Formation - Relation Presse Web 2.0 : communiquer avec les journalistes et influenceurs

Thématique : E-réputation & Relation Client Web

Présentation de la formation Relation Presse 2.0 / RP 2.0


Sont par ailleurs apparus les e-influenceurs et les blogueurs en tête, avec lesquels les codes de communication sont spécifiques.

Comment ces nouveaux usages et applications impactent-ils les relations presse et le journalisme ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place au sein des entreprises pour mieux surfer la vague des Relations Presse 2.0? Cette journée vous permettra d’appréhender ces nouveaux outils et d’en comprendre leur intérêt.

Conscient de ces évolutions, la DigitalAcademy© propose une formation « Relations Presse 2.0 » pour informer les attachés de presse et les communicants sur les nouvelles pratiques des journalistes.

Notre but est de vous transmettre les bonnes pratiques pour se rapprocher des e-influenceurs et valoriser votre image de marque.

Organisme validé et référencé

Informations & Objectifs


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Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512031
  • Lieu : Paris
  • Durée : 7 heures soit 1 journée
  • Session : 3 personnes minimum
  • Taille : 12 personnes maximum
  • Tarif : 980€ HT par personne

Prérequis de la formation

Connaissance minimum des réseaux sociaux

Avoir un compte Twitter

Formateur Notre formatrice, experte des médias sociaux et des relations presses via le web, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 7 ans. L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.
handicap
Accessibilité Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Objectifs

  • Identifier les nouveaux leviers d’influence : Twitter, les blogs
  • Connaître et maîtriser les différents outils
  • Créer du contenu adapté aux nouvelles pratiques
  • Définir une stratégie de relation avec la presse
  • Savoir utiliser les principaux outils online et offline des relations presse

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs de communication, des Chargés de communication, des Responsables des relations extérieures, des Responsables relations presse, des Attachés de presse, toutes les personnes qui travaillent dans les médias, et désirent comprendre le fonctionnement de leur univers 2.0.

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Apport d'expertise du formateur, quiz, travaux pratiques, atelier, échanges d'expérience, business case si applicable.

Quelles sont les modalités d'évaluation de l'apprenant ?

Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation. Évaluation des business cases. 

Programme


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Pourquoi les médias sociaux sont-ils un levier ?

  • Rapide rappel des plateformes sociales et de leurs principes.
  • La  révolution de la consommation de l’information.
  • Les médias, un secteur économique largement impacté par la révolution digitale.

Les nouvelles pratiques des journalistes

  • Le on & le off : plus de frontière
  • Les 7 pratiques des journalistes 2.0

Twitter et son usage RP 2.0

  • Twitter, c’est quoi ?
  • Des comptes Twitter dédiés aux RP 2.0
  • Etude de cas emblématiques
  • La production de contenu : rich media, brand content, storytelling, curation…
  • Atelier d’écriture

Les us et coutumes des RP avec les blogueurs et autres e-influenceurs

  • Blogueurs VS journalistes : des valeurs différentes
  • Les relations avec les blogueurs : do & don’t
  • Cas d’opération emblématique
  • Gérer les opinions négatives au long cours
  • Atelier d’identification des e-influenceursEtudes de cas : proposer une action de RP 2.0Par groupe : élaboration d’une stratégie de RP 2.0 autour d’un business case proposé. Les business cases sont construits en fonction des profils des apprenants : secteur d’activité et métier. La restitution est faite devant le groupe et commentée par le formateur.

Conclusion : de l’attaché de presse au community manager

  • Nouvel écosystème marketing : l’émergence du Community Management
  • La nécessité d’entretenir le relationnel
  • Rappel des acquis de la journée
  • Conclusion de la formation, évaluation et tour de table
Version 1, mise à jour le 1 janvier 2020

Inscription à la formation Relation Presse Web 2.0 : communiquer avec les journalistes et influenceurs


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Découvrez les prochaines dates de la formation :
« Relation Presse Web 2.0 : communiquer avec les journalistes et influenceurs »
Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous contacter Nous appeler au 09 77 21 53 21
Prochaines dates * Lieu Inscription
16 avril 2020 Paris Pré-inscription
15 juin 2020 Paris Pré-inscription
19 octobre 2020 Paris Pré-inscription
18 décembre 2020 Paris Pré-inscription
* Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation
** Les inscriptions aux sessions de formations sont closes 5 jours avant la date indiquée.

Témoignages


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Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy sur une grande variété de thématiques.

Ségolène M.-G.
Gattefossé

Plongée dans l'univers du live, life, link... On a envie d'aller plus loin!
gattefosse
Laurence D.
Pernod Ricard S.A.

Ecoute, conseil et professionnalisme.
Pernod Ricard


Nos formations digitales

Un catalogue de plus de 30 formations digitales

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :


Gérer la relation client et interagir sur les médias sociaux

  • Approfondir la place des canaux digitaux dans la gestion de la relation client
  • Savoir décrypter les interpellations et conversations des internautes sur ces nouveaux canaux digitaux
  • Acquérir et déployer une méthodologie pour répondre aux internautes
  • Identifier les nouvelles tendances de la relation client digital
  • En savoir plus

    Marque employeur : construire et animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs

  • Identifier les enjeux et les leviers d’une marque employeur forte
  • Développer des stratégies digitales et de contenus pour améliorer l’image
  • Animer et stimuler l’engagement de sa communauté
  • Piloter sa marque employeur avec des indicateurs de résultats efficaces
  • En savoir plus

    Maîtriser sa e-réputation et son personal branding : veiller, analyser, participer, réagir

  • Activer les leviers des réseaux sociaux au service de votre personal branding
  • Apprendre à mesurer, gérer et valoriser sa e-réputation
  • Développer l’engagement entre votre marque et vos clients
  • Mettre en place une veille efficace
  • Maîtriser la gestion de crise
  • En savoir plus

    Veille et e-réputation : écoute, analyse et techniques de monitoring

  • Connaître les différents outils de veille et leur intérêt pour mesurer votre e-réputation
  • Repérer les effets positifs et négatifs des actions mises en place sur les réseaux sociaux
  • Déterminer les mécanismes de construction de la réputation d’une marque
  • Savoir agir et pouvoir intervenir en situation de crise
  • Etre en mesure de piloter sa veille de façon pérenne et exhaustive
  • En savoir plus

    Médias sociaux : comment maîtriser les médias sociaux

  • Maîtriser la vision d’ensemble de l’écosystème social media
  • Connaître les modes opératoires de chaque plateforme
  • Engager et développer la communication avec sa communauté
  • Se familiariser avec les leviers marketing : brand content, mesure des performances etc.
  • En savoir plus

    Optimiser les canaux de la relation client à l'ère du web social

  • Développer les connaissances en matière de relation client 2.0
  • Identifier les nouvelles tendances de la relation client à l’ère du digitale
  • Savoir élaborer une approche omnicanal de la relation client
  • Optimiser chacun des leviers de cette approche multicanal
  • En savoir plus

    Fidélisation online, les clés du succès

  • Appréhender la notion de fidélisation et bien comprendre les enjeux
  • Définir et maîtriser sa cible
  • Établir une stratégie de fidélisation
  • Connaître les outils techniques existants sur le marché
  • En savoir plus

    Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

  • Maîtriser les différentes facettes de la mission des community managers
  • Créer, animer et piloter une communauté
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Identifier, mesurer et gérer les situations sensibles sur les réseaux sociaux
  • Evaluer les actions et optimiser son Community Management
  • En savoir plus
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