Formation - Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale

Thématique : Contenus & Site Web

Présentation de la formation communication digitale


La formation « Écrire pour le Web et construire une stratgie éditoriale » poursuit 3 objectifs :

– Professionnaliser les rédacteurs afin qu’ils adaptent leurs pratiques rédactionnelles aux nouvelles fonctionnalités du web et des réseaux sociaux.

– Apprendre à construire des messages attractifs et efficaces.

– Travailler en équipe pour canaliser et optimiser le flux de production éditoriale.

 

Organisme validé et référencé

Informations & Objectifs


+

Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512010
  • Lieu : Paris
  • Durée : 7 heures soit 1 journée
  • Session :  3 personnes minimum
  • Taille : 12 personnes maximum
  • Tarif : 980€ HT

Prérequis de la formation

Expérience minimum de l’écriture print ou web

Formateur Notre formatrice, experte en stratégie éditoriale et rédaction web, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 10 ans. L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.
handicap
Accessibilité Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Objectifs

  • Appréhender les fondamentaux de l’écriture pour le web
  • Acquérir les bonnes pratiques
  • Piloter un projet et un comité éditorial
  • Etre capable de prendre en compte les contraintes d’un bon référencement naturel

À qui s’adresse cette formation ?

La formation « Ecrire et construire une stratégie éditoriale sur le web » s’adresse à :

Des Fonctions marketing et webmastering, des Chargés de communication, des Responsables des relations extérieures, des Responsables relations presse, des Attachés de presse.

Toute personne chargée de produire du contenu pour le web (blog, site, réseaux sociaux).

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Cette formation est rythmée par une alternance d'exposés et de travaux pratiques.

Quelles sont les modalités d'évaluation de l'apprenant ?

Cette formation est évaluée par une étude de cas en fin de formation.

Programme


+

Stratégie éditoriale

  • Construire une ligne éditoriale
  • Créer et animer un comité éditorial / atelier pratique
  • Organiser la production rédactionnelle
  • Gérer un calendrier éditorial
  • Rédiger une charte éditoriale

Règles et méthodes de la rédaction web

  • Les 10 clés pour rédiger et être lu sur le web
  • Le référencement web : principes généraux
  • Le formulaire de brief éditorial
  • Organiser l’information : titres et chapô

Ateliers d’écriture

  • Séquence écriture / réécriture

Atelier rewriting

  • Déclinaison des contenus selon les formats (interview, article, brève, actu, etc.)
  • Rédaction pour les réseaux sociaux
  • L’art du titre, chapô, légende photos
Version 1, mise à jour le 1 janvier 2020

Inscription à la formation Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale


+

Découvrez les prochaines dates de la formation :
« Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale »
Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous contacter Nous appeler au 09 77 21 53 21
Prochaines dates * Lieu Inscription
3 décembre 2020 Paris Pré-inscription
23 septembre 2020 Paris Pré-inscription
23 novembre 2020 Paris Pré-inscription
* Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation
** Les inscriptions aux sessions de formations sont closes 5 jours avant la date indiquée.

Témoignages


+


Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy sur une grande variété de thématiques.

Sami B.-S.
Fédération des Entreprises de Propreté

La formation DigitalAcademy©, a été très claire. Le côté pédagogique et interactif a été un élément important pour intégrer certains vocabulaires techniques liés à la rédaction web.
fep
Pascal P.
Noir Sur Blanc

La formation et les conseils donnés durant cette journée me permettront d'être plus efficace et précis.
Noirsurblanc_carre


Nos formations digitales

Un catalogue de plus de 30 formations digitales

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :


Gestion de contenu : s'organiser, partager, planifier avec efficacité

  • Améliorer votre gestion de contenu
  • Optimiser vos méthodes pour chercher, mutualiser et partager
  • Adopter les différentes méthodes et outils
  • Utiliser des outils de veille et de curation simples et puissants
  • Gérer vos flux d’informations internes et externes
  • En savoir plus

    Comprendre & concevoir une application vocale de A à Z sur les assistants Google Home & ALEXA

  • Comprendre l’univers vocal : les enjeux, le marché, les usages
  • Designer une application : les « bests practices »
  • Adapter et personnaliser une application
  • Construire son schéma conversationnel : création des dialogues, tester et prototyper
  • Publier votre application : les prérequis et les datas collectés
  • En savoir plus

    Concevoir, mettre en place et piloter un projet de formation blended learning

  • Maîtriser les clés du digital learning
  • Appréhender les principes de base d’un bon projet digital learning
  • Savoir identifier les freins potentiels – internes/externes
  • Élaborer un projet blended learning
  • En savoir plus

    Video Learning : Scénariser, filmer et monter avec son smartphone

  • Découvrir l’environnement vidéo
  • Élaborer un récit adapté
  • Apprendre les règles techniques de base pour filmer
  • Utiliser les bons outils et accessoires pour filmer avec son smartphone
  • Réaliser un montage efficace
  • En savoir plus

    Créer et animer ses tableaux de bord, metrics et KPI sur Internet

  • Définir ses objectifs et savoir choisir son outil
  • Maîtriser les différents indicateurs de mesure
  • Identifier les KPI pour mesurer ses actions marketing
  • Construire et exploiter ses tableaux de bord
  • Traduire les différentes données pour mieux reporter
  • En savoir plus

    Refonte de site web : diagnostic, organisation, développement, mise en ligne

  • Savoir établir un diagnostic de site à travers les bons audits
  • Définir les objectifs du nouveau site
  • Etre en mesure de clarifier les enjeux techniques
  • Savoir mettre en place l’organisation interne et externe
  • Proposer des documents opérationnels
  • En savoir plus

    Choisir et piloter ses prestataires web : Appel d’offres, cahier des charges, brief

  • Savoir sélectionner un prestataire web
  • Déployer la bonne méthode de sélection selon la nature de la prestation web attendue
  • Etre capable d’améliorer la relation avec ses agences et prestataires techniques
  • Etre en mesure d’améliorer son efficacité opérationnelle et financière
  • En savoir plus

    Optimiser son community management : chartes éditoriales et animation de communautés

  • Maîtriser les différentes facettes de la mission des community managers
  • Créer, animer et piloter une communauté
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Identifier, mesurer et gérer les situations sensibles sur les réseaux sociaux
  • Evaluer les actions et optimiser son Community Management
  • En savoir plus
    Découvrir toutes nos formations







    Nos références clients en formation

    Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


    Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargnelogoSodexo Prestige
    Voir toutes nos références