2.4 – Définir son positionnement face à la concurrence

Voici une vidéo très intéressant de l’Institut d’entrepreneuriat HEC Montréal qui explique comment construire son positionnement en utilisant un outil marketing : le Value Proposition Canvas.

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Construire son Value Proposition Canvas

 

La proposition de valeur est ce qui permet à la clientèle de comprendre si la solution répond à son problème et donc de se renseigner davantage sur le produit ou le service. C’est en quelques sortes une promesse sur l’avenir (“Voilà ce que nous vous apportons grâce à notre solution.”).

La proposition de valeur répond à un besoin qui n’est pas satisfait ou qui l’est insuffisamment. Elle est finalement ce que le client est prêt à payer. Par extension, le canevas de proposition de valeur est la méthode qui permet de définir la proposition de valeur.

 

Avec cette matrice, on se concentre sur :

=> Le public ;

=> Son problème et donc son besoin ;

=> La réponse que l’on va lui apporter.

 

Le canevas de la proposition de valeur (ou “value proposition Canvas”) est un outil imaginé par Alexandre Osterwalder, qui vous permet de :

 

=> Valider votre ou vos cible(s)

=> Valider les besoins, problèmes, espoirs de votre cible

=> Imaginer comment y répondre en termes de prestations, d’offres, de proposition de valeur

 

C’est le premier pas vers la construction du business model. Cette matrice vous invite en effet à interroger votre client sur ses problèmes, ses espoirs … et sur les produits / services qui l’aideront à résoudre ses problèmes, à créer ses espoirs.

 

Ainsi, vous pourrez éventuellement ajuster votre idée mais également, trouver des produits / services complémentaires à proposer à votre client. Cela vous permettra également de vous différencier de vos concurrents.

 

Ressources complémentaires

 

Article de l’Institut d’entrepreneuriat HEC Montréal : https://www.revuegestion.ca/comment-arriver-aa-une-proposition-de-valeur-innovante-