Filmer smartphone

Filmer et monter avec son smartphone comme un professionnel.

Publié le  |  6 minutes de lecture
   

Luis, tu animes depuis 3 ans maintenant pour IDAOS/DIGITAL ACADEMY, ‘’Filmer et monter avec son smartphone comme un professionnel’’. Comment tu as eu l’idée de lancer cette formation ?

Franck, C’est toi qui m’a donné cette idée en me parlant d’un client de l’agence Idaos, un équipementier de sport plus précisément, qui souhaitait prendre la main sur la création de ses ressources de formation en interne.

Pourquoi est-ce si important aujourd’hui de savoir utiliser la vidéo ?

C’est important aujourd’hui parce que de nombreux contenus de formation passent par la vidéo. Nous avons le sentiment que c’est facile, parce nous voyons de la vidéo partout. Mais la réalité, c’est que ce n’est pas aussi simple de faire une vidéo professionnelle avec un smartphone. D’où l’intérêt d’apprendre les bonnes pratiques ! 

Pour parvenir à cette qualité de réalisation, qu’est-ce que tu travailles avec les stagiaires ?

Durant cette formation de deux jours, je fais en sorte de leur donner les clefs pour scénariser, tourner et monter leurs vidéos pour les différentes utilisations qui sont les leurs : communication interne, marketing, formation, e-learning, etc…

Comment organisez-vous cette formation de deux jours ?

Nous travaillons en mode ateliers pratiques : un peu de théorie et beaucoup de pratique. Je leur fais le pari au début de la formation qu’à la fin de ces deux jours, ils seront capables de réaliser une séquence vidéo d’une minute en moins d’une heure. Je peux t’assurer qu’ils sont les premiers surpris d’y parvenir. 

Comment peux-tu t’engager vis-à-vis des stagiaires de cette manière ?

Je peux le faire parce que la formation a été conçue dans cet esprit. Nous abordons la technique ; la lumière, le son, la scénarisation, la préparation, le tournage, le montage, mais également la narration ou le storytelling si tu préfères.

Storytelling, en effet c’est le buzzword ?

Je préfère utiliser le terme de narration plutôt que storytelling. Nous travaillons la construction du récit, l’importance d’une bonne préparation pour faciliter la réalisation du sujet final.

Faut-il avoir un smartphone particulier ou du matériel spécial pour cette formation ?

N’importe quel smartphone fait l’affaire. De mon côté, je mets à leur disposition du matériel, pieds, micros, éclairage, etc. adaptés aux smartphones, pour leur montrer qu’on peut se passer de pratiquement tout. En étant un peu astucieux, ils peuvent tout faire avec un minimum de matériel. Ce côté ‘’Mac Gyver’’ les amuse beaucoup. Ils se prennent au jeu et se découvrent souvent une créativité qu’ils ne soupçonnaient pas. Je suis moi-même souvent surpris de les voir mettre en pratique immédiatement les suggestions faites, de manière simple et terriblement efficace.  

Luis, tu dirais que cette formation s’adresse à tout le monde ?

Oui, sans aucun doute. Elle s’adresse à toutes les équipes marketing, formation, ou communication, qui veulent reprendre la main sur leurs contenus, ou même celles qui veulent mieux maîtriser les projets qu’elles externalisent. 

Que dis-tu à une entreprise qui t’interroge sur la formation ‘’Filmer et monter avec son smartphone comme un professionnel’’ ?

Je leur présente le programme et je leur demande de venir avec des idées et des projets et nous commençons aussitôt à travailler dessus.

Merci Luis, d’avoir pris le temps de nous présenter cette formation, qui est devenue depuis trois ans un réel succès auprès des clients. Tu me donnes envie de participer à la prochaine session !

Je t’attends Franck, avec plaisir. Tu vas découvrir à quel point c’est passionnant de réaliser et combien c’est satisfaisant de voir le résultat produit ! 

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Réseaux sociaux et production de contenus

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous