Accélérer sa transformation digitale avec l’aide d’un expert
La digitalisation pousse les entreprises à redéfinir leurs pratiques pour améliorer leurs services. Cette transformation digitale doit être suivie par une stratégie définie et un bon accompagnement pour s’assurer de la réussite des projets. Quels sont les facteurs clés d’une digitalisation réussie ? Découvrez nos 4 points clés.
Relation client, modèles d’affaires, enjeux organisationnels, Digital Academy, vous accompagne pour réussir votre transformation digitale. De la TPE au CAC 40, Digital Academy vous aide à saisir les opportunités du numérique et à mettre en mouvement votre entreprise. Nous formons vos équipes à maîtriser de nouveaux outils IA (comme ChatGPT, Midjourney, Notion IA, est…) selon leurs fonctions spécifiques : marketing, RH, finance, relation client, etc…

Conseils pour accélérer sa transformation digitale
Expérience client améliorée, qualité de services, excellence opérationnelle, réactivité… Le digital constitue une opportunité pour les entreprises de se réinventer. Mais pour tirer le meilleur profit des avantages offerts par le numérique, celles-ci sont appelées à repenser leurs schémas de fonctionnement. Cela implique une véritable rupture avec les pratiques existantes. Partenaire de votre transition, Digital Academy vous donne les clés pour accélérer votre transformation digitale. Nos formations à l’IA métier permettent aux équipes d’identifier rapidement des gains d’efficacité, de performance ou d’innovation dans leurs tâches quotidiennes. Elles favorisent également l’évolution continue des méthodes de travail et une meilleure communication interne et externe.
Quels sont les facteurs-clés d’une digitalisation réussie ?
Les entreprises ont pris conscience de leur retard en matière de transition numérique et de la nécessité d’y remédier. Les chiffres l’attestent : la digitalisation figure aujourd’hui en tête des préoccupations pour 87 % des dirigeants. Parallèlement, 79 % des analystes en stratégie d’entreprise expliquent que les sociétés envisagent même d’adopter de nouveaux processus et de nouveaux modèles opératoires. Reste que le passage vers le digital s’est révélé beaucoup plus lent et difficile que prévu.
Le succès d’une transformation digitale repose aussi sur les compétences et postures des managers. Ceux-ci doivent incarner, impulser et accompagner les nouvelles pratiques numériques. Nous les aidons à intégrer l’intelligence artificielle dans leur pilotage stratégique, la prise de décision ou encore la gestion de projet.
Heureusement, si certaines entreprises se sont heurtées à de multiples difficultés, d’autres ont en revanche su mener à bien leur projet de digitalisation et atteindre rapidement les objectifs qu’elles se sont fixés. Leurs cas nous amènent à conclure qu’il est tout à fait possible d’accélérer sa transformation digitale, à condition d’adopter la bonne approche. L’analyse des données issues de leurs succès a permis de tirer les enseignements suivants :
1 – Repensez votre modèle économique autour de quatre axes
- le modèle de rentabilité ;
- les clients ;
- les capacités commerciales ;
- la proposition de valeur.
Une réflexion stratégique sera alors menée à tous les niveaux de votre organisation. L’objectif étant d’identifier avec précision le type d’investissements et d’actions à mettre en place en vue de modifier efficacement les différents aspects de votre business model. Notre accompagnement intègre une veille sur les innovations en IA adaptées à votre secteur pour enrichir votre proposition de valeur et mieux répondre aux besoins clients.
2 – Pensez à rompre complètement avec votre modèle économique actuel
Pourtant, cette manière de procéder s’avère inefficace en matière de digital, lequel nécessite au contraire de rompre complètement avec les pratiques traditionnelles. Dès lors, vous devez réfléchir sur les actions à mettre en place afin d’apporter à votre entreprise un réel avantage compétitif, même si les changements envisagés sont aux antipodes de votre business model historique. Nous proposons des ateliers métiers sur les cas d’usage IA, pour encourager une rupture positive, orientée les résultats, intégrant nouvelles technologies, nouveaux outils et nouveaux processus.
Offrez une nouvelle dimension à votre dispositif de formation.
3 – Vous devez vous inscrire dans une logique d’amélioration continue
En matière de transformation digitale, les approches graduelles semblent peu efficaces. Les entreprises préfèrent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Cela implique un effort permanent pour identifier les processus pouvant être encore optimisés. Les résultats issus des expérimentations de solutions innovantes vous aideront à repérer les éléments susceptibles d’être améliorés. Nous formons vos équipes à tester, évaluer et adopter des outils d’IA de manière agile, dans une logique des test & learn, tout en optimisant leur temps et leur efficacité au travail.
4 – Encouragez la synergie entre les différentes équipes
- mettre l’accent sur les facteurs de différenciation permettant de prendre un avantage compétitif demain ;
- identifier et privilégier les actions susceptibles d’être rentables pour l’entreprise ;
- séquencer les expérimentations de business model en plusieurs initiatives individuelles.
- veiller à ne pas créer une fracture numérique au sein de l’organisation en mettant en œuvre une formation continue des collaborateurs.
Pour réussir une transformation digitale rapide, il est essentiel de produire des contenus de formation adaptés, sans freins internes. La sous-traitance de la production de modules e-learning peut s’avérer un levier puissant de rapidité et de qualité. Nous intégrons l’IA dans ces modules pour favoriser l’adaptation des contenus selon les métiers et les niveaux de chaque apprenants.
La Digital Academy, un accompagnement expert pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise
- Analyse préalable de la maturité digitale ;
- Définition des indicateurs clés de la performance ;
- Conduite d’entretiens individuels ou de groupe ;
- Ateliers de groupes de co-création ;
- Numérisation des parcours clients ;
- Identification de nouvelles expériences clients ;
- Animations de Comex ;
- Définition et mise en place d’un plan sur mesure ;
- Élaboration d’une feuille de route ;
- Programmes de formation qui intègrent des modules « IA & métiers ».
Pour ancrer durablement les changements, certaines organisations s’appuient sur le design thinking afin de co-construire les parcours de transformation avec les utilisateurs finaux. Nos démarche de design learning s’enrichit désormais d’ateliers d’acculturation à l’intelligence artificielle, coanimés avec vos équipes d’experts et vos collaborateurs pour mieux comprendre les attentes et répondre aux besoins concrets.
Faites confiance à notre agence de digital learning pour vous aider à accélérer la transformation digitale de votre entreprise. Avec notre expertise IA, nous vous aidons à transformer l’intelligence artificielle en un levier réel de compétitivité, d’innovation, de communication renforcée et d’autonomie pour vos collaborateurs.
Nous accompagnons aussi le déploiement de mooc, cooc, spoc, digital learning, mobile learning. Nous y intégrons les dernières technologies et innovations liées à l’intelligence artificielle pour rendre l’expérience apprenante encore plus pertinente, engageante et en phase avec l’évolution constante des attentes clients.
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