Nos cas clients
Qualium Investissement, filiale du groupe CDC, accompagne depuis plus de 20 ans la croissance des PME françaises à forte rentabilité. En 2024, la société a souhaité initier ses équipes – associés, analystes et fonctions support – à l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs processus métiers.
Objectifs :
- Acculturer les collaborateurs aux grands enjeux et limites de l’IA générative
- Tester des outils comme ChatGPT ou Microsoft Copilot, et mesurer leur valeur ajoutée métier
- Identifier des usages cibles dans le cycle de vie d’un deal : sourcing, analyse, suivi, reporting
- Travailler les réflexes clés : bien prompter, sécuriser ses données, structurer ses inputs
- Ouvrir un espace de réflexion sur les choix technos à venir (outils, intégration, confidentialité)
Recommandation DigitalAcademy pour Qualium Investissement
- - 2 sessions distinctes : une pour les associés, une pour les analystes (sensibilisation stratégique + démonstrations ChatGPT/Copilot)
- - 1 session d’approfondissement dédiée à Microsoft Copilot
- - 1 session centrée sur les cas d’usage IA à chaque étape du processus dealflow
- - Support pédagogique dédié avec livrables clés (livre blanc Copilot, grille d’analyse usage IA, prompts types)
- - Très forte adhésion à la méthode : approche concrète, pas d’effet “waouh inutile”
- - Premier noyau de collaborateurs prêts à expérimenter sur des tâches ciblées (note de synthèse, reporting, sourcing)
- - Réflexion enclenchée sur les choix technologiques à moyen terme
AG2R La Mondiale a souhaité former son équipe « Formation » à l’usage de l’intelligence artificielle pour moderniser les approches pédagogiques, gagner en efficacité, et tester les nouveaux usages offerts par les outils d’IA générative.
Objectifs :
- Comprendre les principes clés de l’IA et de l’IA générative
- Maîtriser les fondamentaux du prompting et créer des prompts efficaces
- Tester des cas concrets d’usage en conception pédagogique (scénarisation, évaluation, animation)
- Questionner les enjeux d’éthique, de biais et de sécurité
- Gagner en autonomie dans l’intégration de l’IA dans les formations internes
Recommandation DigitalAcademy pour AG2R La Mondiale
- - Formation d’une journée en présentiel (7 heures)
- - Compréhension des concepts et cas d’usage
- - Atelier sur le prompting (simple et avancé)
- - Atelier de scénarisation pédagogique en blended learning
- - Formation notée entre 4,8 et 5 / 5 sur l’ensemble des critères d’évaluation
- - Satisfaction très élevée sur la clarté, l’utilité et la mise en pratique
- - Renforcement de l’autonomie dans l’utilisation des outils IA
- - Premiers tests internes engagés dans les projets Learning
France Travail (ex-Pôle emploi) souhaitait sensibiliser l’ensemble de ses 54 000 agents aux enjeux du digital et harmoniser les pratiques liées au numérique, en interne comme en externe. L’objectif : faciliter l’appropriation des initiatives digitales portées par l’agence, développer une culture partagée, et accompagner les transformations en cours<./p>
Objectifs :
- Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux du digital
- Harmoniser les pratiques internes et externes en lien avec le numérique
- Diffuser une culture digitale commune sur tout le territoire
- Valoriser les thématiques clés : réseaux sociaux, data, UX
Recommandation DigitalAcademy pour France Travail
- - Conception complète : synopsis, ingénierie pédagogique, storyboards, scripts
- - Apport d’experts reconnus sur les trois thématiques
- - Production via l’outil auteur interne E-Doceo
- - Diffusion des modules sur le LMS Pôle emploi
- - Modules suivis à l’échelle nationale par les 54 000 agents
- - Déploiement rapide grâce à une compatibilité directe avec le LMS interne
- - Un format court, ciblé, 100 % e-learning pour une diffusion massive et mesurable

La branche « Service » d’Action Logement souhaitait accompagner ses équipes Relation Client dans une meilleure maîtrise de LinkedIn, à des fins de visibilité, de professionnalisation des échanges et de cohérence de la présence en ligne du groupe.
Objectifs :
- Former une population de 400 collaborateurs à des niveaux de maturité hétérogènes
- Harmoniser l’image du groupe sur LinkedIn
- Définir un cadre de réponse cohérent en cas d’interpellations ou de sollicitations clients sur le réseau
Recommandation DigitalAcademy pour Action Logement
- - 1 session CODIR en présentiel (2h)
- - 1 webinaire live de lancement (1h)
- - 12 sessions en distanciel pour les parcours débutant & confirmé (petits groupes)
- - Livrables : guide d’usage LinkedIn, grille de réponse-type, vidéos tuto
- - Accompagnement RH pour l’identification des ambassadeurs internes
- - 91 % des collaborateurs formés déclarent se sentir plus à l’aise sur LinkedIn
- - 380 profils optimisés dans les 4 semaines suivant la formation

Afin de renforcer la connaissance des stratégies digitales et des réseaux sociaux professionnels, La Poste Solutions Business a souhaité former ses équipes commerciales à LinkedIn et Viadeo. Objectif : ancrer ces outils dans les pratiques terrain pour améliorer la prospection, la fidélisation et la visibilité des offres.
Objectifs :
- Former 175 managers commerciaux aux leviers digitaux de la prospection B2B
- Intégrer les réseaux sociaux dans les routines commerciales (emailing, affiliation, social selling…)
- Permettre aux équipes de mieux comprendre les usages digitaux des clients
- Créer un effet démultiplicateur : les managers devaient pouvoir restituer à leurs propres équipes
Recommandation DigitalAcademy pour La Poste Solutions Business
- - Co-conception du programme avec les équipes internes La Poste
- - Animation de 7 ateliers pratiques, dont un atelier phare “Réussir sa prospection sur les réseaux sociaux”
- - Déploiement simultané en classe virtuelle sur deux groupes (20 personnes), animés par 8 formateurs
- - Modules conçus pour intégrer les outils digitaux et les plateformes internes de la Poste
- - 135 managers formés en une seule journée
- - 98 % de taux de satisfaction (dont 77 % très satisfaits)
- - Effet de restitution interne : des plans d’actions en équipe ont été initiés suite à la formation

GroupM, entité du groupe WPP et acteur majeur de la communication, souhaitait renforcer l’expertise digitale de ses 150 consultants et média planneurs. Ces experts conseillent au quotidien les plus grandes marques : Air France, H&M, Haribo, Universal, Sony, Volkswagen…
Objectifs :
- Renforcer l’expertise des consultants sur les 8 leviers majeurs du marketing digital
- Uniformiser le niveau de compétence sur des sujets clés (performance, tracking, web-to-store…)
- Structurer un programme de montée en compétence ambitieux et déployable à grande échelle
- Accompagner la transformation digitale de l’agence avec les équipes internes
Recommandation DigitalAcademy pour GroupM
- - Conception et ingénierie pédagogique sur 8 thématiques
- - Co-écriture des contenus avec les experts internes GroupM
- - Déploiement en présentiel sur 18 mois auprès de 150 collaborateurs (environ 1 200 participations)
- - Transfert de compétence systématique pour internaliser les savoirs
- “Sur la base de sessions co-construites avec nos experts, la collaboration avec DigitalAcademy nous a permis d’accélérer la montée en compétences de l’ensemble de nos collaborateurs sur les différents leviers du digital.”
La direction générale de Système U a souhaité déployer un programme d’acculturation digitale à grande échelle auprès de l’ensemble des collaborateurs de sa centrale d’achat nationale à Rungis. Objectif : accélérer la présence digitale de l’enseigne en renforçant la culture et les compétences digitales de toutes les fonctions métiers.
Objectifs :
- Sensibiliser 700 collaborateurs aux enjeux du digital
- Adapter la montée en compétences selon les métiers et niveaux d’expertise
- Renforcer l’efficacité des équipes marketing, relation client et digitales
- Déployer une approche multi-niveaux pour adresser les besoins spécifiques de chaque cible
Recommandation DigitalAcademy pour Système U
- - Expertise digitale pour les équipes digitales (4 x ½ journée)
- - Perfectionnement pour le marketing & la relation client (2 jours)
- - Déploiement en présentiel auprès de 700 collaborateurs
- - Conception pédagogique, écriture, animation et ingénierie globale
- - Création d’un livret de formation et d’un kit d’animation
- - Formation de formateurs internes pour le programme “Sensibilisation”
- - Plus de 400 personnes formées en autonomie via les relais internes

Le Groupe La Poste souhaitait renforcer la culture digitale de ses équipes communication, en les accompagnant dans l’intégration des médias sociaux dans leurs plans de communication multicanaux, quelle que soit leur branche (Banque Postale, Courrier, Colis…).
Objectifs :
- Sensibiliser 400 communicants internes à l’usage professionnel des réseaux sociaux
- Accompagner la transformation digitale de la filière communication
- Donner des repères clairs : quel réseau pour quel objectif
- Renforcer la confiance et la capacité d’action des équipes face aux enjeux numériques
Recommandation DigitalAcademy pour Groupe La Poste
- - Formation en présentiel et modules asynchrones
- - Intervention d’experts reconnus des médias sociaux
- - Intégration de business cases et ateliers pratiques
- - Adaptation du contenu pour un public très large (banques, logistique, RH, communication)
- - Taux de satisfaction > 90 % sur l’ensemble des sessions
- - Déploiement sur plus de 400 collaborateurs en deux ans
- - Projet prolongé à l’international (filiales et antennes hors France)
Prêts à engager votre COMEX sur la voie de l'intelligence artificielle générative ?
* Champs obligatoires