Objectifs
- Comprendre le sourcing avec LinkedIn et Google
- Trouver des candidats sur différents sites et réseaux
- Améliorer l’approche des candidats
- Savoir construire des requêtes booléennes simples
- Partager expérience et astuces pour rendre ses recrutements plus performants
Programme
Introduction, tour de table
- Appréhender quelles sont les principales problématiques à gérer en matière de recrutement
- Revoir un panorama des médias sociaux
- Utiliser des réseaux pour recruter
- Voir quelques chiffres-clés
Identité numérique et marque employeur
- Appréhender ce que représente le personal branding
- Construire La marque employeur : pages entreprises, pages profil groupes …
Cas pratique : Construire le profil du recruteur
Recruter avec les réseaux sociaux professionnels
- Comprendre comment fonctionnent les algorithmes
- Focus LinkedIn : Comment l’utiliser pour recruter ?
- Découvrir le fonctionnement, les différents profils, les pages pros et les groupes, les outils recruteur : job slots, emailing…
Cas pratique : Effectuer une recherche sur LinkedIn
Les recherches Booléennes pour recruter
- Qu’est-ce qu’une recherche booléenne ?
- Comment utiliser Google ?
- Quelle méthode pour l’exploiter ?
Atelier pratique : Mener une recherche sur Google en utilisant les indicateurs booléens
Les autres approches pour recruter avec le digital
- Comment recruter sur les réseaux grands publics : Quid de Facebook, Instagram et Tiktok ?
- Déterminer si les sites emploi (jobboards ) sont à abandonner ou pas
- Mener une campagne d’annonce gratuites ou payantes ? Sur quels réseaux, et avec quels résultats potentiels ?
- Découvrir les nouveaux venus (Indeed, Welcome to the Jungle, Qapa, Yatedo, …)
Cas pratiques : Esquisser une stratégie multicanale
Conclusion
- Se fixer des objectifs
- Appréhender les grands principes éthiques en matière de recrutement
- Consolider les acquis de la journée.
Présentation
Aujourd’hui recruter ne se résume plus à utiliser des jobboards et va de pair avec comprendre les réseaux sociaux et savoir utiliser LinkedIn et les requêtes booléennes sur Google.
Comment réussir à sortir du lot au mieux dans un contexte concurrentiel fort et face à une offre étendue ? Quels sont les espaces de rencontre entre recruteurs et candidats les plus efficaces et comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les méthodes et les astuces des experts du recrutement ? Comment maîtriser les recherches booléennes sur Google sans engager de coûts pour l’entreprise? Nous évoquerons, en fonction de vos questions, les principaux acteurs du marché et comment les sites de notation, Facebook, TikTok et consorts ont changé la donne en termes de recrutement et de sourcing.
Cette journée vous permettra d’appréhender de nouveaux outils et d’en comprendre leur intérêt. En France, LinkedIn offre des leviers infinis aux recruteurs et fera l’objet d’un focus particulier.
Faut-il souscrire aux abonnements « recruteurs » souvent prohibitifs pour les PME / TPE ? Qu’est-ce que les recherches booléennes et à quoi peuvent-elles servir ? Comment les utiliser de manière concrète ? Quelles sont les astuces des experts du recrutement 3.0 ?
Prérequis de la formation
Cette formation ne demande aucun prérequis.
À qui s'adresse cette formation ?
DRH, des RRH, des Cabinets de recrutement qui souhaitent construire et animer leur recrutement sur les réseaux sociaux, toutes les personnes qui travaillent dans les ressources humaines, et désirent comprendre le fonctionnement des ressources humaines 3.0.
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 4, mise à jour le 24 mars 2023