E-learning : les raisons de son succès 1

E-learning : les raisons de son succès

Publié le  |  4 minutes de lecture
   

Il y aura un avant et un après Covid-19 dans le secteur de la formation. Ainsi, pour s’adapter aux nombreuses contraintes sanitaires, beaucoup d’entreprises ont eu la volonté d’intégrer le numérique à leur offre de formation et pour certain, pour la première fois.
Selon une étude réalisée par BPI France, 89% des entreprises disent vouloir poursuivre dans le distanciel ou le blended, une fois la crise terminée. Digital Academy vous accompagne dans cette transformation digitale et vous explique les raisons du succès du e-learning ces dernières années dans cet article.

  • Adaptation à l’accélération des nouveaux modes de travail 

Le télétravail et le home ofice se sont à tels points développés que l’arbitrage entre formation présentielle et formation distancielle en sera bouleversé durablement. Il est donc acquis que les collaborateurs continuerons de se former à distance sur desktop ou mobile. Cette tendance favorisera le développement du blended learning.

  • Réduction des coûts

La formation présentielle a un coût financier spatio-temporel, notamment les frais directs et indirects de déplacements et de réception des participants. L’e-learning permet de les réduire. Il rend possible la formation d’un grand nombre d’employés et permet de déclencher plus facilement la mise en place de programmes.

  • Flexibilité

Pour le salarié, l’e-learning est un moyen de diriger lui-même sa formation à son rythme et selon ses disponibilités. Il peut également suivre lui-même ses progrès. C’est un vrai avantage pour les employés nomades qui peuvent consacrer, lors d’un long déplacement, une partie de ce temps à leur formation.

  • Assiduité

L’e-learning répond également à des problématiques de décrochage et d’abandon grâce à l’adaptabilité des outils digitaux. On peut utiliser diverses méthodes pédagogiques et varier les supports (vidéo, photo, texte et son).

  • Modernisation et personnalisation

La proposition d’une offre de formations en ligne modernise l’image de l’entreprise. Elle offre des formations sur-mesure correspondant à 100% aux problématiques de l’entreprise et mieux ciblées sur les attentes des collaborateurs.

 

Chez Digital Academy, nous préférons parler de « Digital Learning » car les solutions de formation à distance se sont multipliées avec des formats tout à fait innovant, permis par les solutions technologiques mobiles et vidéo en particulier. Pour vos projets en digital learning n’hésitez pas à nous consulter : contact@digitalacademy.fr ou via le formulaire de contact.

Nous proposons également une offre de formation mixte (blended learning) : en ligne et en présentiel.

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Digital learning et transformation digitale

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous