1.9 – Planifier les étapes de la création d’une entreprise

Récapitulatif des étapes clés de la création d’une entreprise

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 11. Formaliser votre idée et la transformer en un projet

Pour cela, vous allez sonder vos motivations à la création d’entreprise, analyser votre SWOT, définir votre objectif et valider votre idée de départ.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 2 2. Réaliser une étude de marché

Dans cette étape, vous allez analyser votre marché, ses acteurs, son environnement et son évolution. Vous allez étudier en détail votre concurrence pour déterminer comment vous en démarquer et obtenir un avantage concurrentiel, puis déterminer vos cibles et analyser en détail leurs besoins et motivations.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 3 3. Choisir votre statut juridique et connaître ses incidences fiscales et sociales

A priori, nous vous conseillons de vous lancer en micro-entreprise pour commencer, afin de tester votre activité en douceur. Mais vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès d’un expert-comptable pour bien comprendre les incidences juridiques, fiscales et sociales de chaque statut.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 4 4. Rédiger votre business plan et rechercher des financements

Il s’agit ici de réfléchir à combien vous avez besoin pour lancer votre entreprise et assurer ses dépenses à l’échelle des deux premières années idéalement, le temps qu’elle prenne son essor. Allez-vous réunir des fonds propres, emprunter à votre famille, démarcher des banques, demander des aides ? Dans tous les cas, vous aurez besoin de présenter à minima un business plan qui explicitera votre projet et en démontrera la viabilité au travers de votre prévisionnel financier.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 5 5. Accomplir les formalités juridiques et enregistrer votre marque et votre nom de domaine

Nous vous conseillons de bien lister toutes les formalités à réaliser et d’identifier les organismes à contacter. N’oubliez pas de déposer le nom de votre entreprise et/ou de votre marque pour les protéger et de réserver votre nom de domaine.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 6 6. Trouver un local professionnel

Vous pouvez décider de travailler à votre domicile ou de louer un bureau. Ce lieu déterminera la domiciliation de votre entreprise et l’exercice de votre activité.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 7 7. Contacter une banque et un assureur

Il s’agit à cette étape d’ouvrir votre compte bancaire professionnel et d’assurer votre activité professionnelle.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 88. Contacter un expert-comptable

Faites un point avec un expert-comptable pour bien comprendre quels sont vos impératifs comptables en tant que micro-entrepreneur et pour comprendre les différents documents comptables que vous aurez à produire tout au long de votre activité.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 9 9. Préparer votre communication

Vous pourrez à cette étape construire votre identité graphique, votre site web, vos différents outils de communication digitale et toute votre stratégie pour attirer l’attention de vos clients sur vous et vos services.

 

1.9 - Planifier les étapes de la création d'une entreprise 10 10. Lancer vos premières actions de prospection

Une fois vos outils de communication prêts, vous pourrez aller prospecter vos premiers clients et signer vos premiers contrats. Cela implique de bien préparer votre plan d’action commerciale et de savoir comment vous allez toucher vos prospects, de manière à les intéresser, puis à leur faire adhérer à votre offre de services.

Pour créer votre entreprise, vous devez suivre certaines étapes clés dans un ordre logique. Nous vous proposons une infographie pour situer justement quelles sont ces étapes.

Vous pouvez télécharger cette infographie ci-dessous ici :

 

infographie-learndash