3.4 – Définir la mission et la vision de votre entreprise

Il vous faut une mission et une vision pour conduire votre entreprise

Avant d’aller plus loin dans votre projet, il est souhaitable de :

 

=> Définir la mission que vous voulez assigner à votre entreprise (c’est-à-dire pourquoi l’entreprise existera);

=> Définir la vision que vous en avez (ce que vous voulez que l’entreprise devienne) ;

=> Définir la stratégie à mettre en place (où vous voulez arriver et comment) ;

=> Définir le Business Model à mettre en œuvre.

 

 

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 1

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 2La mission de votre entreprise

Identifier la mission de l’entreprise revient à se poser la question : pourquoi l’entreprise existera ? C’est-à-dire quelle sera sa raison d’être ? La mission de l’entreprise définit sa raison d’être et quel est son ADN.

La mission de votre entreprise doit refléter votre personnalité, vos valeurs personnelles et vos aspirations. Elle permet également de définir les valeurs de votre entreprise qui fonderont son identité et sa culture.

Votre mission est ce qui permet l’échange entre vous et ceux qui vont travailler avec vous, quel que soit leur rôle. La mission donne du sens à votre action, mais aussi à celle de vos associés, salariés et partenaires. La mission est la fondation à laquelle vous pourrez revenir en cas de difficultés : “OK, on se pose et on reprend au début : à quoi sert l’entreprise, pourquoi je l’ai créée ?, qu’est-ce que je veux réaliser grâce à elle ?”.

La mission est stable dans le temps. Dans 100 ans, le métier de votre entreprise aura probablement changé, les offres aussi mais pas la mission de l’entreprise. Si vous avez des associés, cette mission sera à co-construire avec eux, car une mission est indissociable de celui ou de ceux qui la porte.

 

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 3 Comment rédiger votre mission

Trois éléments doivent absolument figurer dans la rédaction de votre mission :

  • Pour qui : vos clients.
  • Quoi : votre proposition de valeur (ce qui fait que vos clients vont acheter vos produits/services, plutôt que ceux d’une autre entreprise).
  • Quel impact : le changement qui sera opéré chez votre client.

 

Exemple : la mission de Google

“Organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous”, cela donne :

  • Pour qui : “Tous”
  • Quoi : “organiser les informations à l’échelle mondiale”
  • Quel impact : “pour les rendre accessibles et utiles”

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 4 La vision de votre entreprise

Il s’agit de déterminer ce que votre entreprise deviendra demain, comment vous l’imaginez dans le futur. Allez-vous développer votre clientèle sur un département, une région, un pays entier, voire à l’international ? Souhaitez-vous rester seul dans votre activité ou envisagez-vous d’embaucher des salariés à terme ? Alors que la mission de l’entreprise est sa raison d’être, pratiquement permanente et statique, la vision du futur est elle dynamique.

 

Donner une vision à votre entreprise, c’est entretenir la motivation et se donner une direction. La vision doit être cohérente avec la mission. Cette vision va évoluer pendant la construction de votre projet, car vous allez rencontrer des opportunités de développement que vous n’envisagez pas pour le moment. Cela peut se situer en termes de clientèle, d’alliance avec des concurrents, voire même de nouveaux marchés auxquels vous ne pensez pas encore.

 

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 5 Comment rédiger la vision de votre entreprise ?

Que voulez-vous que l’entreprise devienne dans trois, cinq ou dix ans ? Cela peut être par exemple de devenir la “référence” dans tel secteur ou sur telle prestation, de devenir “leader”sur votre marché, ou bien encore d’être l’entreprise la plus rentable du secteur, d’être l’entreprise la plus innovante, … Dans tous les cas, la vision doit respecter la mission de l’entreprise et ses valeurs. Elle doit être réaliste et elle doit pouvoir inspirer vos équipes et partenaires.

 

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 6 La stratégie à mettre en place

 Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre  (Sun Tzu).

“ La stratégie d’entreprise, c’est l’acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, de mettre en place les actions et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre les dites finalités.”

(Alfred Chandler – historien de l’économie américaine – 1962).

 

C’est l’ensemble des moyens d’atteindre le résultat que vous devez définir. Pour cela, vous allez fixer des objectifs et le plan d’action pour atteindre les finalités que vous vous êtes fixées.

La stratégie générale de l’entreprise est articulée autour de trois éléments : la finalité, les objectifs et les actions et ressources que l’on y consacre. Or, précédemment, vous avez défini :

 

=> Une solution qui répond aux besoins de votre cible et qui est peut-être innovante (quelle que soit l’innovation identifiée) ;

=> Dans quel contexte (les concurrents, les tendances d’achat, vos ressources, …) cette solution va pouvoir être mise en œuvre ;

=> La mission de votre entreprise ;

=> Votre vision : là où vous voulez emmener votre entreprise.

 

Grâce à toutes ces informations, vous allez maintenant faire des choix en matière de type de clientèle, de partenariats, de type d’offre, de plan de développement, de fabrication, de communication, de distribution, de politique de prix, de ressources humaines, … Une fois ces différents choix réalisés, vous devrez définir vos objectifs. Puis, une fois ces objectifs définis, vous déciderez alors des actions à mettre en œuvre et des ressources à consacrer aux actions.

 

Cependant, une stratégie – surtout au démarrage d’une entreprise – est rarement figée. Votre stratégie peut évoluer tout au long de la première année, en fonction des résultats de vos premières prospections et de vos premiers contrats. Votre entreprise peut être amenée à prendre des virages plus ou moins importants pour s’adapter à son environnement , son marché ou sa concurrence. Vous serez même certainement amené(e) à développer de nouveaux produits ou services en fonction du contexte.

3.4 - Définir la mission et la vision de votre entreprise 7 Définir votre Business Model

Il s’agit concrètement de la manière dont vous allez transformer votre idée de départ en une vraie valeur sur le marché. Qu’allez-vous produire ? Comment ? Avec quelles ressources ? A quel prix ? Pour qui ? Ce sont toutes questions auxquelles répond le Business Model de l’entreprise. Attention,  il ne faut pas confondre le Business Model avec le Business Plan, qui viendra plus tard.

 

Ressources complémentaires

– Vidéo Steve Jobs Vision, Mission, Valeurs : https://www.youtube.com/watch?v=5yzzya7Og8E&t=84s

Mission, vision et stratégie se définissent en fonction du contexte de votre marché et évolueront au fil de vos analyses : vous posez des hypothèses, vous vérifiez qu'elles répondent au marché sur le terrain et vous ajustez si besoin. Elles pourront également évoluer au fil des opportunités qui pourraient se présenter et auxquelles vous n'auriez pas pensées. Retenez une phrase importante : si la vie vous envoie des citrons, faites de la limonade !