Objectifs
- Comprendre l’univers vocal : les enjeux, le marché, les usages
- Designer une application : les « bests practices »
- Adapter et personnaliser une application
- Construire son schéma conversationnel : création des dialogues, tester et prototyper
- Publier votre application : les prérequis et les datas collectés
Programme
Veuillez trouver un exemple de programme qui a déjà été réalisé par le passé. Nous adaptons votre programme selon votre besoin.
Quelques chiffres pour mieux comprendre une révolution des usages
- Le marché des enceintes connectées
- Qu’est-ce que c’est qu’une application vocale ?
- Les usages : que fait-on avec une application ?
- Une application vocale pourquoi faire ?
Les principes de bases du Voice Design Interface
- Quelles sont les « best practices » ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
- Personnaliser votre application avec les données de vos utilisateurs
- Concevoir une application multimodale
- Donner une identité à votre application
- Podcast streaming : les contraintes
- Best practices pour les applications à destination des enfants
Concevoir votre application
- Comment marche une application vocale
- Les différentes étapes de création
- Création des dialogues
- Tester et prototyper
Atelier : construire son schéma conversationnel
Développer & Publier votre application
- Machine learning : notions de base
- Les environnements de Google et Amazon
- La publication sur les stores
- App Store Optimisation
Et après le lancement…
- Quelles sont les statistiques à disposition ?
- Quelles datas ?
Atelier: Designer sa première application
- Définir les étapes de l’interaction
- Créations des dialogues
- Conception du Happy Path
- Tester son application
Présentation
La révolution des assistants vocaux est en marche. Le marché en France compte plus de 3,5 millions d’utilisateurs avec un taux de croissance de 40% (source : Médiamétrie). Cette tendance s’explique par la simplicité et l’efficacité des interactions. C’est un gain de confort et de rapidité qui pourrait même convaincre des consommateurs moins naturellement à l’aise avec les outils digitaux…
Étant donné la croissance et le potentiel de ce canal, prendre position dans le vocal est un impératif pour les marques.
Une « application vocale » propose un nouveau mode d’interaction avec vos clients. Ce sont des services tiers enrichissant l’expérience des assistants vocaux, elles peuvent ainsi être comparées aux applications mobiles. Cette formation vous permettra d’acquérir une vision d’ensemble théorique et pratique des applications vocales sur GoogleHome & Alexa : leurs caractéristiques, le marché, les usages.
À l’issue de la formation, vous maîtrisez les étapes clés d’un projet d’application vocale de sa conception, du design à sa publication sur les stores.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Aucune compétence technique n’est requise.
À qui s'adresse cette formation ?
Directeur et responsable du digital, responsable marketing et communication, chef de projet digital, product owner, UX Designer.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur et échanges d'expériences.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 5, mise à jour le 11 juin 2024