3.7 – Mettre en place sa communication

3.7 - Mettre en place sa communication 1

 

3.7 - Mettre en place sa communication 2  La démarche stratégique de communication

La communication va vous aider à faire connaître votre offre et à accroître vos ventes. Pour construire votre stratégie de communication, vous devez passer par 4 étapes :

– Préciser vos objectifs de communication

– Déterminer vos cibles de communication

– Préparer vos messages

– Choisir vos supports de communication

– Définir votre budget et votre planification

 

 

3.7 - Mettre en place sa communication 3 Préciser vos objectifs de communication

Vous devez veiller à ce que l’image que vous diffusez est bien cohérente avec l’image que vous voulez projeter. Communiquer, c’est bâtir un capital confiance sur votre entreprise, sur ses services, basé sur les valeurs de l’entreprise, votre expertise et un capital de sympathie et de “désirabilité”, permettant à votre entreprise d’être choisie, appréciée parmi d’autres. Il s’agit donc de créer une véritable personnalité autour de votre entreprise.

 

3.7 - Mettre en place sa communication 4 Déterminer vos cibles de communication

Vous devez rapidement identifier quelle sera votre cible principale ainsi que vos cibles secondaires. Pour cela, créer un persona sera un bon moyen de préciser ce profil de clientèle. Vous devrez réfléchir au mode de pensée, de décision de votre clientèle principale, ses préoccupations, ses critères de choix de prestataires, sa culture, etc. Plus vous serez précis dans la description de votre persona, plus vous pourrez affiner vos choix et trouver les arguments adéquats.

 

 

3.7 - Mettre en place sa communication 5  Préparer vos messages

Vos messages doivent êtres clairs, simples , mémorisables, crédibles et percutants. Vos messages seront composés de visuels, de textes, de vidéos et de sons. Vous devrez communiquer à la fois sur des faits rationnels (explications, comparaisons,mode d’emploi,…) et une promesse faite à la cible qui peut être liée à l’émotion, à la reconnaissance, à des valeurs, à de la sécurité, etc.

 

3.7 - Mettre en place sa communication 6 Choisir vos supports de communication

Les documents Print et PDF sont votre vitrine pour entrer en contact avec des décideurs, ils vont soutenir votre action commerciale et donner une image à votre entreprise. Avoir un site et un tunnel de vente performants sur Internet sera aussi primordial.D’une manière générale, nous vous conseillons de combiner les canaux off-line papier et on-line, pour accroître votre visibilité.

 

Sur le Net, votre visibilité est de 3 natures :

  • Référentielle (votre entreprise apparaît facilement dans les moteurs de recherche et les annuaires spécialisés)
  • Editoriale ( vous publiez régulièrement des contenus et des articles pour faire parler de votre entreprise, de vous et de vos services)
  • Communautaire (vous développez votre communauté de followers et vous faites aussi partie de nombreuses communautés)

 

3.7 - Mettre en place sa communication 7 Définir votre budget et votre planification

Vous devez définir un budget pour mener vos actions on et off-line et planifier chaque action de communication dans le temps. Pour vous aider sur vos supports de communication (si ce n’est pas votre spécialité), nous vous conseillons d’avoir recours à des freelances, voire à des étudiants de BTS ou Master Communication.

 

Voici un powerpoint reprenant les points clés de la communication digitale.