1.4 – Analyser ses forces et faiblesses

Qu’est-ce qu’un SWOT et à quoi cela sert

Vous avez une idée de création d’entreprise et vous avez commencé à réunir les éléments d’informations dont vous avez besoin pour concrétiser un peu plus votre projet. Cependant, il se peut que vous ayez besoin de prendre à un moment du recul, un peu de hauteur pour vérifier que votre idée tient correctement la route.

 

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser une matrice SWOT pour y voir plus clair. Une matrice SWOT permet d’analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre projet, de votre idée et de mesurer le réalisme de votre projet.

 

C’est un exercice simple, mais qui vous imposera de vous mettre au “pied du mur” et d’être objectif, pour qu’il prenne toute sa valeur.

1.4 - Analyser ses forces et faiblesses 1

Voici une matrice SWOT explicitée :

 

1.4 - Analyser ses forces et faiblesses 2

 

À la suite de cette réflexion, il est intéressant de faire lire votre tableau à plusieurs personnes, pas ou peu impliquées dans votre projet, afin de recueillir leur avis, et de voir par leur regard extérieur neuf, ce qui vous avait échappé jusqu’à présent. C’est également une matrice qui – bien travaillée – sera très appréciée de vos lecteurs dans votre business plan.

Ressources complémentaires

=> Vidéo « 10 signes qui montrent que vous êtes entrepreneur» – Stratège Marketing – 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=Q0Mfe9JZvpI