2.3 – Comment faire une étude de marché

Voici une vidéo de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris qui explique de manière simple

comment réaliser votre étude de marché en 4 étapes.

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Mener une étude de marché étapes par étapes

2.3 - Comment faire une étude de marché 1

Comme l’indique le schéma ci-dessus, une étude de marché se fait en deux parties : l’étude macro-économique et l’étude micro-économique. Nous allons voir ces deux parties en détail.

L’étude macro-économique

2.3 - Comment faire une étude de marché 2

 

Elle permet d’obtenir une vision générale de son marché et d’affiner la connaissance de celui-ci, afin de préparer l’enquête de terrain.

Elle consiste à rassembler les informations existantes que l’on peut trouver sur le Net ou auprès des sociétés d’études.

 

Les informations concernent :

=> Les tendances de votre marché,

=> Les barrières à l’entrée,

=> Les opportunités à saisir sur votre marché,

=> L’ensemble des acteurs qui interagissent sur ce marché.

 

Pour préciser comment mener l’étude macro-économique, voici ces quelques slides :

L’étude de marché micro-économique

L’étude micro-économique consiste à mener des études qualitatives/quantitatives sur le terrain.

 

Elle sert à :

=> Valider les tendances générales du marché par une enquête sur le terrain,

=> Positionner votre entreprise par rapport à la concurrence,

=> Déterminer un profil précis de client,

=> Recueillir des informations concrètes pour calculer une hypothèse de CA.

 

Comment se fait-elle :

=> Par observation et analyse des concurrents surtout directs

=> Par des rencontres, interviews avec des experts du domaine

=> Par des rencontres, interviews avec des prescripteurs

=> Par du repérage des clients, puis entretiens dans le cadre d’étude qualitative et/ou quantitative

=> Par une analyse des clients potentiels et détermination des cibles de clientèle

=> Par des tests avec une première prospection commerciale

=> Par une étude des canaux de distribution/modes de commercialisation

 

Dans le cadre d’une activité d’influenceur/créateur de contenus, le service est rendu aux entreprises. La clientèle est donc facilement identifiable. Il s’agit alors de rencontrer des professionnels déjà en exercice et de les interviewer pour comprendre leur cheminement et recevoir de précieux conseils pour démarrer.

 

Les slides présentés ci-dessous vont vous aider à comprendre comment mener cette étude de marché micro-économique.

 

2.3 - Comment faire une étude de marché 3

 

Voici en téléchargement un exemple de questionnaire qualitatif et un exemple de questionnaire quantitatif.

 

Un bon conseil : réalisez un tableau synthétique pour vos principaux concurrents directs, en cherchant à croiser les critères clés de comparaison, du point de vue du client.

 

Outil : Tableau d’analyse de sa concurrence à télécharger ici

Estimer son chiffre d’affaires prévisionnel

A la fin de votre étude de marché, vous devez avoir recueilli suffisamment d’éléments pour pouvoir faire une première estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel de première année. Cela vous permettra de valider votre projet et de voir si vous avez intérêt à le poursuivre. Ainsi, en analysant les informations recueillies, vous pourrez évaluer le nombre potentiel de clients que vous pourriez avoir sur votre zone ou domaine d’intervention et leur volume de commandes pour étayer votre hypothèse de chiffre d’affaires.

A quoi vont servir les résultats de votre étude de marché

L’analyse des informations recueillies vous permettra de mettre en place votre stratégie commerciale. Vous serez amenés alors à segmenter votre marché, en définissant des catégories de clients et de services. Vous pourrez construire un mapping pour expliquer votre positionnement par rapport à votre concurrence.

A partir des entretiens qualitatifs, vous tirerez les attentes, les besoins, les motivations de vos cibles.

Ressources complémentaires 

Article CCI : https://business-builder.cci.fr/guide-creation/letude-de-marche/methode-de-realisation-de-letude-de-marche#dixpoints

Lien vers le site Creatests.com : https://www.creatests.com/resultats-d-etudes-de-marche-pour-createurs-d-entreprise