Formation - Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne

Thématique : Site & contenus web

La refonte d’un ou plusieurs sites est un sujet récurrent pour les entreprises. Un site web nécessite en effet d’être régulièrement adapté ou totalement repensé pour faire face aux évolutions de l’entreprise et de son environnement.

Les projets de refonte de site ont trois composantes principales :

– la mise à jour du positionnement stratégique du site et de son contenu,
– les évolutions des technologies, des usages des internautes et de l’expérience utilisateur (UX)
– l’atteinte de l’excellence opérationnelle dans la transition de l’ancien site vers le nouveau

Présentation

+

Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne

Plus d’infos ? Appelez-nous au 09 77 21 53 21

Télécharger le programme de formation en pdf

Cette journée vise à aider toute personne en charge de la refonte d’un site à maîtriser ce type de projet dans ces différents aspects.

Elle détaille chronologiquement les différentes étapes d’un projet, depuis le diagnostic de l’existant jusqu’aux actions qui suivent la mise en ligne.

Elle clarifie ainsi de manière pratique et pragmatique les enjeux et apporte des méthodes pour traiter les problèmes potentiels posés par le projet.

Programme

+

Le cadre stratégique

Le diagnostic du site : audit de l’existant

Les évolutions de l’environnement digital à intégrer

Le cadre opérationnel et/ou stratégique de l’entreprise

La situation concurrentielle

Valider le projet en amont : Go / No Go ?

Définir les objectifs du site (vitrine, trafic, acquisition de nouveaux prospects/clients, vente, visibilité, fidélisation etc..).

Délimiter le périmètre : ce qui est inclus, ce qui est exclus

Intégrer les spécificités contextuelles de l’entreprise : partis pris, contraintes et choix particuliers

Discuter les choix techniques

Mener les évaluations fonctionnelles, techniques, SEO

Prendre en compte les opportunités liées à une refonte : mises à jour techniques, chantiers en attente…

Mesurer les risques

Structurer le projet au sein de l’organisation

Faire une première évaluation du coût du projet : ressources internes et enveloppe budgétaire

Quiz

Go : Lancer le projet

Organiser la réunion de lancement du projet/ réunion de cadrage

Sélectionner les agences et prestataires

Rédiger les SPECS

Coordonnées et rédiger les cahiers des charges (CDC)

Confirmer les éléments clés : livrables, planning, ressources, budget

Cas pratique

Focus sur les points clés du développement du nouveau site

Saisir les enjeux d’un site intégrant le Responsive Web Design (Web Design Adaptif)

Impact du projet sur l’organisation et conduite du changement

Impact sur le positionnement et le référencement du site existant

Impact du projet sur la gestion opérationnelle du site existant

Tests et recette finale

Quiz

Réussir la mise en ligne

Plan de lancement, en particulier impact sur les visiteurs réguliers et communication associée

Continuité de service et intégrité des données

Tests post-lancement

Anticipation et scénarios de crise

Etude de cas

Ne pas négliger la fin de projet

Réunion de fin de projet

Basculer du mode projet en mode de pilotage opérationnel du site

Bilan et documentation

 Conclusion de la formation, évaluation et tour de table

Informations

+

Informations pratiques

  • Numéro de référence : 15120021
  • Lieu : Paris
  • Durée : 1 journée
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Tarif : 980€ HT

Prérequis de la formation

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation « Réussir la refonte de son site web : Diagnostic, organisation, développement, mise en ligne » s’adresse à :

Des (futurs) Chefs de projets web, des (futurs) Responsables de département pilotant un site web (marketing, communication, ecommerce…).

Formateur(s)

L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.

Jean-François

Refonte de site web – KPI – e-commerce

Voir sa fiche

Jean-Marc

Gestion de Projet – Prestataires

Voir sa fiche

Inscription

+

Découvrez les prochaines dates de la formation «Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne »

Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochaines dates* Lieu Inscription
17 mars 2020 Paris Pré-inscription
18 mai 2020 Paris Pré-inscription
17 septembre 2020 Paris Pré-inscription
16 novembre 2020 Paris Pré-inscription
*Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation

Objectifs

+

Etablir un diagnostic

Analyser le site existant et étudier la concurrence

Définir les objectifs du nouveau site

Fixer des objectifs, identifier les publics

Clarifier les enjeux techniques

La formation permet à un non technicien de comprendre le vocabulaire et le cadre technique

Mettre en place l’organisation interne et externe

Un projet de refonte implique différentes entités en interne et requiert le choix de prestataires externes

 Proposer des documents opérationnels

Fiche projet, check lists…

Cette formation se décline en : Intra sur mesure Blended Learning E-Learning


Nos formations digitales

Un catalogue de plus de 30 formations digitales

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :


Scénariser, filmer et monter avec son smartphone

Il ne suffit pas de filmer comme un pro, il faut maîtriser la narration vidéo et connaître les bases du montage pour construire une approche didactique efficace. La réalisation d’une...

Animée par :
Adrien
En savoir plus

Créer et animer ses tableaux de bord, metrics et KPI sur Internet

Les KPI’s permettent de suivre des actions marketing bien ciblées, telles la publicité, ou bien le trafic du site web de l’entreprise. Les indicateurs ne suffisent pas, il faut pouvoir...

Animée par :
Jean-François
En savoir plus

Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale

La formation « Écrire pour le Web et construire une stratgie éditoriale » poursuit 3 objectifs : – Professionnaliser les rédacteurs afin qu’ils adaptent leurs pratiques rédactionnelles aux nouvelles fonctionnalités du web...

Animée par :
Isabelle
En savoir plus

Choisir et piloter ses prestataires web : Appel d’offres, cahier des charges, brief

Les projets web requièrent en outre une bonne compréhension des métiers du digital, de ses évolutions et de l’organisation du marché des prestataires. Cette journée vous permettra de mettre en...

Animée par :
Jean-Marc
En savoir plus
Découvrir toutes nos formations







Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFlogoCarrefourTF1Sodexo PrestigeFédération Française du BâtimentMEDEFLaPosteBarclaysPernod Ricard
Voir toutes nos références