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4 fondamentaux de l’email marketing

Publié par Franck Perrier | Formation, Stratégies, Web 2.0

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En 2014, 95 % des consommateurs en ligne envoyaient des emails tandis que plus de 90 % d’entre eux relevaient leur messagerie au moins une fois par jour − le Web mobile a encore accentué cette tendance. L’email demeure le canal le plus utilisé en marketing, c’est une mine d’or qui offre de nombreuses possibilités. Focus sur quelques bonnes pratiques simples.

1. Déterminez votre cible et vos objectifs

À qui écrivez-vous ? C’est la toute première question à se poser. Est-ce que vous vous adressez à un commercial, à un directeur marketing, au DRH, à un responsable de la communication ou bien encore à un consommateur ? Les profils sont aussi nombreux que différents, c’est pourquoi la définition
de votre cible conditionnera tout ou partie de votre campagne emailing − le fond comme la forme – et il vous faudra adapter votre ton en fonction de la ou les personne(s) à qui vous écrivez.
Une fois que vous aurez bien identifié votre cible, vous pouvez débuter l’écriture du mail. Désirez-vous promouvoir/vendre vos produits et/ou vos services, attirer des prospects, recruter, fidéliser vos clients ou tout simplement échanger ?

2. Construisez votre base de données

Une base de données « propre » favorisera la délivrabilité de vos envois, aussi nettoyez-la et segmentez-la (démographie, comportement, contexte…) ; retirez en particulier les contacts qui se sont désinscrits de vos emailings. Le destinataire doit pouvoir avoir le choix de ne plus recevoir vos mails (un lien actif de désinscription doit figurer à cet effet dans le corps de l’email). Toute action (Webmarketing ou autre) peut être un moyen d’alimenter votre base : newsletter, jeu-concours, formulaire de contact, carte de visite, etc. Il est toutefois primordial que ces contacts vous aient donné leur accord pour vous puissiez utiliser leur adresse mail : c’est ici que le bouton « opt-in » intervient. Plus votre base de données sera soignée, plus positive sera votre réputation auprès de votre FAI.

3. Titre : soyez court, impactant, accrocheur

Iriez-vous ouvrir davantage un email au titre long et ennuyeux que celui dont le titre vous interpellera, attirera votre œil, vous donnera envie d’en savoir plus ? En effet, il s’avère que ce sont les titres de 6 à 11 mots qui bénéficient du meilleur taux d’ouverture. De même, veillez à placer les mots-clés au début (choisissez-les donc avec soin), et non à la fin. Bannissez les capitales et les caractères spéciaux dans vos titres et faites attention : rien de pire qu’un email intitulé… « Aucun objet » ! Soignez donc votre accroche, il s’agit d’un des principes de base de l’email.

4. Contenu de l’email : pensez efficacité

À une époque où les médias nous abreuvent d’un flux continu d’informations, on a tendance à disperser notre attention. S’ajoutent à ces informations les dizaines (voire centaines) de mails qui atterrissent quotidiennement dans nos messageries… Vous l’avez compris, inutile d’écrire des mails interminables : essayez d’aller droit à l’essentiel, soyez accrocheur, précis. Votre interlocuteur devrait comprendre de quoi il ressort en quelques instants. Avez-vous songé à ajouter des visuels, des couleurs, du contenu enrichi ? Ici encore, mettez-vous à la place de votre cible pour la mise en forme de votre message. « Last but not least », apportez grand soin à votre orthographe : relisez-vous… plusieurs fois, s’il le faut ! Quoi de plus irritant que de découvrir un mail truffé de fautes et de coquilles…

Déployer une campagne d’emailing ne s’improvise pas, c’est pourquoi la Digital Academy© propose une formation « Email marketing » afin de vous aider à mettre en place les bonnes pratiques pour atteindre vos objectifs business. La prochaine session de cette formation aura lieu ce 20 septembre. Contactez Laëtitia Tardy par mail à administration@idaos.com ou par téléphone au 01 75 61 21 69 pour vous y inscrire.

Franck Perrier, Directeur Général Idaos/Digital Academy©

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