Formation : utiliser l’IA pour améliorer la conception pédagogique en formation
Notre formateur :
Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21
Objectifs :
- Découvrir comment tirer parti de l’IA en conception pédagogique
- Mener une conception pédagogique complète avec l’IA
- Créer des contenus pédagogiques avec l’IA
- Utiliser l’IA pour animer et évaluer une formation
- Respecter un cadre éthique et sécure de l’IA
Formation : utiliser l’IA pour améliorer la conception pédagogique en formation
Qu'est ce que l'IA et quel est son rôle dans la conception pédagogique ?
- Revoir les concepts de base de l’intelligence artificielle
- Assimiler ce qu’est l’IA Générative et plus particulièrement ChatGPT
- Identifier les rôles de l’IA en matière d’ingénierie pédagogique
- Apprendre à maîtriser la technique du prompting simple et du méga prompt
Atelier : établir ses premiers prompts à partir d’un cas fil rouge
Utiliser l'IA pour réaliser l'ingénierie pédagogique
- Interroger l’IA pour construire un programme de formation
- Construire une scénarisation pédagogique d’une formation présentielle grâce à l’IA
- Construire une scénarisation pédagogique d’une formation distancielle avec l’IA
Atelier : établir une scénarisation pédagogique blended learning à partir d’un cas fil rouge
Créer des contenus pour des modules de formation
- Travailler la conception de contenus pédagogiques (textes, slides, images, vidéos, …)
- Travailler le marketing de la formation avec l’IA pour engager les apprenants
- Appréhender les nouveaux softskills liés à l’IA en tant que formateur et concepteur
Atelier : Construire des contenus pédagogiques à partir d’un cas fil rouge
Utiliser l'IA pour animer et évaluer des formations
- Découvrir des techniques pour animer grâce à l’IA
- Utiliser l’IA pour créer des jeux de rôle et des activités variées et ludiques
- Utiliser l’IA pour construire des évaluations d’acquis
Atelier : Construire un QCM d’évaluation des acquis
Faire attention aux enjeux de sécurité et d'éthique liés à l'IA
- Prendre conscience des enjeux de sécurité et de confidentialité liés à l’utilisation de l’IA dans la formation
- Comprendre les défis et les limites actuelles de l’IA dans le contexte de la conception pédagogique d’une formation
Atelier : Mener une réflexion sur les points de sécurité et d’éthique à respecter dans le cadre de la conception d’une formation
Conclusion et plan d'action
- Récapitulatif des points clés de la formation
- Élaborer un plan d’action pour intégrer l’IA dans sa conception pédagogique
4.75/5
d’indice de satisfaction
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de taux de satisfaction
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Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Les opérateurs de compétences partenaires
Présentation de la formation de conception pédagogique avec l'IA
Plongez dans l’ère de l’innovation avec l’IA générative en formation. Découvrez comment l’intelligence artificielle transforme radicalement les méthodes de conception pédagogique. Apprenez à intégrer des outils d’IA pour créer des parcours d’apprentissage engageants, dynamiques et efficaces. Cette formation vous offre une compréhension approfondie des dernières technologies d’IA et de leur application pratique en ingénierie pédagogique.
Que vous soyez formateur, concepteur pédagogique ou responsable formation, embarquez dans un voyage d’apprentissage où créativité et technologie se rencontrent pour transformer votre approche pédagogique.
Nous les avons accompagnés
Merci à la Digital Academy pour la qualité de cette formation et pour les nouvelles idées proposées que je vais m’empresser de mettre en place dans ma société.

Une formation intéressante avec un formateur qui sait intéresser. Des éudes de cas concrètes qui donnent une bonne vision des problématiques abordées.

Sujet technique et parfois complexe qui a été bien vulgarisé et rendu attrayant par de nombreux exemples et expériences de l’intervenant.

FAQ
L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de concevoir des ressources d’apprentissage de manière plus rapide, plus fine, et surtout plus personnalisée. Grâce aux LLM comme ChatGPT, les concepteurs pédagogiques peuvent automatiser certaines étapes, structurer un dispositif de formation digital ou présentiel, générer des idées de contenu, proposer des scénarisations pédagogiques variées, et créer des activités qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque apprenant. L’IA s’intègre naturellement dans le travail pédagogique en tant que soutien à la créativité et à l’efficacité.
Des outils comme ChatGPT permettent de concevoir des ressources pédagogiques variées : QCM, cas pratiques, scripts vidéos, messages de relance, descriptions de modules, etc. L’IA est capable de générer des contenus personnalisés, adaptés aux profils d’apprenants et aux objectifs pédagogiques, que ce soit pour des formations en ligne, en présentiel ou à distance. Elle permet aussi d’assurer une cohérence entre les supports et les parcours en fonction des niveaux, des compétences visées et des contraintes de format.
L’IA joue un rôle crucial dans l’évaluation et la mesure de l’efficacité des programmes de formation. D’ailleurs les technologies d’IA, telles que l’analyse de données et l’apprentissage automatique, peuvent être utilisées pour analyser les performances des apprenants et l’efficacité des contenus pédagogiques. En identifiant les tendances, les lacunes dans la compréhension et les domaines d’amélioration, les concepteurs pédagogiques peuvent continuellement affiner et améliorer les cours pour répondre aux besoins changeants des apprenants.
Oui, cette formation s’adresse aux formateurs, concepteurs pédagogiques, experts métier, responsables formation ou encore aux chargés de formation souhaitant intégrer des pratiques IA dans leur quotidien. Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Elle est pensée pour accompagner tous les profils, quel que soit leur niveau, en leur permettant de savoir utiliser les bons outils numériques dans un cadre structuré, guidé, et aligné sur les enjeux du métier.
L’intégration de l’IA dans la conception pédagogique n’est pas seulement une aubaine pour l’apprentissage individualisé, mais aussi un atout précieux pour l’optimisation SEO de contenus éducatifs. La capacité unique de l’IA à analyser et à comprendre les modèles de recherche et les comportements des utilisateurs permet aux concepteurs de cours de créer du contenu qui résonne non seulement avec les apprenants mais aussi avec les algorithmes des moteurs de recherche.
En exploitant les données sur ce que les apprenants recherchent en ligne, les outils d’IA peuvent guider les concepteurs pédagogiques dans la création de titres de cours, de descriptions et de contenus qui sont non seulement pertinents et engageants, mais aussi optimisés pour les recherches des utilisateurs. Cela signifie que les cours en ligne peuvent gagner en visibilité et en accessibilité, atteignant un public plus large grâce à des classements améliorés.
De plus, l’IA peut aider à identifier les lacunes dans le contenu pédagogique existant, suggérant des améliorations basées sur les tendances de recherche actuelles. Cela crée une opportunité pour les éducateurs de rester à la pointe de leur domaine, en offrant des cours qui non seulement éduquent mais sont également facilement trouvés par ceux qui cherchent à apprendre.
Grâce à l’IA, il est possible de suivre les progrès des apprenants, d’analyser leurs réponses, de proposer des ressources d’apprentissage adaptées en temps réel, et de personnaliser le parcours. ChatGPT, par exemple, peut être utilisé comme tuteur virtuel, pour répondre aux questions, suggérer des compléments pédagogiques, ou encore générer des explications alternatives selon le profil de l’apprenant. L’IA permet une prise en charge plus ciblée, et soutient les formateurs dans leur rôle d’accompagnant pédagogique.
Les participants repartent avec une méthodologie claire pour intégrer l’IA dans leur pratique quotidienne. À travers les ateliers, ils apprennent à concevoir des dispositifs pédagogiques numériques, à gagner du temps dans la production de contenus, et à assurer une meilleure expérience d’apprentissage. La formation fournit aussi un plan d’action réaliste pour adapter les acquis à leur contexte (organisme de formation, entreprise, école…).
Oui. Tout au long de la formation, vous serez amené à concevoir des ressources d’apprentissage, comme des scénarios de formation, des fiches supports, des évaluations, ou des contenus pour des formations en ligne ou à distance. Le tout à partir d’études de cas réalistes, pour que chaque participant reparte avec des éléments prêts à l’emploi. L’objectif est de produire des livrables exploitables rapidement dans vos dispositifs de formation.
Nos formations digitales en lien
productions en blended learning, en e-learning, digitalisation de vos formations présentielles et accompagnement AMOA pour le déploiement de Learning Management Systems (LMS)