Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Optimiser l’utilisation de Viadeo Recruiter en 3 étapes clés


Publié le  |  7 minutes de lecture

viadeo

Les tensions sur le marché du travail combinées à l’émergence des réseaux sociaux et à la rareté des ressources destinées à dénicher le candidat idéal contribuent à un usage croissant des réseaux sociaux professionnels par les recruteurs.

Lancé en 2004, Viadeo a su devenir incontournable sur le marché français avec plus de 7 millions de membres sur les 50 millions que compte le site à travers le monde. Les entreprises ont désormais la possibilité de cibler des profils en parfaite adéquation avec leurs attentes et objectifs – un gain de temps et donc d’argent non négligeable.

Avec sa solution Viadeo Recruiter, le site met à disposition des professionnels un outil de sourcing complet leur permettant de diffuser leurs offres, de cibler les profils idéaux et d’entretenir un véritable « vivier » de candidats potentiels.

 

UN PROJET PAR POSTE À POURVOIR

Le recruteur peut créer ce que l’on appelle un « projet » qui correspond ici à une offre d’emploi. Grâce à un simple formulaire, il va rédiger son offre puis la publier sur le site et la diffuser auprès des membres. Toutes les offres sont ici centralisées ce qui simplifie et optimise la gestion des projets de recrutement au quotidien. Chaque nouveau poste va ainsi se voir attribuer un dossier dans lequel seront enregistrées de manière automatique toutes les actions réalisées mais aussi les différentes données en rapport avec l’offre en question.

On retrouve dans chacun des dossiers un menu permettant d’accéder à tous les échanges avec les candidats et de voir quelles personnes ont consulté nos annonces. Ce menu offre aussi un accès vers le moteur de recherche avancée de Viadeo, qui permet de filtrer les candidats selon les critères de notre choix. Enfin, il est bien entendu possible de gérer à tout moment l’offre d’emploi en elle-même.

 

LA RECHERCHE DE CANDIDATS

Si 20% des inscrits sur Viadeo se déclarent en recherche d’emploi, les 80% restant représentent des chercheurs passifs, ne fréquentant pas les job boards classiques, mais restant potentiellement à l’écoute du marché et ouverts à de nouvelles opportunités de carrière. L’intérêt d’un site tel que Viadeo est justement de toucher les chercheurs passifs, ce qui accroît le spectre de recherche pour les entreprises.

Via le moteur de recherche avancée, le recruteur peut affiner ou élargir à loisir son champ de recherche en gérant ses critères de sélection. Visualisant les résultats obtenus il peut ensuite accéder en détail aux profils de son choix.
Cette « Recherche de Talents » permet aussi d’entrer en contact avec un ou plusieurs membres du réseau social en lui envoyant un message ou en lui poussant l’une de nos offres d’emploi. Les profils les plus intéressants peuvent être ajoutés à notre « panier » et/ou être classés dans l’un de nos « projets » de recrutement.

 

LA MISE EN PLACE D’UN « VIVIER » DE CANDIDATS

Le tableau de bord de Viadeo Recruiter comporte une rubrique « Mon Vivier » qui recense toutes les actions menées dans le cadre des « projets » de recrutement créés. Elle regroupe tous les candidats avec qui le recruteur est entré en contact (avec leurs coordonnées) ainsi que tous les échanges entre les deux parties.
Grâce à un système de filtres (par projet, provenance ou tag), l’accès à un profil précis à été simplifié. Le recruteur a la possibilité de retrouver rapidement l’historique des échanges passés avec les membres ciblés et contacter ceux correspondant à un instant T à ce qu’il recherche.
En résumé, avec sa solution Viadeo Recruiter, le site propose une seule et unique interface regroupant la publication des offres d’emploi, l’accès au moteur de recherche du réseau social, et la gestion des candidatures. Tout est donc ici centralisé et automatisé pour faciliter la démarche du recruteur au quotidien.

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Formation

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 1ISTEC Paris 2Constructys 3CAT 4La Banque Postale 5Leroy Merlin 6Pôle Emploi 7CCI Auvergne-Rhône-Alpes 8Action Logement 9logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références