Management et organisation à l’ère du digital : mode d’emploi
Vous vous demandez comment intégrer le digital à la fois dans votre politique de formation et dans votre secteur qui est l’automobile ? Digital Academy vous aide à développer des parcours de formation engageants et fait vivre à vos collaborateurs des expériences apprenantes innovantes.
Digital Academy vous accompagne pour réussir vos programmes dans toutes les modalités pédagogiques digitales et distancielles. De la numérisation de vos formations présentielles à la conception e-learning, Digital Academy, certifié QUALIOPI, est reconnu comme un des leaders du digital learning. Nous formons également les équipes aux outils d’IA générative (ChatGPT, Notion AI…) et à leur intégration dans les processus métiers, notamment en marketing, gestion de projet, communication, ou pour les fonctions social media manager. Nos formations intègrent également des volets digitaux pour renforcer les compétences métiers.

Manager à l’heure du digital
La digitalisation de la formation permet de transmettre les connaissances de la meilleure façon. Remettant l’apprenant au centre de la formation, le digital learning lui permet de bénéficier d’un dispositif en accord avec ses besoins réels. Digital Academy, spécialiste du digital learning, vous montre comment procéder pour digitaliser les formations professionnelles dans le secteur de l’automobile.
Nous formons les mangers à l’usage de l’IA comme outil d’aide à la décision, de communication ou d’automatisation, selon les enjeux de leur fonction. Ils peuvent ainsi adapter leur méthodes à leurs missions, développer de nouvelles compétences, et mettre en oeuvre des stratégies plus agiles, renforçant leur posture de responsable opérationnel. Notre accompagnement s’adapte également au rôle stratégique qui doivent incarner les dirigeants de cette transition.
Le digital, levier de croissance incontournable
Les entreprises qui ont opéré leur transformation digitale observent un impact positif sur leurs performances. Le baromètre ACSEL « Croissance et digital » révèle qu’une ETI sur trois affirme que le digital a contribué à plus de 25 % à la hausse de leurs résultats. Un pourcentage similaire de PME partage cet avis.
- D’une part, il aide à accroître la satisfaction client et à renforcer la relation client.
- D’autre part, il booste les ventes, entraînant une progression du chiffre d’affaires, du trafic en ligne et des profits réalisés par l’entreprise.
Pour les commerçants aussi, le digital n’est plus vu comme une menace, mais comme un allié. Dans plus de 80 % des cas, la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale a permis une hausse notable des ventes, en ligne comme en point de vente physique. 78 % se réjouissent d’un taux de satisfaction client plus élevé, tandis que 69 % disent avoir gagné en efficacité opérationnelle. L’appropriation des outils d’IA marketing, réseaux sociaux ou conversationnels est désormais un levier concret de cette performance, que nous intégrons dans nos formations métier pour optimiser votre visibilité, votre image de marque et la gestion de vos produits et services sur internet. Nous travaillons également sur des cas pratiques centrés sur les campagnes digitales, la conversion et la génération de leads.
Offrez une nouvelle dimension à votre dispositif de formation.
Les piliers d’une transformation digitale réussie
Chez Digital Academy Le succès d’une transformation digitale repose sur 4 piliers :
- Une politique « volontariste » du dirigeant, qui doit savoir manager à l’heure du digital.
- Une équipe assignée au pilotage du projet en lien avec les autres services internes de l’entreprise.
- Une connaissance approfondie du client, renforcée par l’analyse des données et l’écoute active sur les réseaux sociaux.
- L’application d’une stratégie phygitale, c’est-à-dire combinant les canaux physiques traditionnels et les canaux web et mobile.
Pour atteindre les objectifs fixés, les entreprises engagées dans une telle démarche doivent aligner leurs habitudes managériales. Nos modules d’acculturation à l’IA permettent à chaque fonction d’identifier les opportunités concrètes offertes par les nouvelles technologies IA pour améliorer ses pratiques et son activité. Ces initiatives doivent aussi s’aligner avec les enjeux business globaux de l’entreprise et sa direction stratégique.
Il est également crucial que le manager se réinvente et change de comportement. En plus de se montrer plus accessible pour ses collaborateurs, il doit s’imposer comme le pilote de la culture digitale au sein de l’organisation. Enfin, il lui appartient de modifier le mode de fonctionnement des équipes en favorisant un modèle participatif transversal libéré des contraintes hiérarchiques. Nous accompagnons les managers dans cette évolution en les formant à l’utilisation de l’IA dans le management, la communication et la gestion de projet d’équipe.
Accompagner les managers
Face à ces nouveaux défis et au besoin d’adopter rapidement de nouvelles pratiques managériales à l’heure du digital, il semble indispensable d’accompagner les managers.
Pour accompagner efficacement les managers dans leurs projets , il est essentiel de proposer des contenus pédagogiques contextualisés, accessibles et engageants. La sous-traitance de la production e-learning permet d’accélérer ce processus tout en garantissant la qualité.
Notre offre de digital learning est conçue dans le but d’enrichir la culture, de consolider l’expertise et par conséquent, d’accroître l’efficacité de vos collaborateurs dans ce domaine. S’adressant notamment aux managers, nos formations traitent de sujets variés en lien avec le web, le commerce, la stratégie digitale et la visibilité en ligne. Elles permettent aussi de devenir un acteur clé du marketing digital en d’en comprendre les leviers.
Nous intégrons des cas d’usage d’IA métier dans nos contenus, pour permettre aux apprenants de passer de la théorie à la pratique de manière concrète, en s’appuyant sur des approches techniques précise et des outils adaptés à leur domaine. Nous accompagnons également la conception de campagnes marketing intégrées, pour des plans d’actions ciblées et efficaces.
Afin de répondre aux besoins de chaque organisation, nos prestations vont du conseil à la mise en place de formations sur mesure intra ou interentreprises, au coaching des membres de l’équipe dirigeante. Constamment à la recherche de la qualité et d’une efficacité accrue, notre studio de production a développé des contenus innovants et interactifs à diffuser sur une plateforme LMS. Quel que soit le mode d’apprentissage choisi (en présentiel, e-learning, mobile learning, ou encore micro-learning), nos ressources se plient à vos exigences. Nous développons également des modules adaptatifs intégrant l’IA pour ajuster le contenu pédagogique en fonction du métier, du niveau et du rythme de l’apprenant, tout en optimisant son positionnement grâce à un bon référencement de ses savoir-faire et de ses résultats.
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