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Transformation digitale : former les équipes, la condition sine qua non

Publié par Franck Perrier | Formation, Formation Digitale, R.H. 2.0, Transformation Digitale

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former les équipes : la condition sine qua non à la transformation digitale des entreprises

La transformation numérique n’est pas une simple tendance, elle est devenue une réalité pour les entreprises. Au-delà des enjeux technologiques, il faut considérer le facteur humain comme l’axe principal de cette transition digitale. Quels rôles ont à jouer la formation et l’acculturation digitale dans cette « révolution » ?

La transformation numérique doit passer par l’humain

Les entreprises savent positionner le client au centre de leur stratégie ; il faut aussi qu’elles prennent toute la mesure du rôle d’acteur principal qu’occupe le collaborateur dans leur mutation digitale. Laisser ce dernier sur le bord du chemin serait une erreur, pire : une cause d’échec potentiel.
Notre dernier baromètre Idaos social et digital a révélé qu’en 2015 « 91 % des entreprises considèrent le digital comme stratégique » et que « plus de 7 entreprises sur 10 voient la formation et l’acculturation des collaborateurs comme prioritaires ». Ne l’oublions pas, le salarié est le principal point de contact avec le client, que ce soit par téléphone, par email, en physique, etc. L’informatique est l’outil, le salarié est son utilisateur. La technologie évolue quasiment en temps réel, les objets connectés se multiplient et font partie du paysage mondial : si l’outil informatique est mal ou pas maîtrisé par l’homme, cela peut s’avérer être un frein à la transformation numérique de l’entreprise.

Apprivoiser le digital

Ici réside le principal challenge : l’ensemble des collaborateurs doit à la fois comprendre la culture digitale, se l’approprier, en cerner les enjeux et savoir maîtriser les nouveaux devices et les réseaux sociaux, outils, logiciels… « Seuls 5 % des professionnels sont absents des réseaux sociaux et déjà 68 % possèdent une direction social media clairement identifiée », rappelle le baromètre Idaos. Les entreprises, on le voit, ont adopté les réseaux sociaux, mais il leur reste encore du chemin à parcourir pour être totalement opérationnelles. L’e-réputation, la communication Web et la business intelligence constituent elles aussi des priorités. Le numérique ne doit plus effrayer, il doit être simplifié pour être adopté par tous les employés, du DRH au cadre dirigeant en passant par l’assistant administratif.

Formez-vous !

D’après une étude conduite par Télécom Ecole de Management, près de « 96 % des individus passent par l’apprentissage digital informel ou autoformation », tandis que « 86,6 % des 255 répondants estiment maîtriser le numérique ». Les modalités de formation possibles sont très variées : formation classique, inter et intra entreprise, e-learning, MOOC/COOC, gamification, etc., tout comme les outils à disposition (tablettes, smartphone…). Tous ces modes ont un impératif commun : placer l’apprenant au cœur du dispositif en prenant en compte son profil, ses besoins et ses aptitudes.
Au-delà des connaissances numériques actuelles, il faut considérer les évolutions des métiers : de 30 % à 70 % des professions d’avenir sont encore inconnues à l’heure actuelle, indique un rapport de la délégation prospective du Sénat. Cela implique d’anticiper les métiers émergents et les outils numériques qui les accompagnent.
Aujourd’hui, le Chief Digital Officer est capitaine du navire mais c’est bel et bien l’équipe tout entière qui doit être garante du succès de la transformation numérique de l’entreprise, qui passera par la formation ou ne passera pas…

La DigitalAcademy© accompagne les entreprises et les collaborateurs dans leur processus de transformation digitale. Contactez-nous pour en savoir plus.

Par Franck Perrier, Directeur Général Idaos/Digital Academy©

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