Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation ?

Intégrer l’intelligence artificielle dans le milieu de la formation professionnelle est maintenant possible. Cette solution est d’ailleurs de plus en plus employé. Pouvons nous dire que l’intelligence artificielle réinvite les expériences d’apprentissage ? Découvrez les différentes applications de l’IA dans la formation professionnelle.

Relation client, modèles d’affaires, enjeux organisationnels, Digital Academy, vous accompagne pour réussir votre transformation digitale. De la TPE au CAC 40, Digital Academy vous aide à saisir les opportunités du numérique et à mettre en mouvement votre entreprise.

Digital Academy
Contactez-nous

Intelligence artificielle : quelle place dans le monde de la formation ?

La Digital Academy vous aide à comprendre quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation ?


L’intelligence artificielle dans le monde de la formation professionnelle

Ces dernières décennies, l’intelligence artificielle a peu à peu envahi l’univers professionnel. De nombreuses entreprises et industries, notamment celles dont les activités sont basées sur les technologies informatiques et numériques, bénéficient aujourd’hui des possibilités offertes par l’IA. Le secteur de l’enseignement, tous niveaux confondus, n’y a pas échappé puisque l’intelligence artificielle a également trouvé sa place dans le monde de la formation professionnelle.

La formation professionnelle a beaucoup évolué

Le domaine de la formation professionnelle s’est définitivement adapté aux nouvelles technologies. Si les séances classiques en présentiel restent largement utilisées, l’e-learning et le mobile learning gagnent également en popularité. Dans certains cas, les formations prennent la forme de blended learning, l’apprentissage en mode digital étant complété par des sessions en présentiel destinées à renforcer les acquis et les séances de pratique.

Quoi qu’il en soit, les méthodes de formation digitales font l’unanimité auprès des entreprises et des salariés. Elles sont peu chères à déployer pour les premières, et plus faciles à gérer pour les seconds. Les technologies employées pour leur conception, leur mise en place et leur fonctionnement font parfois appel à l’IA. Mais quelle est la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation professionnelle ?

Les applications de l’IA dans la formation professionnelle

Le principe de l’IA dans le domaine de l’éducation est de permettre à un logiciel de prendre la place de l’enseignant ou du correcteur. Les applications pédagogiques simples ou les jeux éducatifs en sont un exemple. Mais les concepteurs sont allés nettement plus loin avec des outils toujours plus performants qui permettent de supprimer presque entièrement l’intervention d’un formateur humain.

Aujourd’hui, la place de l’intelligence artificielle dans le monde de la formation professionnelle est affirmée, notamment avec les méthodes digitales. L’IA permet d’optimiser l’individualisation de l’apprentissage. Certaines plateformes LMS sont par exemple conçues pour l’adaptative learning et sont dotées de fonctionnalités qui conseillent à l’apprenant les programmes les mieux adaptés à son profil. Elles évitent à l’entreprise d’affecter un formateur à chaque salarié ou à chaque groupe de salarié.

Il existe également des outils créés pour la formation continue et qui suivent la progression en temps réel (avec analyse des résultats des tests et évaluations). En fonction de ses résultats, l’étudiant est redirigé vers un niveau supérieur ou conseillé de revoir ses leçons, avec éventuellement des cours supplémentaires pour combler les lacunes. Tout le cursus de formation se déroule pratiquement sans intervention humaine du côté de l’enseignement.

Comment inclure l’IA dans vos formations professionnelles ?

Il est indéniable que l’intelligence artificielle a acquis sa place dans le monde de la formation professionnelle. Cependant, profiter des avantages de l’IA pour les programmes de formation de votre entreprise nécessitera le recours à des spécialistes pour vous aider non seulement à choisir les outils adaptés, mais surtout pour la conception des contenus des modules en fonction de vos besoins et du programme d’enrichissement de compétences que vous prévoyez pour vos collaborateurs.

Digital Academy vous propose un accompagnement personnalisé pour ce type de projets. Nous pouvons prendre en charge la conception des contenus ou leur numérisation suivant vos exigences. Nous effectuons également leur mise aux normes pour en faciliter le déploiement et l’accès sur les plateformes d’apprentissage que vous utiliserez. Nous vous guiderons notamment pour la prise en mains de vos nouveaux outils de formation.

Contactez-nous.

accelerer sa transformation digitale | comment associer le design thinking dans les programmes de transformation digitale | blended learning ou apprentissage mixte c est quoi comment le deployer | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur de l automobile | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur de l immobilier | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur de la banque | comment digitaliser une formation presentielle solutions et mode d emploi | comment former vos salaries au digital et aux usages du web avec le dispositif fne formation | comment recruter avec les reseaux sociaux | formation pro maitriser sa communication instagram pour les entreprises | comment selectionner la meilleure formation au digital pour un salarie | conseils construire strategie webinar | digital learning les specificites entre e learning blended learning mobile learning | comment digitaliser les formations profesionnelles dans le secteur du btp | comment mettre en oeuvre sa strategie relation presse sur le web | comment construire un programme de formation au digital sur mesure | comment choisir son organisme de formation au digital sur paris | comment reussir a former ses salaries a l ere du digital | formation e publicite sur les reseaux sociaux pour les entreprises | formation marketing medias sociaux | formation gestion et production de contenu pour les entreprises | formation linkedin disponible sur etagere en e learning | formation marketing digital pour les entreprises | tendances evolutions et enjeux de la formation professionnelle en distanciel | comment creer une formation sur mesure a l ere du digital | numeriser vos formations presentielles | quelles modalites pedagogiques faut il deployer dans une formation professionnelle pour les salaries | les formations sur etagere vs les formations sur mesure | comment la gamification devient un levier pedagogique dans la formation professionnelle | comment mettre en place une strategie d inbound marketing | quelle est la place de l intelligence artificielle dans le monde de la formation | meilleure formation au social selling pour les entreprises | le digital learning pour accelerer la formation professionnelle | quels sont les atouts des neurosciences pour la formation | les nouvelles tendances et evolutions des lms lxp lep | comment utiliser linkedin pour recruter | manager a l heure du digital | former ses collaborateurs a linkedin intra sur etagere sur mesure | comment choisir sa solution de mobile learning | les avantages du mobile learning pour les salaries nomades ou en situation de mobilite | quelles sont les etapes cles pour creer un module de formation e learning compatible scorm aicc xapi | formation au digital sur mesure en intra entreprise | glossaire | comment bien choisir ses plateformes lms et lcms | sous traiter la production de vos modules de formation e learning | comment selectionner un studio de production e learning | formation google analytics | catalogue de formations au numerique pour les entreprises | transformation digitale levier de croissance pour les entreprises | trouver une agence experte en solutions e learning | e learning sur mesure pas cher | formation filmer smartphone | formations presentielles sur les usages du web pour les entreprises | quel prestataire choisir pour construire sa marque employeur