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Formation RP 2.0 : communiquer avec les nouveaux médias

Thématique : Réseaux sociaux & e-réputation

Avec l’avènement des nouvelles technologies, le métier des relations publiques, des relations presse, du journalisme et de la communication en général ont évolué vers une transformation digitale. Les journalistes travaillent différemment, utilisant largement le web, notamment Twitter comme outil de travail.

Pas un jour sans un tweet qui s’affiche à la télévision, dans la presse, à la radio ou bien entendu sur le web. Après les consommateurs, les journalistes ont plongé dans un monde en pleine transformation digitale.

Présentation

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Formation RP 2.0 : communiquer avec les nouveaux médias

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Sont par ailleurs apparus les e-influenceurs et les blogueurs en tête, avec lesquels les codes de communication sont spécifiques.

Comment ces nouveaux usages et applications impactent-ils les relations presse et le journalisme ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place au sein des entreprises pour mieux surfer la vague des Relations Presse 2.0? Cette journée vous permettra d’appréhender ces nouveaux outils et d’en comprendre leur intérêt.

Conscient de ces évolutions, la DigitalAcademy© propose une formation « Relations Presse 2.0 » pour informer les attachés de presse et les communicants sur les nouvelles pratiques des journalistes.

Notre but est de vous transmettre les bonnes pratiques pour se rapprocher des e-influenceurs et valoriser votre image de marque.

Programme

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Pourquoi les médias sociaux sont-ils un levier ?

Rapide rappel des plateformes sociales et de leurs principes.

La  révolution de la consommation de l’information.

Les médias, un secteur économique largement impacté par la révolution digitale.

Les nouvelles pratiques des journalistes

Le on & le off : plus de frontière

Les 7 pratiques des journalistes 2.0

Twitter et son usage RP 2.0

Twitter, c’est quoi ?

Des comptes Twitter dédiés aux RP 2.0

Etude de cas emblématiques

La production de contenu : rich media, brand content, storytelling, curation…

Atelier d’écriture

Les us et coutumes des RP avec les blogueurs et autres e-influenceurs

Blogueurs VS journalistes : des valeurs différentes

Les relations avec les blogueurs : do & don’t

Cas d’opération emblématique

Gérer les opinions négatives au long cours

Atelier d’identification des e-influenceurs

Etudes de cas : proposer une action de RP 2.0

Par groupe, les stagiaires élaborent une stratégie de Relations Presse 2.0 autour d’un business case proposé par le formateur. Les business cases sont construits en fonction des profils des apprenants : secteur d’activité et métier – pour les mettre dans une situation la plus opérationnelle possible. La restitution est faite devant le groupe et commentée par le formateur.

Conclusion : de l’attaché de presse au community manager

Nouvel écosystème marketing : l’émergence du Community Management

La nécessité d’entretenir le relationnel

Rappel des acquis de la journée

Conclusion de la formation, évaluation et tour de table

Informations

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Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512031
  • Lieu : Paris
  • Durée : 1 journée
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Tarif : 980€ HT

Prérequis de la formation

Connaissance minimum des réseaux sociaux

Avoir un compte Twitter

A qui s’adresse cette formation ?

La formation  « RP 2.0 : relations presse, blogueurs, Twitter » s’adresse à :

Des Directeurs de communication, des Chargés de communication, des Responsables des relations extérieures, des Responsables relations presse, des Attachés de presse, toutes les personnes qui travaillent dans les médias, et désirent comprendre le fonctionnement de leur univers 2.0.

Formateur(s)

L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.

Valérie

Formatrice Social Media

Voir sa fiche

Inscription

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Découvrez les prochaines dates de la formation «Formation RP 2.0 : communiquer avec les nouveaux médias »

Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochaines dates* Lieu Inscription
16 décembre 2019 Paris Pré-inscription
14 février 2020 Paris Pré-inscription
16 avril 2020 Paris Pré-inscription
15 juin 2020 Paris Pré-inscription
19 octobre 2020 Paris Pré-inscription
18 décembre 2020 Paris Pré-inscription
*Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation

Objectifs

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La formation relation presse 2.0 a pour objectif de faire comprendre les nouveaux mécanismes de diffusion et de propagation de l’information. La viralisation de l’information et les stratégies d’influence permettent de travailler les relations presse différemment.

Identifier les nouveaux leviers d’influence (Twitter, les blogs…)

Twitter est devenu le principal levier pour le développement de votre communauté d’influenceurs (followers / followings), les blogs conservent un potentiel d’influence majeur au service d’une stratégie de communication online.

Connaître les outils pour analyser et prendre part aux conversations qui vous concernent 

Face à la multiplication des plateformes, l’émergence de nouveaux outils de veille médias comme Twitter Search ou d’outils de community management multi-plateformes tels Hootsuite ont permis d’optimiser l’analyse et la veille des médias.

Créer du contenu adapté à ces nouvelles pratiques

Il faut optimiser les contenus à partager en fonction des spécificités des plateformes : contenu rich média pour Twitter dans un usage web ou mobile, médias photos et vidéos pour les blogs…

Définir une stratégie de relation avec la presse

La définition d’une stratégie RP 2.0 vous permet un accès illimité à l’information en ligne via des communautés de e-influenceurs identifiées dans une optique d‘échanges et d’interactions sur les plateformes cibles.

Utiliser les principaux outils online et offline des relations presse

Les passerelles entre les outils RP et RP 2.0 sont nombreuses : l’utilisation conjointe des outils offline et online assure une couverture globale des médias.

Ce que disent nos clients de la DigitalAcademy©

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Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy© sur une grande variété de thématiques.


gattefosse

Ségolène M.-G., Gattefossé - Formation "RP 2.0 : relations presse, blogueurs, Twitter"

«Plongée dans l'univers du live, life, link... On a envie d'aller plus loin!»

Pernod Ricard

Laurence D., Pernod Ricard S.A. - Formation "RP 2.0 : relations presse, blogueurs, Twitter"

«Ecoute, conseil et professionnalisme.»

Cette formation se décline en : Blended Learning E-Learning Intra sur mesure

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