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Stratégie multicanal : développer sa stratégie marketing multicanal, cross-canal ou omnicanal 

Stratégie multicanal : développer sa stratégie marketing multicanal, cross-canal ou omnicanal 

Le programme de cette formation peut être adapté selon vos besoins et selon la durée souhaitée.

Notre formateur :

Notre formateur, expert en canaux de vente, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 10 ans.

Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Intra ou inter
Sur-mesure ou sur-étagère
Présentiel ou distanciel
1 à 12 personnes
Multiples formats : 1/2 jour, 1 jour, 2 jours , atelier 2 heures
À partir de 830€ HT / pers. / jour en inter
Peut être associé, enrichi et déployé pour de larges groupes

Objectifs :

Stratégie multicanal : développer sa stratégie marketing multicanal, cross-canal ou omnicanal 

Introduction générale

  • Panorama du digital et des objets connectés : statistiques récentes sur l’usage du digital et des objets connectés, impact des nouvelles technologies sur les comportements des consommateurs.
  • Tendances actuelles du marché publicitaire : fin des cookies tiers et montée en puissance du ciblage cookieless, évolution des investissements publicitaires vers le digital, nouveaux formats publicitaires et canaux émergents.
  • L’évolution des parcours consommateur au fil du temps (du modèle de Nicosia au ZMOT de Google).
  • Influence des points de contact digitaux sur le parcours client.
  • Les 4 profils types de consommateurs à l’ère digitale.
  • Le consom’acteur : entre ambassadeur et détracteur.
  • Création de personas et identification des touchpoints : méthodologie et cartographie.

Atelier pratique : Élaboration du parcours idéal pour une marque et définition des personas cibles.

  • Les 5 règles d’or d’une expérience fluide (UX, expérience unique, transitions fluides, personnalisation, collaboration).
  • La construction d’une organisation interne adaptée à l’omnicanalité
  • S’appuyer sur l’innovation pour faire vivre l’omnicanalité (algorithmes, digitalisation… ).
  • L’amélioration la connaissance client : CRM & plateformes optimisées pour fluidifier le contact et capter les données client.

Atelier : Auditer et proposer des axes d’amélioration à partir d’un cas pratique

  • Identifier les indicateurs à suivre en fonction des objectifs de la marque
  • Construire un plan médias consumer centric et data driven pour maximiser les résultats
  • Stocker la data (Data Market Place) et exploiter la data en provenance de l’ensemble des sources (Data Visualisation)
  • Mesurer la performance et attribuer les résultats par leviers

Atelier : Relier les leviers marketing aux étapes du parcours client

  • Elaboration par groupe de 3 à 5 d’un plan multi, omni, cross-canal soit sur un cas interne projectif, soit sur un cas fictif élaboré par DigitalAcademy. Rélexion, élaboration, présentation par le groupe.
  • Lister les points d’actions applicables dans son entreprise pour la mise en place future d’une stratégie de multi, cross et omni canal.

4.75/5

d’indice de satisfaction

93%

de taux de satisfaction

100%

de taux de rétention

Nos références clients

Pouvons nous vous aider ?

Posez votre question juste en-dessous, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Digital Academy

17 rue du Faubourg Montmartre


75009 Paris

* Champs obligatoires

Prérequis de la formation

Connaître les fondamentaux du marketing et du web.

À qui s'adresse cette formation ?

Des Directeurs communication, des Directeurs marketing, des Assistants marketing ou communication, des Chefs de projet, des Chefs de produit, des Chefs d’entreprises qui débutent sur le web…

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Apport d'expertise du formateur, quiz, atelier, échanges d'expérience.

Quelles sont les modalités d'évaluation ?

Évaluation à travers un questionnaire en fin de formation.

Les opérateurs de compétences partenaires

Présentation de la formation Stratégie multicanal

Dans un environnement où la communication devient un pivot essentiel pour les entreprises, l’aptitude à naviguer à travers les multiples canaux s’avère indispensable. L’usage de variétés de canaux, incluant les SMS, enrichit la stratégie de marketing multicanal, en ouvrant la voie à une communication multicanal plus engageante et personnalisée. Cette démarche ne se limite pas à une simple multiplication des points de contact avec le public; elle vise à orchestrer une expérience utilisateur harmonieuse et cohérente, adaptée à chaque canal tout en maintenant une interaction fluide et intégrée. En embrassant une stratégie multicanal, les marques peuvent mieux connecter avec leurs audiences, veillant à ce que le message marketing soit à la fois personnalisé et pertinent, quel que soit le canal choisi. Cependant, c’est le cross et l’omni canal qui apportent aujourd’hui un parcours client satisfaisant au consommateur. Directeurs de la communication et directeurs marketing n’ont aujourd’hui plus d’autre choix que d’optimiser stratégie et messages afin de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des prospects. Cette formation ambitionne donc de fournir aux professionnels les clés pour naviguer avec succès dans cet écosystème complexe, exploitant pleinement le potentiel de chaque canal pour optimiser l’efficacité de leur communication.

Dans ce contexte, comment concevoir une stratégie de communication et de marketing digital qui répond aux nouveaux enjeux? Multicross et omni canal sont les nouveaux concepts et réalités à maîtriser afin de construire une stratégie digitale qui tienne non seulement compte du parcours client et de toutes ses facettes, mais aussi du nouveau positionnement de consom’acteur de celui-ci.

La DigitalAcademy, vous propose cette formation, afin de comprendre le périmètre du multicanal et la différence entre multi, cross et omnicanal.

Nous les avons accompagnés

« Construire et animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs »

Merci à la Digital Academy pour la qualité de cette formation et pour les nouvelles idées proposées que je vais m’empresser de mettre en place dans ma société.

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Amélie N.
Zenika
« Gérer la relation client et interagir sur les médias sociaux »

Une formation intéressante avec un formateur qui sait intéresser. Des éudes de cas concrètes qui donnent une bonne vision des problématiques abordées.

systeme U
Aurélie H.
Systeme U
“Recruter sur les réseaux sociaux et par les recherches booléennes”

Sujet technique et parfois complexe qui a été bien vulgarisé et rendu attrayant par de nombreux exemples et expériences de l’intervenant.

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Nicolas B.
Mindshare

FAQ

Pourquoi suivre une formation sur la stratégie marketing multicanal, cross-canal et omnicanal ?

Cette formation vous permet de définir une stratégie cohérente sur l’ensemble des canaux digitaux et physiques. Elle vous aide à développer votre activité en ligne, à renforcer la synergie entre vos leviers marketing, et à structurer une démarche orientée connaissance client, performance et expérience utilisateur fluide. Elle s’adresse aux professionnels souhaitant faire évoluer leurs méthodes et mettre en place une vraie stratégie data driven.

Elle s’adresse aux responsables marketing, chefs de projet digital, chargés d’acquisition, ou à tout professionnel impliqué dans une activité marketing, une stratégie webmarketing, ou un projet de développement multicanal. Accessible sans prérequis technique, ce cours professionnel est idéal pour renforcer ses connaissances stratégiques, monter en niveau, et obtenir une certification professionnelle valorisante.

La formation couvre l’usage des outils digitaux nécessaires à la conception et au pilotage d’une stratégie omnicanale : CRM, DMP, data visualisation, plateformes publicitaires, solutions de tracking… Vous découvrirez des pratiques concrètes pour créer des campagnes personnalisées et connectées à chaque étape du parcours client, de la mise en ligne d’un contenu à l’acquisition jusqu’à la fidélisation.

Chaque session alterne théorie, benchmarks, cas pratiques, et ateliers collaboratifs. Vous apprendrez à identifier les bons leviers d’acquisition, à créer des parcours clients fluides, et à piloter une stratégie par indicateurs de performance. Les modules incluent la mise en application directe des concepts dans votre environnement professionnel.

La formation alterne temps d’apports stratégiques et ateliers pratiques. Vous commencerez par identifier vos personas, vos touch points, et vos canaux prioritaires. Ensuite, vous apprendrez à relier vos leviers marketing aux différentes étapes du parcours client, en créant des plans médias adaptés à vos cibles. Grâce aux cas pratiques, vous testerez les outils, construirez un projet multicanal personnalisé et repartirez avec une feuille de route claire pour votre projet d’entreprise ou vos campagnes en cours.

Un atelier est notamment dédié à l’amélioration des parcours clients existants, à partir de vos propres données, ce qui permet une mise en œuvre immédiate dès votre retour en entreprise.

La formation vous aidera à gagner en efficacité, à aligner votre stratégie marketing avec les attentes des consommateurs connectés, et à améliorer votre impact sur le marché de l’emploi. Vous serez capable de mener un projet omnicanal, d’intégrer des contenus personnalisés, et de déployer une stratégie webmarketing complète, en phase avec les tendances internet et les usages mobiles.

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