3.5 – Choisir une stratégie marketing

Pour aborder ce sujet, nous vous proposons d’écouter ce Podcast réalisé par Sandie Giacobi sur YouTube de la chaîne “My Marketing Xperience“, “Créer un plan marketing béton en 4 étapes”.

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Choisir une stratégie marketing

La stratégie marketing va vous aider à concrétiser votre projet. Après la phase d’étude de marché et la définition du Business Model, vous entrez dans la phase des “comment” : comment vendre ? comment distribuer ? comment fidéliser le client ? …

Pour cela, vous allez devoir définir votre marketing-mix, c’est-à-dire votre stratégie en termes de types de services, de niveaux de prix,  de moyens de communication, de moyens de commercialisation, de relation-client.

 

Déterminer son mix service

Grâce à l’analyse des résultats de l’étude de marché, on commence généralement par définir son offre produit/service. Dans le cadre d’une activité dédiée à la création de contenus, on parlera plutôt de services. Vous devrez réfléchir à quelle est votre palette de services, quels sont les services principaux et les services complémentaires que vous voulez proposer. Vous aurez probablement besoin de construire une marque pour exister face à vos concurrents, nous reviendrons plus tard sur les démarches à entreprendre.

Un bon conseil pour être sûr de ne rien oublier : faites une fiche descriptive de votre service. Vous devrez en faire une par service s’il y en a plusieurs. Ce travail vous permettra de poser les choses et pourra vous servir de “fiche-produits”, utile pour certaines activités. Cela pourra également être une base pour votre future plaquette ou site internet.

=> Vous pouvez par exemple utiliser ce tableau pour rédiger votre mix servicestableau-mix-services

=> De même, voici un document sur le mix services pour vous aider à concevoir le vôtrele-mix-services

 

Déterminer son mix prix

Fixer ses prix est une étape très importante et nécessite de se poser la question “quel est le bon prix de vente pour votre prestation”. Sachez avant tout qu’un bon prix est un prix acceptable par votre cible, cohérent avec votre positionnement et votre concurrence.

 

Lorsque les prix sont identiques sur sa zone d’achat, le client choisira l’entreprise auprès de laquelle il trouvera le maximum d’avantages en termes de :

=> Qualité de conseil et qualité de la relation-client

=> Respect des délais et des budgets,

=> Usage qui sera fait du service,

=> Résultats obtenus grâce au service acheté,

=> Fiabilité et garantie,

=> Service après vente.

 

De la même manière, le client est prêt à payer une prestation plus chère que les concurrents, s’il la juge de meilleure qualité. Sur un marché en perpétuelle évolution comme celui de la création de contenus, il est donc important de bien connaître la « psychologie d’achat » du client, afin de lui proposer la prestation recherchée, au prix qu’il est disposé à payer. Cette connaissance du prix d’acceptabilité est creusée au moment de l’étude de marché et devra perdurer tout au long de la vie de l’entreprise.

 

Votre politique de tarifs doit être claire, simple et compréhensible par tous. Votre client doit savoir d’avance ce qu’il va payer, par exemple : un prix à l’heure ou à la journée de travail, un prix à la prestation (photos, contenus, prix de tel ou tel service…).

Votre prix doit également vous permettre de dégager des bénéfices. Pour cela, il est important de connaître votre coût de revient et le montant de vos charges nettes journalières ou mensuelles, pour ne pas vendre à perte. Nous reparlerons aussi des notions de marges ultérieurement dans la formation, lorsque nous verrons le prévisionnel financier.

 

Voici un document sur le mix services pour vous aider à concevoir le vôtre : le-mix-prix

Déterminer son mix distribution/promotion

Nous vous proposons de regarder ce PowerPoint qui détaille cet aspect : e-mix-disitribution-promotion

Déterminer son mix communication

Nous vous proposons de regarder ce PowerPoint qui détaille cet aspect : le-mix-communication

Mettre en place un plan d’action marketing

Pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie commerciale et marketing, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous :

Ressources complémentaires

Vidéo YouTube « Top 6 des meilleures stratégies marketing digital en 2022 » : https://www.youtube.com/watch?v=TfwoMX-tVWE

 

Article de presse sur la manière de fixer un prix : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/5-strategies-courante-fixer-vos-prix