Numéro | Digital Academy 09 77 21 53 21

Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale

Thématique : Site & contenus web

Qu’il s’agisse de site internet, de newsletter, de blog, le web est un espace d’expression stratégique où se forge la notoriété des marques grâce à la qualité des contenus et à leur référencement.

Pour les rédacteurs et contributeurs en entreprise, il est essentiel d’apprendre à maîtriser l’écriture sur ce média particulier : savoir construire un texte et l’adapter au temps de lecture, découper les sujets, donner du sens et du style aux messages, s’adresser à ses cibles de lectorat et converser avec elles. Avec un objectif simple et clair: écrire pour être lu.

Présentation

+

Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale

Plus d’infos ? Appelez-nous au 09 77 21 53 21

Télécharger le programme de formation en pdf

La formation « Écrire pour le Web et construire une stratgie éditoriale » poursuit 3 objectifs :

  • Professionnaliser les rédacteurs afin qu’ils adaptent leurs pratiques rédactionnelles aux nouvelles fonctionnalités du web et des réseaux sociaux.
  • Apprendre à construire des messages attractifs et efficaces.
  • Travailler en équipe pour canaliser et optimiser le flux de production éditoriale.

 

Programme

+

1. Stratégie éditoriale

Construire une ligne éditoriale

Créer et animer un comité éditorial / atelier pratique

Organiser la production rédactionnelle

Gérer un calendrier éditorial

Rédiger une charte éditoriale

2. Règles et méthodes de la rédaction web

Les 10 clés pour rédiger et être lu sur le web

Le référencement web : principes généraux

Le formulaire de brief éditorial

Organiser l’information : titres et chapô

3.Ateliers d’écriture

Séquence écriture / réécriture

Atelier rewriting

Déclinaison des contenus selon les formats (interview, article, brève, actu, etc.)

Rédaction pour les réseaux sociaux

L’art du titre, chapô, légende photos

Informations

+

Informations pratiques

  • Numéro de référence : 1512010
  • Lieu : Paris
  • Durée : 1 journée
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Tarif : 980€ HT

Prérequis de la formation

Expérience minimum de l’écriture print ou web

A qui s’adresse cette formation ?

La formation « Ecrire et construire une stratégie éditoriale sur le web » s’adresse à :

Des Fonctions marketing et webmastering, des Chargés de communication, des Responsables des relations extérieures, des Responsables relations presse, des Attachés de presse.

Toute personne chargée de produire du contenu pour le web (blog, site, réseaux sociaux).

Formateur(s)

L’équipe d’intervenants sera coordonnée par notre équipe pédagogique.

Isabelle

Experte en écriture web et print

Voir sa fiche

Inscription

+

Découvrez les prochaines dates de la formation «Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale »

Si cette formation vous intéresse mais que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochaines dates* Lieu Inscription
3 décembre 2020 Paris Pré-inscription
3 février 2020 Paris Pré-inscription
3 avril 2020 Paris Pré-inscription
23 septembre 2020 Paris Pré-inscription
23 novembre 2020 Paris Pré-inscription
*Pour les formations sur plusieurs jours, la date correspond au premier jour de la formation

Objectifs

+

La formation « Ecrire sur le web et construire une stratégie éditoriale » répond à 4 objectifs dont le but commun est de permettre à chaque stagiaire de mettre immédiatement en pratique les acquis grâce à un travail sur des cas concrets issus de leur activité.

Appréhender les fondamentaux et acquérir les bonnes pratiques liées à l’écriture pour le web

L’évolution des usages multi-écrans exige de s’adapter, souvent à l’opposé des règles traditionnelles de l’écriture journalistique. Les audiences sont multiples, les lectures rapides, les visuels des compléments indispensables. Comment développer un style porteur des valeurs de la marque. Comment capitaliser sur les forces du support numérique : hyperliens, rich media, tags, etc.

Savoir piloter un projet et un comité éditorial pour écrire pour le web

La quantité nécessaire de contenu pour alimenter les espaces demande une collaboration inter-services et une multiplicité des compétences. Comment amener ses équipes à collaborer les plus efficacement possible depuis la conception du sommaire jusqu’à la mise en ligne.

Prendre en compte les contraintes d’un bon référencement dans l’écriture web

L’écriture a pour but de renforcer la notoriété, d’impacter l’image d’une marque, de créer du lien avec partenaires prospects clients alors que Google impose ses règles de hiérarchisation du contenu. Comment tirer le meilleur parti de l’écriture web.

Mettre en pratique les enseignements de la journée

Afin d’être immédiatement opérationnel, notre recommandation pédagogique intègre des ateliers grandeur nature sur des thématiques qui seront déterminées avec les stagiaires. Par exemple : écriture de communiqué de presse web, rédaction d’une interview, synthèse d’un article, annonce d’un événement, rewriting, etc.

Ce que disent nos clients de la DigitalAcademy©

+

Retrouvez les points de vue des apprenants qui commentent les formats, le contenu, la dynamique et les animations des formateurs DigitalAcademy© sur une grande variété de thématiques.


fep

Sami B.-S., Fédération des Entreprises de Propreté - Formation "Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale "

«La formation DigitalAcademy©, a été très claire. Le côté pédagogique et interactif a été un élément important pour intégrer certains vocabulaires techniques liés à la rédaction web.»

Noirsurblanc_carre

Pascal P., Noir Sur Blanc - Formation "Ecrire pour le web et construire une stratégie éditoriale"

«La formation et les conseils donnés durant cette journée me permettront d'être plus efficace et précis.»

Cette formation se décline en : Blended Learning E-Learning Intra sur mesure

Les participants à cette formation ont également consulté les formations suivantes :

Créer et animer ses tableaux de bord, metrics et KPI sur Internet

Les KPI’s permettent de suivre des actions marketing bien ciblées, telles la publicité, ou bien le trafic du site web...

Réussir la refonte de son site web : Diagnostic, organisation, développement, mise en ligne

Cette journée vise à aider toute personne en charge de la refonte d’un site à maîtriser ce type de projet...

Choisir et piloter ses prestataires web : Appel d’offres, cahier des charges, brief

Les projets web requièrent en outre une bonne compréhension des métiers du digital, de ses évolutions et de l’organisation du...

Nos références clients en formation