Numéro | Digital Academy 09 77 21 53 21

E-learning : savez-vous différencier MOOC, SPOC, COOC et SOOC ?

Publié par L'équipe DigitalAcademy© | E-learning, Formation, Formation Digitale

Partager :

MOOC_vs SPOC

Le vocabulaire du e-learning ne vous est pas encore familier ? Vous ne connaissez pas la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ? Nous les déchiffrons pour vous.

La part de plus en plus importante des nouvelles technologies a radicalement bouleversé notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Les objets connectés se multiplient et impactent presque tous les secteurs d’activité. La formation n’y échappe pas. Cela se traduit par de nouveaux moyens d’acquérir de nouvelles compétences en exploitant les outils digitaux.

 

E-learning : décryptons 4 des acronymes clés

C’est ce que nous appelons le digital learning. Un univers en plein essor qui fleure bon les anglicismes et les acronymes, dans lequel les apprenants, et même parfois les responsables RH, ont du mal à se repérer. Depuis l’émergence des MOOC au tournant des années 2010, et dont le terme a fait son entrée dans le Larousse en 2016, des déclinaisons sont apparues pour coller au plus près des besoins et des usages : SPOC, COOC, SOOC…

Nous vous aidons à distinguer un MOOC d’un SPOC, un COOC d’un SOOC. Découvrez ce qui se cache derrière ces sigles dont on a tous entendu parler sans forcément savoir ce qui en découle.

 

MOOC, le précurseur

Le MOOC (Massive Online Open Course) est un cours en ligne ouvert à tous. C’est ce modèle qui a ouvert la voie. C’est devenu un acronyme référent pour désigner ce mode d’enseignement. Il est utilisé par de nombreuses universités internationales et par des acteurs émergents de la formation pour tous. Le taux d’abandon est élevé malgré l’obtention possible d’une certification.

 

SPOC, le petit frère

Le SPOC (Small Private Online Course) est une déclinaison du MOOC, ouvert à un public restreint : pour une entreprise, ou une population spécifique et limitée, par exemple, commerciale, RH, production…

Pour simplifier le décryptage, les COOC et SOOC sont des variantes du SPOC.

 

COOC et SOOC, les plus spécifiques

Les COOC (Corporate Online Open Course), ou SOOC (Small Online Open Course), permettent d’adapter les cours aux problématiques de votre entreprise et de former en grand nombre des segments divers parmi vos collaborateurs sur des problématiques spécifiques aux métiers et fonctions.

Nous nous appuyons sur des architectures LMS (Learning Management System) reconnues du marché pour développer les SPOC de nos clients et les aider à former leurs salariés sur des enjeux de transformation digitale en particulier.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail sur contact@digitalacademy.fr ou par téléphone 09.77.21.53.21. Retrouvez-nous également sur digitalacademy.fr

 

Partager :

Contactez-nous

Nos références clients en formation