2.2 – Pourquoi faire une étude de marché ?

2.2 - Pourquoi faire une étude de marché ? 1

 

L’étude de marché permet de valider la faisabilité de votre projet. Pour rappel : Pas d’étude de marché = cause de défaillance n°2 des entreprises !!!

L’étude de marché vous permet de faire une « photographie » précise à un instant T de votre marché, de votre clientèle et de vos concurrents pour bâtir un plan marketing efficace.

 

 

A quoi sert l’étude de marché ?

 

Elle sert à beaucoup de choses :

=> Vérifier l’existence du marché et appréhender son évolution,

=> Bien connaître et comprendre le fonctionnement de votre marché,

=> Vérifier qu’il existe bien une demande solvable,

=> Evaluer la place possible de l’entreprise sur ce marché,

=> Clarifier le profil de vos clients potentiels,

=> Identifier une offre à proposer aux clients bien adaptée à leurs attentes.

 

Elle sert vraiment à beaucoup de choses :

=> Fixer des objectifs et vérifier qu’ils sont réalisables sur votre marché,

=> Valider vos hypothèses de départ,

=> Identifier les facteurs clés de succès pour réussir sur votre marché,

=> Définir votre mix marketing,

=> Déterminer votre stratégie commerciale,

=> Etablir votre chiffre d’affaires prévisionnel.

 

Retenez que l’étude de marché est la clé de voûte de votre projet et que c’est aussi une étape indispensable du business plan.