l’environnement digital à intégrer
  • Le cadre opérationnel et/ou stratégique de l’entreprise
  • La situation concurrentielle

Valider le projet en amont : Go / No Go ?

  • Définir les objectifs du site (vitrine, trafic, acquisition de nouveaux prospects/clients, vente, visibilité, fidélisation etc..).
  • Délimiter le périmètre : ce qui est inclus, ce qui est exclus
  • Intégrer les spécificités contextuelles de l’entreprise : partis pris, contraintes et choix particuliers
  • Discuter les choix techniques
  • Mener les évaluations fonctionnelles, techniques, SEO
  • Prendre en compte les opportunités liées à une refonte : mises à jour techniques, chantiers en attente…
  • Mesurer les risques
  • Structurer le projet au sein de l’organisation
  • Faire une première évaluation du coût du projet : ressources internes et enveloppe budgétaire
  • Quiz

Go : Lancer le projet

  • Organiser la réunion de lancement du projet/ réunion de cadrage
  • Sélectionner les agences et prestataires
  • Rédiger les SPECS
  • Coordonnées et rédiger les cahiers des charges (CDC)
  • Confirmer les éléments clés : livrables, planning, ressources, budget
  • Cas pratique

Focus sur les points clés du développement du nouveau site

  • Saisir les enjeux d’un site intégrant le Responsive Web Design (Web Design Adaptif)
  • Impact du projet sur l’organisation et conduite du changement
  • Impact sur le positionnement et le référencement du site existant
  • Impact du projet sur la gestion opérationnelle du site existant
  • Tests et recette finale
  • Quiz

Réussir la mise en ligne

  • Plan de lancement, en particulier impact sur les visiteurs réguliers et communication associée
  • Continuité de service et intégrité des données
  • Tests post-lancement
  • Anticipation et scénarios de crise
  • Etude de cas

Ne pas négliger la fin de projet

  • Réunion de fin de projet
  • Basculer du mode projet en mode de pilotage opérationnel du site
  • Bilan et documentation

 Conclusion de la formation, évaluation et tour de table

Version 1, mise à jour le 1 janvier 2020

Inscription à la formation Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne


+

Découvrez les prochaines dates de la formation :
« Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne »
Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous contacter Nous appeler au 09 77 21 53 21
Prochaines dates * Lieu Inscription
18 mai 2020 Paris Pré-inscription
17 septembre 2020 Paris Pré-inscription
16 novembre 2020 Paris Pré-inscription
* Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation
** Les inscriptions aux sessions de formations sont closes 5 jours avant la date indiquée.


Nos formations digitales

Un catalogue de plus de 30 formations digitales

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :


Gestion de contenu : s'organiser, partager, planifier avec efficacité

  • Améliorer votre gestion de contenu
  • Optimiser vos méthodes pour chercher, mutualiser et partager
  • Adopter les différentes méthodes et outils
  • Utiliser des outils de veille et de curation simples et puissants
  • Gérer vos flux d’informations internes et externes
  • En savoir plus

    Comprendre & concevoir une application vocale de A à Z sur les assistants Google Home & ALEXA

  • Comprendre l’univers vocal : les enjeux, le marché, les usages
  • Designer une application : les « bests practices »
  • Adapter et personnaliser une application
  • Construire son schéma conversationnel : création des dialogues, tester et prototyper
  • Publier votre application : les prérequis et les datas collectés
  • En savoir plus

    Concevoir, mettre en place et piloter un projet de formation blended learning

  • Maîtriser les clés du digital learning
  • Appréhender les principes de base d’un bon projet digital learning
  • Savoir identifier les freins potentiels – internes/externes
  • Élaborer un projet blended learning
  • En savoir plus

    Video Learning : Scénariser, filmer et monter avec son smartphone

  • Découvrir l’environnement vidéo
  • Élaborer un récit adapté
  • Apprendre les règles techniques de base pour filmer
  • Utiliser les bons outils et accessoires pour filmer avec son smartphone
  • Réaliser un montage efficace
  • En savoir plus

    Créer et animer ses tableaux de bord, metrics et KPI sur Internet

  • Définir ses objectifs et savoir choisir son outil
  • Maîtriser les différents indicateurs de mesure
  • Identifier les KPI pour mesurer ses actions marketing
  • Construire et exploiter ses tableaux de bord
  • Traduire les différentes données pour mieux reporter
  • En savoir plus

    Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale

  • Appréhender les fondamentaux de l’écriture pour le web
  • Acquérir les bonnes pratiques
  • Piloter un projet et un comité éditorial
  • Etre capable de prendre en compte les contraintes d’un bon référencement naturel
  • En savoir plus

    Choisir et piloter ses prestataires web : Appel d’offres, cahier des charges, brief

  • Savoir sélectionner un prestataire web
  • Déployer la bonne méthode de sélection selon la nature de la prestation web attendue
  • Etre capable d’améliorer la relation avec ses agences et prestataires techniques
  • Etre en mesure d’améliorer son efficacité opérationnelle et financière
  • En savoir plus

    Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

  • Maîtriser les différentes facettes de la mission des community managers
  • Créer, animer et piloter une communauté
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Identifier, mesurer et gérer les situations sensibles sur les réseaux sociaux
  • Evaluer les actions et optimiser son Community Management
  • En savoir plus
    Découvrir toutes nos formations







    Nos références clients en formation

    Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


    Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargnelogoSodexo Prestige
    Voir toutes nos références