Quel prestataire choisir pour construire sa marque employeur ?
Les entreprises sont de plus en plus nombreuse à mettre en place une marque employeur pour renforcer leur identité d’entreprise et leur bonne réputation. Cette démarche permet de diffuser une image positive auprès des candidats potentiels, tout en fidélisant les collaborateurs déjà en poste. Une stratégie de marketing RH bien pensée a un effet direct sur l’efficacité du processus de recrutement et sur l’acquisition des meilleurs talents. Découvrez notre formation dédiée à ce sujet.
L’institut de formation Digital Academy, certifié QUALIOPI et DATADOCK, fait vivre depuis 10 ans le digital en entreprise. Nous proposons nos 40 formations en présentiel et distanciel, sur-mesure ou sur étagère, axées sur les enjeux du digital et des ressources humaines.

Marque employeur et attractivité : un levier important pour l’entreprise
Recruter de nouveaux talents implique une stratégie et une communication réfléchies. Dans cette stratégie il s’agit de définir une ligne claire qui valorise la vision d’entreprise, reflète la culture interne et renforce son attractivité. Une marque employeur forte attire les profils recherchés, tout en renforçant l’engagement des salariés existants. Mais comment travailler efficacement le développement de votre marque employeur ? À quels experts faire appel pour la piloter ?
Stratégie de marque employeur : de la réflexion à l'action
Construire sa marque employeur est devenu un enjeu stratégique central pour les entreprises souhaitant à se démarquer de la concurrence. La marque employeur désigne la réputation interne développée par l’entreprise, la perception qu’ont les salariés de celle-ci. Elle regroupe un ensemble de données relatives à la culture, l’histoire ou encore la politique de l’entreprise. Elle est à distinguer de l’EVP (Employee value proposition) qui représente les avantages offerts par une entreprise en échange du travail d’un collaborateur.
D’une part, la marque employeur influe directement sur l’attractivité d’une entreprise auprès des talents qu’elle souhaite recruter. D’autre part, elle constitue l’un des principaux éléments de fidélisation des salariés et collaborateurs. Gérer les problématiques de celle-ci nécessite une stratégie adaptée et implique l’engagement et des dirigeants et des responsables ressources humaines. Cette stratégie doit permettre d’apporter des réponses tangibles sur les questions de bien-être au travail, de salaires, de flexibilité des horaires ou encore d’expérience de travail. Porter un intérêt à ces différents éléments, c’est créer une image de marque employeur valorisante et attractive.
Les bons prestataires savent aussi intégrer la dimension digitale de la marque employeur, en particulier sur LinkedIn. Ce réseau est devenu incontournable pour les candidats potentiels, valoriser votre culture d’entreprise, diffuser vos offres d’emplois et mener des campagnes de recrutement ciblées. L’effet est d’autant plus important que les entreprises intègrent ces outils dans une logique de marketing RH globale.
Comment construire sa marque employeur ?
Construire sa marque employeur ne s’improvise pas. Une telle démarche nécessite de récolter en amont des données et informations sur votre réputation interne et externe, mais aussi d’identifier les décalages au niveau de l’image que vous renvoyez et celle que vous souhaitez véhiculer. Le recours à un prestataire spécialisé comme La Digital Academy permet de bénéficier d’un accompagnement expert dans la gestion de sa marque employeur et de son programme de formation.
Les informations permettent d’orienter la stratégie à adopter et les actions de communication sur les canaux adéquats. L’objectif étant de renforcer l’attractivité de la marque, il est nécessaire d’afficher des valeurs partagées sur le site de l’entreprise, avec notamment la création d’une page dynamique et attractive, et les réseaux sociaux. Cette approche vise à définir une vision d’entreprise claire et engageante.
Par ailleurs, l’entreprise doit innover ses pratiques et construire de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les candidats potentiels. L’agence La Digital Academy a développé une expertise pointue dans l’élaboration de stratégies de marque employeur, avec des exemples concrets d’actions réussies.
Le travail autour de celle-ci est, dans la méthodologie développée par La Digital Academy, une approche qui se construit par phases. Notre objectif est d’amener les entreprises à mettre en place une stratégie de marque employeur à travers une série d’actions ciblée valorisant leur culture, attractivité et réputation.
La Digital Academy propose aussi une formation permettant de construire et d’animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs avec l’aide de l’IA. Elle a pour objet d’identifier les enjeux et les leviers d’une marque employeur forte, de développer des stratégies digitales et de marketing contenus pour améliorer l’image, mais aussi de piloter sa marque employeur avec des indicateurs de résultats efficaces, tout cela dans une logique de processus de recrutement optimisé auprès des meilleurs talents.
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