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MOOC : la méthodologie DigitalAcademy© illustrée par un exemple

14 avril 2019 | E-learning, Transformation Digitale

MOOC-DigitalAcademy-collaboration

La DigitalAcademy© lance son MOOC / SPOC consacré à la révolution digitale, à la demande de l’un de nos clients.

Parler de révolution digitale en 2019 peut sembler « tarte à la crème ». L’enjeu n’est pas tant de constater cette évolution que de s’accorder sur son périmètre et ce qu’elle implique afin de mettre l’ensemble des collaborateurs en harmonie et au même niveau de connaissances.

Pour l’un de nos clients, nous avons donc conçu sur cette thématique un SPOC (pour faire court, un MOOC privé, fermé et réservé aux collaborateurs de l’entreprise).

Voici les grandes lignes de ce SPOC consacré à la révolution digitale :

  1. Les quatre grands axes de cette révolution : la révolution technologique, des usages, de la dématérialisation, et des modèles économiques.
  2. Les grands acteurs de cette révolution : les matondontes GAFAM et leurs pendants chinois BATX, les innovateurs NATU. 
  3. La place des start-up dans cette révolution.
  4. L’impact de cette révolution sur notre économie. 
  5. Enfin, pour personnaliser ce SPOC au maximum, nous avons mis en avant les outils que le client a déjà à disposition pour l’aider dans ses tâches quotidiennes.

L’occasion pour nous d’évoquer la méthodologie DigitalAcademy© dans l’élaboration d’un MOOC ou l’une de ses déclinaisons (SPOC, COOC, SOOC), méthodologie dont nous vous dressons les grandes lignes

Concevoir un SPOC : quelle ingénierie pédagogique ?

En accord avec le client, nous avons déterminé les bases du module : quel est l’objectif général ? Quel est le public-cible ? Quels sont les prérequis ?

Une fois les bases posées et les ressources mises à disposition, nous avons pu fabriquer le contenu que nous avons fait coller aux enjeux recueillis chez le client.

En termes de ressources, nous nous sommes appuyés sur une diversité de contenus : slides, vidéo, infographies, podcasts, audios, animations, quiz, interviews, grains écrits sur mesure, etc… Car un MOOC, c’est : du contenu, des activités pédagogiques, des espaces d’interaction, et des outils d’autoévalution. 

Chacune de ces ressources est timé et validée par notre client. Le SPOC est alors testé en interne chez DigitalAcademy© avant de l’être chez notre client. Après validation de ces tests et ajustements, il est déployé par le client et son usage est mesuré sur plusieurs périodes.

Vous voulez en savoir plus sur notre méthodologie ? Vous avez une idée, un projet de MOOC à réaliser ? Contacter notre équipe DigitalAcademy© !

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