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Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

Thématique : Réseaux sociaux & e-réputation

Internet est plus que jamais le lieu d’expression et d’animation des communautés. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et les autres réseaux sociaux sont devenus de véritables vecteurs de communication et d’e-réputation pour les entreprises quand ils sont bien exploités. Avec l’essor des réseaux sociaux, la plupart des entreprises ont compris le fort intérêt d’animer et de dynamiser les échanges avec leur communauté.

Le Comuunity Management devient donc une discipline incontournable. Il faut alors savoir identifier ses fans, leur raconter des histoires impliquantes, les associer à la démarche d’animation de la marque…

Présentation

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Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

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Savoir les mobiliser autour d’une marque, quelle qu’elle soit, est un enjeu stratégique si l’on veut faire vivre son actualité. Perçu comme une mission ludique, le community management ne s’improvise pourtant pas. Le community management repose sur de véritables savoir-faire.

Le community manager comprend mieux et plus vite ce qui est attendu de ses communautés s’il a une vision claire et pratique des missions et enjeux du community management. Il est au carrefour de plusieurs fonctions de l’entreprise : marketing, communication, technique commerciale et service client. Il porte par ailleurs, et selon sa séniorité, une partie de la stratégie de l’entreprise et de ses marques qu’il impulse, pilote, manage, relaie auprès de sa communauté.

Programme

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Qu’est-ce que le community management?

L’ère de la conversation : les mutations des relations entre les marques et leur audience
Des enjeux d’influence et d’image pour les marques
Les 7 piliers du métier de community manager

Cas pratique: lecture d’une fiche de poste et identification des différentes compétences requises

Définir sa communauté et ses cibles

Identifier sa communauté, profiler les cibles et leurs attentes
Identifier les espaces d’expression de sa communauté

Cas pratique : identifier les cibles autour d’un cas pratique

Les outils d’animation  indispensables

Panorama des outils (Veille, monitoring, dashboards…)
Les canaux sociaux à privilégier en fonction de vos objectifs
La mise en place d’une charte éthique
Les spécificités de l’écriture web et l’éditorialisation du contenu : Blog, Twitter, Facebook
Atelier : Ecriture de « statuts » autour d’un cas pratique

Réussir sa stratégie sociale media

Une présence sur le web social fidèle à l’ADN de la marque
Définir les leviers d’action et d’engagement sur les cibles (blogueurs, youtubeurs, ambassadeurs…)
Mettre en place le social media planning
Optimiser son earned media (presse, blog, réseaux sociaux, avis, commentaires des consommateurs…)
Pérenniser l’influence et maîtriser sa e-réputation (veiller et évaluer son image)
Les indicateurs clés et le ROI : pertinence, formats, cibles du reporting
Cas pratique : outil de définition d’une ligne éditoriale

Gérer une situation de crise

Identifier les différentes typologies de crise
Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet
Les mouvements contestataires
Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation
Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent contribuer à mieux gérer une crise.
Préparer et former son organisation

Conclusion de la formation, évaluation et tour de table

Informations

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Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512029
  • Lieu : Paris
  • Durée : 1 journée
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Tarif : 980€ HT

Prérequis de la formation

Connaissance minimum des réseaux sociaux

Connaissance des fondamentaux du marketing

A qui s’adresse cette formation ?

La formation « Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés » s’adresse à :

Des Community managers, des Responsables de communication, des Chargés de communication, des Responsables marketing, des Chefs de projet digital/web, des Attachés de presse.

Formateur(s)

L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.

Valérie

Formatrice Social Media

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Inscription

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Découvrez les prochaines dates de la formation «Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés »

Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochaines dates* Lieu Inscription
13 janvier 2020 Paris Pré-inscription
13 mars 2020 Paris Pré-inscription
14 mai 2020 Paris Pré-inscription
13 juillet 2020 Paris Pré-inscription
11 septembre 2020 Paris Pré-inscription
9 novembre 2020 Paris Pré-inscription
*Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation

Objectifs

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Maitriser les différentes facettes de la mission des community managers

Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque, connaitre les principaux outils disponibles

Créer, animer et piloter une communauté

Susciter l’engagement au travers du content marketing
Capitaliser sur l’affinité de marque au travers du User Generated Content, générer du earned media

Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux

Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus
Élaborer une stratégie communautaire
Gérer sa communauté et veiller au respect des codes de bonne conduite

Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux

Adopter une réponse adaptée et proportionnée, respectueuse de la marque et de la communauté

Evaluer ses actions et optimiser son Community Management

Evaluer le ROI et mesurer la performance des actions entreprises

Ce que disent nos clients de la DigitalAcademy©

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Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy© sur une grande variété de thématiques.


chien-aveugle

Anthony M., Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (F.F.A.C) - Formation "Optimiser son community management"

«La formation et les qualités de l’intervenant m’ont permis de connaître tous les outils utilisables.»

Cette formation se décline en : Blended Learning E-Learning Intra sur mesure

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :

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