Formation - Médias sociaux : comment maîtriser les médias sociaux

Thématique : Réseaux sociaux

Présentation


Les médias sociaux sont devenus des médias à part entière. Facebook, Instagram Twitter, YouTube, … c’est sur ces plateformes que des centaines de millions d’individus échangent quotidiennement, tant pour un usage privé que professionnel ou commercial.

Nombreux et divers, les connaissez-vous vraiment ? Maîtrisez-vous leurs usages ?

Cette formation vous permettra de faire le point sur ces nouveaux outils et d’en comprendre l’intérêt.

Organisme validé et référencé

Informations & Objectifs


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Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512017
  • Lieu : Paris
  • Durée : 7 heures soit 1 journée
  • Session : 3 personnes minimum
  • Taille : 12 personnes maximum
  • Tarif : 980€ HT par personne

Prérequis de la formation

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur Notre formatrice, experte des médias sociaux, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 5 ans. L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.
handicap
Accessibilité Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Objectifs

  • Maîtriser la vision d’ensemble de l’écosystème social media
  • Connaître les modes opératoires de chaque plateforme
  • Engager et développer la communication avec sa communauté
  • Se familiariser avec les leviers marketing : brand content, mesure des performances etc.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs de communication, des Chargés de communication, des Responsables des relations extérieures, des Responsables relations presse, des Attachés de presse.

Toute personne désirant se familiariser avec les outils du Web.

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Apport d'expertise du formateur, quiz, travaux pratiques, atelier, échanges d'expérience, business case si applicable.

Quelles sont les modalités d'évaluation de l'apprenant ?

Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation. Évaluation des business cases. 

Programme


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La révolution digitale

  • Une révolution des usages : l’internaute acteur de sa communication et membre d’une communauté, l’avènement des digital natives
  • Le digital bouleverse des secteurs économiques entiers : pure-players, «übérisation»
  • Les impacts de la révolution digitale : cloud computing, crowdsourcing et crowdfunding, viralisation, buzz marketing, bad buzz…
  • Quiz

L’engagement marketing 

  • L’avènement du consom’acteur : l’acte d’achat rattaché à des valeurs
  • Les 3 leviers de l’engagement marketing
  • Le brand content ou comment engager une communication avec ses fans
  • Bonnes pratiques et indicateurs clés
  • Atelier : Présentation d’une marque « médias » emblématique

Les médias sociaux

  • Panorama et impact des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, LinkedIn…
  • Les enjeux de la e-réputation ou comment préserver son capital de marque sur le web social
  • Atelier : Deux cas exemplaires de stratégies de marques sur les médias sociaux

Stratégie de marque sur Facebook

  • Quelle place pour les marques sur Facebook ?
  • Quelle ligne éditoriale ?
  • Trucs et astuces d’animation et opérations spéciales
  • Les espaces publicitaires
  • Quelles mesures des résultats ?
  • Atelier : Analyse de pages emblématiques par les participants

Twitter : mode d’emploi

  • Twitter : quels usages ?
  • Twitter : un langage spécifique
  • Les espaces publicitaires
  • Atelier : Analyse de quatre comptes de marque et atelier d’écriture de tweets

Le Picture Marketing

  • La place de l’image
  • Les plateformes d’images
  • L’évolution des formats vidéos
  • Atelier : Découverte d’un cas de marque emblématique

Les réseaux sociaux professionnels

  • Démonstration des différentes fonctionnalités : profil, recrutement, prospection

Conclusion : Savoir développer une approche ROIste

Version 1, mise à jour le 1 janvier 2020

Inscription à la formation Médias sociaux : comment maîtriser les médias sociaux


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Découvrez les prochaines dates de la formation :
« Médias sociaux : comment maîtriser les médias sociaux »
Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous contacter Nous appeler au 09 77 21 53 21
Prochaines dates * Lieu Inscription
22 mai 2020 Paris Pré-inscription
21 septembre 2020 Paris Pré-inscription
20 novembre 2020 Paris Pré-inscription
* Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation
** Les inscriptions aux sessions de formations sont closes 5 jours avant la date indiquée.

Témoignages


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Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy sur une grande variété de thématiques.

Anaïk C.
Presse et communication Fédération Française du Bâtiment

Questions concrètes, réponses concrètes apportées et justifiées !
ffb
Sylvie L.
Caisse des Dépôts

Première approche des réseaux sociaux très intéressante qui permet de mieux les connaître à travers la toile


Nos formations digitales

Un catalogue de plus de 30 formations digitales

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :


Concevoir, mettre en place et piloter un projet de formation blended learning

  • Maîtriser les clés du digital learning
  • Appréhender les principes de base d’un bon projet digital learning
  • Savoir identifier les freins potentiels – internes/externes
  • Élaborer un projet blended learning
  • En savoir plus

    Instagram vecteur d'image et d'influence

  • Optimiser un compte Instagram moderne et efficace
  • Améliorer votre visibilité et votre image de marque
  • Définir une stratégie de contenu et une ligne éditoriale
  • Augmenter l’engagement de votre compte
  • Activer votre marketing et publicité sur Instagram
  • En savoir plus

    Employee Advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices d’une stratégie Employee Advocacy
  • Optimiser la visibilité de votre entreprise ainsi que celles de vos collaborateurs
  • Créer un sentiment d’engagement auprès de vos collaborateurs
  • Maîtriser les différents outils pour planifier son programme « ambassadeurs »
  • En savoir plus

    Publicité Facebook et Instagram : de la stratégie aux résultats

  • Maîtriser les interfaces de gestionnaire de publicité
  • Acquérir des savoir-faire opérationnels sur les outils de ces plateformes
  • Créer des campagnes publicitaires efficaces
  • Répartir le budget de vos campagnes entre acquisition et retargeting
  • Analyser les résultats de vos campagnes
  • En savoir plus

    Gérer la relation client et interagir sur les médias sociaux

  • Approfondir la place des canaux digitaux dans la gestion de la relation client
  • Savoir décrypter les interpellations et conversations des internautes sur ces nouveaux canaux digitaux
  • Acquérir et déployer une méthodologie pour répondre aux internautes
  • Identifier les nouvelles tendances de la relation client digital
  • En savoir plus

    Marque employeur : construire et animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs

  • Identifier les enjeux et les leviers d’une marque employeur forte
  • Développer des stratégies digitales et de contenus pour améliorer l’image
  • Animer et stimuler l’engagement de sa communauté
  • Piloter sa marque employeur avec des indicateurs de résultats efficaces
  • En savoir plus

    Maîtriser sa e-réputation et son personal branding : veiller, analyser, participer, réagir

  • Activer les leviers des réseaux sociaux au service de votre personal branding
  • Apprendre à mesurer, gérer et valoriser sa e-réputation
  • Développer l’engagement entre votre marque et vos clients
  • Mettre en place une veille efficace
  • Maîtriser la gestion de crise
  • En savoir plus

    Veille et e-réputation : écoute, analyse et techniques de monitoring

  • Connaître les différents outils de veille et leur intérêt pour mesurer votre e-réputation
  • Repérer les effets positifs et négatifs des actions mises en place sur les réseaux sociaux
  • Déterminer les mécanismes de construction de la réputation d’une marque
  • Savoir agir et pouvoir intervenir en situation de crise
  • Etre en mesure de piloter sa veille de façon pérenne et exhaustive
  • En savoir plus

    LinkedIn : maîtriser LinkedIn

  • Optimiser votre compte pour devenir « expert »
  • Maîtriser les différents usages de LinkedIn
  • Connaître les fonctionnalités des outils et les exploiter
  • Développer son réseau, sa notoriété et son image
  • En savoir plus

    Prospection commerciale / LinkedIn : booster sa prospection avec LinkedIn

  • Optimiser son profil et son réseau pour la prospection commerciale
  • Identifier les outils à utiliser en fonction de ses objectifs
  • Maîtriser la mise en relation pour démarcher dans les règles de l’art
  • Acquérir les bonnes pratiques et connaître les précautions pour éviter le spam
  • En savoir plus

    Facebook Experts : stratégie de marque

  • Activer une page Facebook professionnelle
  • Définir une stratégie de marque efficace sur Facebook
  • Maîtriser le community management et l’engagement des internautes
  • Développer une campagne publicitaire : budget, outils, interface d’administration
  • En savoir plus

    Optimiser les canaux de la relation client à l'ère du web social

  • Développer les connaissances en matière de relation client 2.0
  • Identifier les nouvelles tendances de la relation client à l’ère du digitale
  • Savoir élaborer une approche omnicanal de la relation client
  • Optimiser chacun des leviers de cette approche multicanal
  • En savoir plus

    RH 3.0 : sourcer, recruter sur les réseaux sociaux et par les recherches booléennes

  • Maîtriser les leviers du recrutement par LinkedIn et Google
  • Savoir programmer des requêtes booléennes simples
  • Sourcer les bons candidats via les bons canaux et dans des délais optimales
  • Élaborer des offres de recrutement sur le web et améliorer l’approche des candidats
  • Partager l’expérience et les astuces pour réussir son sourcing
  • En savoir plus

    Fidélisation online, les clés du succès

  • Appréhender la notion de fidélisation et bien comprendre les enjeux
  • Définir et maîtriser sa cible
  • Établir une stratégie de fidélisation
  • Connaître les outils techniques existants sur le marché
  • En savoir plus

    Twitter au service de sa stratégie d’influence

  • Monter en puissance et se perfectionner sur Twitter
  • Accroître sa notoriété
  • Développer, animer et engager sa communauté
  • Gérer sa veille sur Twitter
  • En savoir plus

    Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

  • Maîtriser les différentes facettes de la mission des community managers
  • Créer, animer et piloter une communauté
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Identifier, mesurer et gérer les situations sensibles sur les réseaux sociaux
  • Evaluer les actions et optimiser son Community Management
  • En savoir plus

    Relation Presse Web 2.0 : communiquer avec les journalistes et influenceurs

  • Identifier les nouveaux leviers d’influence : Twitter, les blogs
  • Connaître et maîtriser les différents outils
  • Créer du contenu adapté aux nouvelles pratiques
  • Définir une stratégie de relation avec la presse
  • Savoir utiliser les principaux outils online et offline des relations presse
  • En savoir plus
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