Formation - Concevoir, mettre en place et piloter un projet de formation blended learning

Thématique : Contenus & Site Web

Présentation


Les 10 commandements du Digital Learning.

Le Digital s’est emparé de la formation de manière incontournable. Toutefois, les différentes modalités à la disposition des responsables de formation, sont extrêmement variées, complexes et évolutives.

Il s’agit de concevoir des parcours de formation centrés sur l’apprenant et répondant aux attentes de flexibilité et de disponibilité de ces derniers.  Une vision didactique des parcours dans un subtil équilibre entre interactions technologiques et interactions apprenant/formateur-tuteur en face à face ou à distance. Afin de maximiser l’expérience d‘apprentissage des apprenants au sein des organisations et dans tous les univers métiers. Mais également, de préparer ces derniers aux changements qui s’opèrent au sein de tous les univers métier, pour répondre aux enjeux des organisations.

Organisme validé et référencé

Informations & Objectifs


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Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512104
  • Lieu : Paris
  • Durée : 7 heures soit 1 journée
  • Session : 3 personnes minimum
  • Taille : 12 personnes maximum
  • Tarif : 980 € HT 
  • Autres : Accès Wifi

Prérequis de la formation

Pas de connaissances du digital learning requises. Connaître, pratiquer ou vouloir apprendre à utiliser les différents objets digitaux.

Formateur Notre formateur, expert dans le e-learning, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 5 ans. L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.
handicap
Accessibilité Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Objectifs

  • Maîtriser les clés du digital learning
  • Appréhender les principes de base d’un bon projet digital learning
  • Savoir identifier les freins potentiels – internes/externes
  • Élaborer un projet blended learning

À qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse aux : Responsables Formation, DRH, responsables SIRH, cabinets de conseil, qui souhaitent comprendre et exploiter la puissance des modalités Digital Learning. Plus largement, toutes les personnes qui travaillent dans les ressources humaines ou la formation et qui désirent comprendre les fabuleuses perspectives du développement des compétences à l’ère de l’internet 3.0.

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Cette formation est rythmée par une alternance d'exposés et de travaux pratiques.

Quelles sont les modalités d'évaluation de l'apprenant ?

Cette formation est évaluée par une étude de cas en fin de formation.

Programme


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  • Introduction, tour de table

Méthodologie et plan projet :

  • Etat des lieux : l’impact du numérique dans l’entreprise et dans les systèmes de formation
  • Les nouvelles modalités d’apprentissage
  • Le Digital Learning, clé de la transformation digitale de l’entreprise

Les clefs de l’engagement apprenant :

  • L’auto-formation : les clés de la réussite de l’engagement apprenant
  • Chiffres clés
  • Les outils vs les compétences

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

  • Définition du Blended Learning
  • Le Blended 100% Digital qu’est-ce que c’est ?
  • Le choix des modalités pédagogiques
  • Les différents enjeux opérationnels : collaborateurs, cadre législatif, budgets…
  • Atelier pratique : Les outils à disposition des responsables formation

Maîtriser le multimodal

  • Ingénierie pédagogique : vidéo learning, micro learning, mobile learning, formation en situation de travail (FEST), ancrage, évaluation…
  • Les modalités d’accompagnement technique et pédagogique

Enjeux et structure d’un projet pédagogique

  • Mettre en place une approche didactique
  • Personnaliser les parcours pour proposer une expérience d’apprentissage engageante pour l’apprenant

Les grandes étapes de la démarche Blended Learning

  • Contextualisation : stratégie, objectifs, outils et contenus.
  • Méthode : taxonomie de BLOOM
  • Atelier pratique : Élaborer un projet pédagogique

Conclusion

  • Le cadre juridique de l’utilisation des médias
  • Le rôle et la place du tutorat/mentoring
  • Point sur les acquis de la journée.
Version 1, mise à jour le 1 janvier 2020

Inscription à la formation Concevoir, mettre en place et piloter un projet de formation blended learning


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Nos formations digitales

Un catalogue de plus de 30 formations digitales

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :


Gestion de contenu : s'organiser, partager, planifier avec efficacité

  • Améliorer votre gestion de contenu
  • Optimiser vos méthodes pour chercher, mutualiser et partager
  • Adopter les différentes méthodes et outils
  • Utiliser des outils de veille et de curation simples et puissants
  • Gérer vos flux d’informations internes et externes
  • En savoir plus

    Comprendre & concevoir une application vocale de A à Z sur les assistants Google Home & ALEXA

  • Comprendre l’univers vocal : les enjeux, le marché, les usages
  • Designer une application : les « bests practices »
  • Adapter et personnaliser une application
  • Construire son schéma conversationnel : création des dialogues, tester et prototyper
  • Publier votre application : les prérequis et les datas collectés
  • En savoir plus

    Video Learning : Scénariser, filmer et monter avec son smartphone

  • Découvrir l’environnement vidéo
  • Élaborer un récit adapté
  • Apprendre les règles techniques de base pour filmer
  • Utiliser les bons outils et accessoires pour filmer avec son smartphone
  • Réaliser un montage efficace
  • En savoir plus

    Employee Advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices d’une stratégie Employee Advocacy
  • Optimiser la visibilité de votre entreprise ainsi que celles de vos collaborateurs
  • Créer un sentiment d’engagement auprès de vos collaborateurs
  • Maîtriser les différents outils pour planifier son programme « ambassadeurs »
  • En savoir plus

    Marque employeur : construire et animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs

  • Identifier les enjeux et les leviers d’une marque employeur forte
  • Développer des stratégies digitales et de contenus pour améliorer l’image
  • Animer et stimuler l’engagement de sa communauté
  • Piloter sa marque employeur avec des indicateurs de résultats efficaces
  • En savoir plus

    Créer et animer ses tableaux de bord, metrics et KPI sur Internet

  • Définir ses objectifs et savoir choisir son outil
  • Maîtriser les différents indicateurs de mesure
  • Identifier les KPI pour mesurer ses actions marketing
  • Construire et exploiter ses tableaux de bord
  • Traduire les différentes données pour mieux reporter
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    LinkedIn : maîtriser LinkedIn

  • Optimiser votre compte pour devenir « expert »
  • Maîtriser les différents usages de LinkedIn
  • Connaître les fonctionnalités des outils et les exploiter
  • Développer son réseau, sa notoriété et son image
  • En savoir plus

    Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale

  • Appréhender les fondamentaux de l’écriture pour le web
  • Acquérir les bonnes pratiques
  • Piloter un projet et un comité éditorial
  • Etre capable de prendre en compte les contraintes d’un bon référencement naturel
  • En savoir plus

    Médias sociaux : comment maîtriser les médias sociaux

  • Maîtriser la vision d’ensemble de l’écosystème social media
  • Connaître les modes opératoires de chaque plateforme
  • Engager et développer la communication avec sa communauté
  • Se familiariser avec les leviers marketing : brand content, mesure des performances etc.
  • En savoir plus

    Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne

  • Savoir établir un diagnostic de site à travers les bons audits
  • Définir les objectifs du nouveau site
  • Etre en mesure de clarifier les enjeux techniques
  • Savoir mettre en place l’organisation interne et externe
  • Proposer des documents opérationnels
  • En savoir plus

    Choisir et piloter ses prestataires web : Appel d’offres, cahier des charges, brief

  • Savoir sélectionner un prestataire web
  • Déployer la bonne méthode de sélection selon la nature de la prestation web attendue
  • Etre capable d’améliorer la relation avec ses agences et prestataires techniques
  • Etre en mesure d’améliorer son efficacité opérationnelle et financière
  • En savoir plus

    RH 3.0 : sourcer, recruter sur les réseaux sociaux et par les recherches booléennes

  • Maîtriser les leviers du recrutement par LinkedIn et Google
  • Savoir programmer des requêtes booléennes simples
  • Sourcer les bons candidats via les bons canaux et dans des délais optimales
  • Élaborer des offres de recrutement sur le web et améliorer l’approche des candidats
  • Partager l’expérience et les astuces pour réussir son sourcing
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    Twitter au service de sa stratégie d’influence

  • Monter en puissance et se perfectionner sur Twitter
  • Accroître sa notoriété
  • Développer, animer et engager sa communauté
  • Gérer sa veille sur Twitter
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    Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

  • Maîtriser les différentes facettes de la mission des community managers
  • Créer, animer et piloter une communauté
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Identifier, mesurer et gérer les situations sensibles sur les réseaux sociaux
  • Evaluer les actions et optimiser son Community Management
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