Objectifs
- Etre capable d’intégrer les évolutions du web dans l’élaboration d’une stratégie multicanal
- Savoir choisir les bons canaux en fonction du brief et des objectifs marketing
- Pouvoir développer une stratégie digitale multi, cross et omni canal
- Mettre en place les indicateurs de performance
Programme
Introduction générale
- Audiences du digital et les objets connectés
- Données clés sur la consommation et la consommation en ligne.
- Dernières tendances du marché publicitaire.
Comprendre les parcours du consommateur
- L’évolution des parcours consommateur au fil du temps (du modèle de Nicosia au ZMOT de Google).
- Les 4 types de consommateurs.
- Le consom’acteur entre ambassadeur et détracteur.
- Comment créer des persona et identifier leurs touch points.
Atelier : Identifier le parcours idéal pour une marque ainsi que les persona à approcher
Proposer une expérience d’achat omnicanal performante
- Les 5 règles d’or d’une expérience fluide (UX, expérience unique, transitions fluides, personnalisation, collaboration).
- La construction d’une organisation interne adaptée à l’omnicanalité
- S’appuyer sur l’innovation pour faire vivre l’omnicanalité (algorithmes, digitalisation… ).
- L’amélioration la connaissance client : CRM & plateformes optimisées pour fluidifier le contact et capter les données client.
Atelier : auditer et proposer des axes d’amélioration à partir d’un cas pratique
Communiquer en omnicanal
- Identifier les indicateurs à suivre en fonction des objectifs de la marque
- Construire un plan médias consumer centric et data driven pour maximiser les résultats
- Stocker la data (DMP – data market place) et faire parler la data en provenance de l’ensemble des sources (Data visualisation)
- Mesurer la performance et attribuer les résultats par leviers
Atelier : relier les leviers marketing aux étapes du parcours client
Business Case
- Elaboration par groupe de 3 à 5 d’un plan multi, omni, cross-canal soit sur un cas interne projectif, soit sur un cas fictif élaboré par DigitalAcademy. Rélexion, élaboration, présentation par le groupe.
Conclusion
- Lister les points d’actions applicables dans son entreprise pour la mise en place future d’une stratégie de multi, cross et omni canal.
Présentation
Le web a consacré le multicanal, à savoir la multiplication des canaux de vente. Mais c’est le cross et l’omni canal qui apportent aujourd’hui un parcours client satisfaisant au consommateur. Directeurs de la communication et directeurs marketing n’ont aujourd’hui plus d’autre choix que d’optimiser stratégie et messages afin de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat.
Dans ce contexte, comment concevoir une stratégie de communication et de marketing digital qui répond aux nouveaux enjeux? Multi, cross et omni canal sont les nouveaux concepts et réalités à maîtriser afin de construire une stratégie digitale qui tienne non seulement compte du parcours client et de toutes ses facettes, mais aussi du nouveau positionnement de consom’acteur de celui-ci.
La DigitalAcademy, vous propose cette formation, afin de comprendre le périmètre du multicanal et la différence entre multi, cross et omnicanal.
Prérequis de la formation
Connaître les fondamentaux du marketing
Connaître les fondamentaux du Web
À qui s'adresse cette formation ?
Des Directeurs communication, des Directeurs marketing, des Assistants marketing ou communication, des Chefs de projet, des Chefs de produit, des Chefs d’entreprises qui débutent sur le web…
Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?
Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.
Version 3, mise à jour le 17 juin 2022