Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne
Le cadre stratégique
Le diagnostic du site : audit de l’existant
Les évolutions de l’environnement digital à intégrer
Le cadre opérationnel et/ou stratégique de l’entreprise
La situation concurrentielle
Valider le projet en amont : Go / No Go ?
Définir les objectifs du site (vitrine, trafic, acquisition de nouveaux prospects/clients, vente, visibilité, fidélisation etc..).
Délimiter le périmètre : ce qui est inclus, ce qui est exclus
Intégrer les spécificités contextuelles de l’entreprise : partis pris, contraintes et choix particuliers
Discuter les choix techniques
Mener les évaluations fonctionnelles, techniques, SEO
Prendre en compte les opportunités liées à une refonte : mises à jour techniques, chantiers en attente…
Mesurer les risques
Structurer le projet au sein de l’organisation
Faire une première évaluation du coût du projet : ressources internes et enveloppe budgétaire
Go : Lancer le projet
Organiser la réunion de lancement du projet/ réunion de cadrage
Sélectionner les agences et prestataires
Confirmer les éléments clés : livrables, planning, ressources, budget
Cas pratique
Focus sur les points clés du développement du nouveau site
Saisir les enjeux d’un site intégrant le Responsive Web Design (Web Design Adaptif)
Impact du projet sur l’organisation et conduite du changement
Impact sur le positionnement et le référencement du site existant
Impact du projet sur la gestion opérationnelle du site existant
Tests et recette finale
Quiz
Réussir la mise en ligne
Plan de lancement, en particulier impact sur les visiteurs réguliers et communication associée
Continuité de service et intégrité des données
Tests post-lancement
Anticipation et scénarios de crise
Etude de cas
Ne pas négliger la fin de projet
Réunion de fin de projet
Basculer du mode projet en mode de pilotage opérationnel du site
Bilan et documentation
Conclusion de la formation, évaluation et tour de table
Présentation
Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne
La refonte d’un ou plusieurs sites est un sujet récurrent pour les entreprises. Un site web nécessite en effet d’être régulièrement adapté ou totalement repensé pour faire face aux évolutions de l’entreprise et de son environnement.
Les projets de refonte de site ont trois composantes principales :
– la mise à jour du positionnement stratégique du site et de son contenu,
– les évolutions des technologies, des usages des internautes et de l’expérience utilisateur (UX)
– l’atteinte de l’excellence opérationnelle dans la transition de l’ancien site vers le nouveau
Cette journée vise à aider toute personne en charge de la refonte d’un site à maîtriser ce type de projet dans ces différents aspects.
Elle détaille chronologiquement les différentes étapes d’un projet, depuis le diagnostic de l’existant jusqu’aux actions qui suivent la mise en ligne.
Elle clarifie ainsi de manière pratique et pragmatique les enjeux et apporte des méthodes pour traiter les problèmes potentiels posés par le projet.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
La formation « Réussir la refonte de son site web : Diagnostic, organisation, développement, mise en ligne » s’adresse à :
Des (futurs) Chefs de projets web, des (futurs) Responsables de département pilotant un site web (marketing, communication, ecommerce…).
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités pédagogiques employées ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Vous avez des questions sur cette formation ?
Nos conseillers vous répondent au :
09 77 21 53 21appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h30 à 18hou par email
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques anonymes de visite et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plusAccepter
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.