Comment construire un programme de formation au digital sur mesure ?
La formation des salariés à l’usage des outils numériques est devenue incontournable. Notamment où la digitalisation prend une place prépondérante dans tous les secteurs d’activité. Les dirigeants se demandent comment faire pour réussir à former ses salariés à l’ère du digital ? En tant que spécialiste du digital learning, nous fournissons des réponses qui pourraient les aider à assurer le succès de leurs projets.
Digital Academy vous accompagne pour réussir vos programmes dans toutes les modalités pédagogiques digitales et distancielles. De la numérisation de vos formations présentielles à la conception e-learning, Digital Academy, certifié QUALIOPI, est reconnu comme un des leaders du digital learning.

Choisir une formation répondant aux besoins fonctionnels de l’activité
Chaque entreprise a ainsi la possibilité de choisir une formation personnalisée répondant aux besoins concrets de ses salariés. Ceci concerne aussi bien les modalités pédagogiques (classes virtuelles, mobile learning, blended learning, vidéo learning, serious game, etc.) que l’animation des sessions lors des séances présentielles.
Actuellement, la transmission des savoirs s’effectue de différentes manières : le formateur doit interagir avec les apprenants afin de faciliter la compréhension, l’appropriation et la mise en pratique. Et ceci requiert le plus souvent l’usage d’outils numériques pour qu’on puisse assurer l’atteinte des objectifs. Avec cette nouvelle modalité pédagogique, l’animation peut se poursuivre après les sessions présentielles.
D’autre part, l’accompagnement, reconnu comme étant la clé maîtresse pour réussir la formation des salariés à l’ère du digital, doit permettre à la fois d’encourager les participants, valoriser les efforts et de prévenir les décrochages. L’accompagnement doit aussi viser un meilleur suivi du parcours de chaque apprenant, la dynamisation des échanges et la réponse aux questions.
L’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises
La transformation numérique, les contraintes organisationnelles et les besoins croissants de formation en entreprise incitent à digitaliser les formations présentielles. Cette démarche implique une stratégie réfléchie devant permettre de conserver les atouts du modèle existant tout en apportant les innovations du distanciel. Comment digitaliser une formation présentielle : solutions et mode d’emploi avec Digital Academy.
La digitalisation des modules de formation consiste à adapter les modalités et supports pédagogiques du présentiel en distanciel. Cette démarche présente des avantages pluriels. En digitalisant ses modules formations, l’entreprise fait profiter l’ensemble de ses salariés d’une offre globale de formation facilement accessible et à moindre coût.
En effet, les formations digitales peuvent être déployées depuis les appareils mobiles connectés – très pratiques pour les collaborateurs nomades – et leur coût revient nettement moins cher qu’un apprentissage en présentiel.
Par ailleurs, ce mode de formation s’adapte aux nouveaux usages des apprenants, à leur rythme, et permet ainsi de ne pas impacter leur productivité. Digital Academy a fait du digital learning son cheval de bataille pour accompagner la montée en compétences des salariés. Nous construisons avec l’entreprise des solutions de formation sur mesure pour répondre à ses besoins et développons des packages spécifiques tant dans les contenus que sur les formats.
Les métiers qui requièrent le plus de compétences digitales :
Digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de la banque, un enjeu devenu crucial
Comment digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de la banque ? Cette question, peu d’établissements bancaires se la posaient, il y a quelques années encore. Mais désormais, avec la révolution numérique qui se fait à grande vitesse, la digitalisation devient inéluctable. Pour survivre dans un monde de plus en plus concurrentiel, les banques doivent rapidement former leurs collaborateurs à l’usage des outils numériques.
Les outils numériques, tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, font désormais partie intégrante de la vie de tout un chacun. Leur utilisation dans la fluidification des relations entre banquiers et clients apparait comme une évidence.
Les clients, en particulier les jeunes, sont très demandeurs de ce type de services. Ils en apprécient le l’aspect technologique, mais surtout le confort et la simplicité d’utilisation ainsi que l’efficacité. Sans grande surprise, ils se tournent plus volontiers vers les néo-banques, lesquelles disposent d’une longueur d’avance en matière de solutions digitales.
Digitaliser les formations professionnelles dans le secteur du BTP
Comme tous les secteurs techniques, celui des BTP ne cesse d’évoluer. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises proposent des formations diverses à leurs salariés afin que ces derniers puissent améliorer et développer leurs compétences, mais aussi pour qu’ils puissent rapidement s’adapter aux changements qui ont lieu dans leur profession.
Les formations peuvent porter sur de nombreux domaines, depuis le côté technique et technologique des différents métiers jusqu’à l’aspect sécuritaire. Depuis peu, la digitalisation des formations professionnelles dans le secteur du BTP gagne du terrain, les avantages de cette solution étant indéniables aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.
La digitalisation des formations professionnelles, un enjeu crucial pour le secteur de l’immobilier
- Gain de productivité et optimisation du taux de réussite : les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec des méthodes d’enseignement très flexibles.
- Accessibilité permanente aux documents pédagogiques : il suffit aux apprenants de se connecter sur leurs tablettes ou smartphones pour réviser leurs cours.
- Meilleure réactivité : à travers les outils digitaux, les formateurs peuvent immédiatement détecter les lacunes et les besoins de formation de leurs étudiants.
- Commodité des dispositifs de formation : les étudiants peuvent se former au gré de leur rythme, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
La liste n’est pas exhaustive. D’autres raisons pertinentes ont également poussé les entreprises à se lancer dans la digitalisation de leurs formations professionnelles.
Un programme de formation bien pensé peut aussi renforcer votre attractivité RH. En le confiant à un prestataire expert de la marque employeur, vous valorisez à la fois les compétences et la culture d’entreprise.
Comment digitaliser la formation professionnelle ?
Préalablement à la décision de transformation digitale, les entreprises doivent dresser un état des lieux des existants. Cela leur permettrait d’identifier facilement leurs besoins en digitalisation par la suite.
- Choisir des outils appropriés de manière à permettre aux apprenants d’accéder rapidement aux supports de formation.
- Inscrire le projet de transformation numérique dans les prévisions budgétaires.
- Recruter les meilleurs formateurs pour optimiser le nouveau dispositif d’enseignement (plan de communication, possibilité de tutorat…).
- Prévoir l’évaluation des programmes de formation pour mieux gérer les manquements
- Définir le public cible et les objectifs de la formation.
Construire un programme de formation sur mesure suppose de collaborer avec un organisme capable de comprendre vos enjeux métiers et vos contraintes internes.
Numériser la formation professionnelle ne signifie pas seulement se doter d’équipements technologiques haut de gamme, c’est également faire évoluer le comportement de tous les acteurs (Dirigeants, formateurs, étudiants…) pour les aider à mieux appréhender les changements apportés par la digitalisation.
L’offre de La Digital Academy
Pour que votre programme sur mesure suscite l’adhésion des participants, il peut être judicieux d’y intégrer des mécaniques de gamification, qui stimulent la motivation et facilitent l’ancrage mémoriel.
- concepteurs
- pédagogiques ;
- réalisateurs multimédias ;
- graphistes ;
- ingénieurs pédagogiques ;
- rédacteurs…
- un cadrage de vos besoins complété par un audit dimensionné à votre projet ;
- la conception et la production de vos modules ;
- la création de synopsis et de story-boards.
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