Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Comment utiliser les médias sociaux pour trouver un emploi


Publié le  |  10 minutes de lecture

blog_emploi

Dans la recherche d’un emploi, les médias sociaux sont devenus le premier levier après le réseau personnel informel de chacun. 45 % des employeurs scrutent les réseaux sociaux pour trouver des candidats potentiels, et ce chiffre va sûrement augmenter à l’avenir. Par ce biais, ils cherchent à évaluer votre capacité à communiquer, votre comportement professionnel, votre personnalité, et à se faire une idée globale sur vos compétences. Les médias sociaux représentent une nouvelle forme de communication basée sur les interconnexions qu’autorise le web 2.0. Ils permettent de mieux cibler la recherche tout en élargissant son champ de prospection. C’est donc l’occasion de faire un tour rapide des bonnes pratiques à adopter.

Bien préparer son profil

Les médias sociaux vous permettent de vous promouvoir et de démontrer vos compétences, vos talents et votre professionnalisme. Gardez en tête que votre « promotion » doit être à la fois cohérente et argumentée pour convaincre que vous pouvez être le candidat idéal. Misez sur votre crédibilité : commenter sur vos sujets d’expertise contribue à vous rendre crédible et incite un recruteur à vous percevoir comme le profil adéquat à sa recherche.

1. Faites un bilan de vos compétences

Classiquement, savoir se mettre en avant commence par faire le bilan de ses compétences. Une bonne connaissance de vos objectifs tout autant que de vos points forts, passions et spécialités est votre meilleur outil. Ayez conscience de ce qui vous rend unique, c’est ainsi que vous attirerez l’attention sur vous. En résumé, voyez ce qui, de vos critères personnels et professionnels, peut répondre aux attentes des employeurs.

2. Actualisez vos candidatures

Les outils traditionnels de candidature (curriculum vitae, lettres de motivation, cartes de visite, etc) restent essentiels. Ne les négligez pas, vous en aurez besoin lors des entretiens que vous obtiendrez, qu’il s’agisse de face-à-face ou d’échanges électroniques. Ils doivent être adaptés aux nouveaux modes de fonctionnement : veillez à ce que les polices utilisées, la mise en page et le contenu correspondent à l’image que vous bâtissez sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de faire référence à vos blog, comptes Twitter, Facebook et LinKedin et de maintenir ces derniers actifs et dynamiques.

3. Faites votre promotion sur les réseaux sociaux

Grâce aux médias sociaux, vous allez pouvoir étendre votre réseau potentiel (multiplication des connexions). Ils vous permettent de toucher des personnes qui ne sont pas en phase de recrutement ou des employeurs éloignés. En les suivant et en interagissant avec eux sur les médias sociaux, vous avez une chance unique et inhabituelle d’attirer leur attention. Il est donc important d’entretenir vos comptes de réseaux sociaux. Ainsi, les employeurs vous trouveront plus facilement et auront rapidement accès aux informations qui les intéressent, vous ne serez plus noyé dans la masse. Des éléments importants qui pourront les mener à échanger avec vous. Il ne s’agit cependant pas de « saturer le réseau » par votre présence. Certaines personnes trouvent plus efficace d’être présentes sur deux ou trois réseaux sociaux professionnels (linKedIn, Viadeo) alors que d’autres préféreront se concentrer sur un réseau spécifique à leur domaine pour mettre en lumière leur spécialité. Si un réseau social ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et, au besoin, n’ayez aucun scrupule à en changer. Pour que votre réseau travaille en votre faveur, vous devez trouver celui qui vous convient au mieux.

4. Entretenez votre réseau

Même quand vous serez en poste, ne négligez pas votre réseau. D’une part, ces connections peuvent être utiles à d’autres chercheurs d’emploi grâce aux informations que vous partagerez – ce qui permet d’entretenir une chaîne dont vous aurez peut-être bénéficié – et, d’autre part, vous pourriez en avoir de nouveau besoin par la suite. Il serait dommage d’avoir à reconstituer votre réseau à chaque fois que vous souhaitez changer de poste !

Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour trouver un emploi

Les médias sociaux sont une formidable occasion de créer de nouvelles relations et d’agrandir son réseau. Bien utilisés, ils deviennent une vraie source d’offres d’emploi et d’opportunités.

1. LinkedIn

C’est, de loin, le réseau social professionnel le plus utilisé. Les membres de ce réseau se connectent en fonction des sociétés dans lesquelles ils travaillent ou ont travaillé, de leur localisation, de leurs spécialités, de leurs objectifs de carrière, de leurs, idées, etc. Il permet à la fois de faire office de curriculum vitae et d’établir des relations auxquelles vous n’auriez pas accès avec les méthodes traditionnelles de recherche d’emploi. Après avoir créé votre profil et l’avoir soigneusement renseigné et organisé – c’est la première image que vous donnerez de vous – connectez-vous aux personnes que vous connaissez (amis, collègues). Demandez des recommandations et rejoignez des groupes, vous valoriserez d’autant plus votre profil et rencontrerez de nouvelles personnes. Les points forts de LinkedIn résident dans la possibilité offerte d’effectuer des recherches de société tout autant que d’offres d’emploi.

2. Twitter

Incontournable, c’est un réseau extrêmement efficace qui, lorsque l’on manipule bien les filtres et les abonnements, s’avère très utile pour chercher du travail. Basé sur le principe du « micro-blogging » (un « tweet » est un post limité à 280 caractères), il permet de partager des informations avec l’ensemble des abonnés d’un même compte. Les interactions sont courtes et doivent par conséquent être pertinentes, mais ne manquent pas d’être fructueuses lorsqu’elles sont bien orientées.

3. Facebook

C’est sans aucun doute le réseau social le plus populaire et qui n’a pas, a priori, de connotation professionnelle. Autant LinkedIn et Twitter sont conçus pour générer de nouvelles relations, autant Facebook est destiné à rester en contact avec ses connaissances. Cependant, les recruteurs l’utilisant de plus en plus, il est important de conserver un profil soigné et « politiquement correct » de façon à ne pas réduire à néant ses chances.

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Réseaux sociaux

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 1ISTEC Paris 2Constructys 3CAT 4La Banque Postale 5Leroy Merlin 6Pôle Emploi 7CCI Auvergne-Rhône-Alpes 8Action Logement 9logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références