Objectifs
- Optimiser un compte Instagram moderne et efficace
- Améliorer votre visibilité et votre image de marque
- Définir une stratégie de contenu et une ligne éditoriale
- Augmenter l’engagement de votre compte
- Activer votre marketing et publicité sur Instagram
Programme
Comprendre Instagram
- Présentation générale
- Instagram : c’est pour qui, c’est pour quoi ?
- Chiffres clés
- Vocabulaire spécifique
- Fonctionnement général d’un compte business et/ou personnel
Atelier pratique : s’inspirer de comptes Instagram à succès et comprendre leurs clés de réussite, puis créer ou améliorer votre profil (photo de profil, biographie, informations)
Débuter sur Instagram
- Trouver un nom de profil accrocheur
- Définir sa ligne éditoriale et sa cible (following/followers)
- Composer des grids
- Découvrir Le feed / les stories / IGTV/la sponsorisation
- Poster dans son feed et dans sa story : équilibrer et créer des complémentarités entre vos publications
- Utiliser l’incontournable jeu des hashtags
- Comprendre Les interactions avec focus sur le « regram » non natif (appli spécifiques)
Atelier pratique : Recherche d’audience par les hashtags
Publier sur Instagram
- Créer une identité et une cohérence graphique sur Instagram
- Réaliser une bonne prise de vue
- Choisir le bon format du visuel / des vidéos
- Retoucher facilement ses photos
- Utiliser les outils de création (Unfold, Canva, Mojo…)
- Créer une story attractive : définir le message, le ton, l’angle, la fréquence
- Découvrir des exemples et bonnes pratiques et d’outils à votre disposition (planification…) : automatiser la gestion de votre compte
Atelier pratique : Créer votre première story
Influencer sur Instagram
- Découvrir comment créer une communauté, puis la fidéliser et la développer
- Comprendre les mécanismes d’engagement d’une communauté sur Instagram
- Trouver des influenceurs à capter : outils pour entrer en contact avec des influenceurs adaptés à votre compte
- Utiliser des méthodes et outils pour booster l’engagement
- Utiliser les mises en priorité des postes pour développer son audience
- Utiliser les nouvelles fonctionnalités de marketing et de vente
- Effectuer un suivi des statistiques (mise en avant des KPIs, données démographiques, ..)
Atelier pratique: Etude de cas/ conceptions d’opérations influenceurs
Faire de la publicité sur Instagram Ads
- Comprendre le fonctionnement de la régie publicitaire Facebook/ Instagram
- Définir ses critères de ciblage
- Choisir les placements de ses publicités (feed, stories, posts, …)
- Gérer le budget de vos campagnes
Atelier pratique :- Lancer sa 1ère campagne publicitaire sur Instagram
Présentation
Véritable vitrine et spot publicitaire, les entreprises utilisent Instagram comme un levier au sein de leur stratégie marketing, en fonction de leurs objectifs : visibilité, notoriété, génération de trafic, partenariat, etc. Une étude a fait ressortir que 72% des utilisateurs Instagram ont reconnu avoir acheté un produit grâce à ce réseau.
Mais comment l’exploiter au mieux ? Quels sont les enjeux pour les marques ? Quelles sont les fonctionnalités qui font la différence ? Quelle approche stratégique mettre en place pour bien toucher ses cibles ? Quelles sont les tendances actuelles pour les influenceurs ? Quels contenus publier et sous quels formats ? Comment utiliser Instagram Ads ?
Cette journée de formation « Instagram : fonctionnalités, Ads et influence » vous permettra de concevoir et mettre en place votre stratégie marketing / communication sur Instagram. Vous en maîtriserez toutes les fonctionnalités.
Prérequis de la formation
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux Community Managers, Responsables communication, Chargé(e)s de communication, Responsables marketing, Webmasters, Webmarketers, Brand managers, Chefs de projets digitaux.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Cette formation est composée d’exposés et de cas pratiques, de mises en situation, de partages d’expériences et de bonnes pratiques
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et une évaluation en aval via un une étude de cas en fin de formation
Version 3, mise à jour le 24 mars 2023