IA pour les marketeurs : créer, automatiser et optimiser avec l’intelligence artificielle
Notre formateur :
Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21
Objectifs :
- Comprendre l’impact de l’IA sur la stratégie et l’opérationnel marketing
- Produire des contenus marketing générés par IA (textes, visuels, vidéos)
- Personnaliser les parcours clients avec l’IA (segmentation, scénarisation)
- Automatiser les campagnes multicanal et le reporting
- Mettre en place une démarche responsable, maîtrisée et éthique
Programme de la formation IA pour le marketing
Stratégie marketing augmentée par l’IA
- Repenser son funnel marketing avec l’aide de l’IA
- Du mix 4P aux modèles 4E : l’impact des IA génératives
- Identifier les cas d’usage IA à fort ROI (content, ciblage, test A/B, SEO)
- Utiliser Notion AI, ChatGPT, Claude pour structurer sa stratégie
- Livrable : canevas stratégique + mapping IA sur votre funnel
Créer des contenus avec l’IA : textes, visuels, vidéos
- Générer des articles, posts, landing pages, newsletters
- Produire des visuels impactants (Midjourney, Ideogram, DALL·E)
- Générer des vidéos simples de prospection ou d’acquisition (Tavus, Synthesia)
- Structurer des prompts efficaces (voix de marque, structure persuasive)
- Atelier : créer un mini tunnel d’acquisition complet avec l’IA (visuel + email + landing)
Personnalisation & parcours client IA
- Créer des personas dynamiques et messages sur mesure
- Scénariser des parcours marketing automatisés (email, ads, retargeting…)
- Intégrer l’IA dans Hubspot, Salesforce, Brevo pour des campagnes prédictives
- Cas pratiques : relance panier IA, nurturing B2B automatisé
- Exercice : construire une séquence emailing IA pour deux personas opposés
Analyse et automatisation marketing
- Générer des dashboards IA-friendly
- Automatiser les reporting, scoring, synthèse de feedbacks clients
- Analyser des fichiers leads + recommandations IA
- Découverte de Make, Zapier, Copilot + Power BI
- ni-projet : analyser un fichier de leads + plan d’actions IA généré
Encadrer les usages IA marketing : éthique, RGPD, gouvernance
- Risques : contenus génériques, biais, hallucinations
- Droit d’auteur, copyright, transparence : ce que dit la loi
- Construire une charte IA Marketing cohérente avec sa marque
- Mettre en place la double validation IA + relecture humaine
- Livrable : modèle de charte IA marketing personnalisable
Supports fournis
- 20 prompts marketing prêts à l’emploi (email, social, landing, A/B…)
- Checklists : tonalité, cohérence marque, RGPD
- Gabarits IA : plan stratégique, séquence, reporting
- Fiches outils IA classés par usage
- Accès à un groupe de veille “IA & marketing” (en option)
4.75/5
d’indice de satisfaction
93%
de taux de satisfaction
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de taux de rétention
Nos références clients
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Modalité de la formation IA pour le marketing
Prérequis de la formation
A qui s’adresse cette formation ?
Méthodologie pédagogique employée
Modalités d'évaluation
Les opérateurs de compétences partenaires
Nous les avons accompagnés
Merci à la Digital Academy pour la qualité de cette formation et pour les nouvelles idées proposées que je vais m’empresser de mettre en place dans ma société.

Une formation intéressante avec un formateur qui sait intéresser. Des études de cas concrètes qui donnent une bonne vision des problématiques abordées.

Sujet technique et parfois complexe qui a été bien vulgarisé et rendu attrayant par de nombreux exemples et expériences de l’intervenant.

FAQ
L’IA permet d’automatiser des tâches comme la création de contenus, le reporting ou la segmentation, tout en rendant les campagnes plus personnalisées et réactives.
ChatGPT, Claude, Midjourney, DALL·E, Canva AI, Hubspot AI, Make, Zapier, Power BI, Synthesia, et bien d’autres.
Oui, elle est conçue pour les professionnels du marketing, sans prérequis technique. Tous les outils sont présentés de façon accessible.
Oui. Les cas pratiques et ateliers sont personnalisables selon vos produits, personas, cycles de vente et objectifs marketing.
Des templates prêts à l’emploi, des prompts personnalisés, une charte IA, des outils testés et un plan d’action pour intégrer l’IA dans vos campagnes.
Nos formations digitales en lien
productions en blended learning, en e-learning, digitalisation de vos formations présentielles et accompagnement AMOA pour le déploiement de Learning Management Systems (LMS)