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Employee Advocacy : 4 leviers pour faire de vos employés des ambassadeurs

Publié le  |  8 minutes de lecture
   

Échange entre Franck et Perrine notre formatrice.

Comment définirais-tu l’employee advocacy et quelles sont les principales raisons pour lesquelles une entreprise devrait investir dans cette pratique ? 

L’employee advocacy c’est une stratégie mise en place sur les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété d’une marque à travers l’engagement de ses salariés.

Voici quelques chiffres que je donne en début de formation, pour attirer l’attention des communicants, des commerciaux et des équipes RH !

  • Le message d’un collaborateur apporte 82% de crédibilité en plus que le message de l’entreprise (selon une étude Nielsen).
  • Les contacts commerciaux issus des publications des salariés ont 7 fois plus de chance d’être convertis (selon une étude du cabinet Edelman) !
  • 95 % des chercheurs d’emploi vérifient la réputation de leur potentiel employeur avant de postuler à un emploi (selon une étude Stepstone).

Notoriété, recrutements facilités, développement commercial et aussi cohésion d’équipe grâce au plaisir de mener un projet tous ensemble pour soutenir l’entreprise : les avantages de l’Employee Advocacy sont nombreux !

Quelles sont les meilleures pratiques pour engager et motiver les employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les plateformes comme LinkedIn ? 

Voici quatre verbes d’action qui sont selon moi les étapes essentielles pour engager ses salariés dans une démarche d’Employee Advocacy :

Expliquer : La première étape est bien sûr de présenter la démarche aux futurs ambassadeurs et de leur parler des avantages pour l’entreprise et pour eux-mêmes. Il s’agit ici de donner du sens et de créer de l’intérêt pour le programme.

Former : Il s’agit ensuite de donner aux ambassadeurs toutes les clés pour se sentir à l’aise dans leurs futures prises de parole. Un profil optimisé, une ligne éditoriale, des contenus à partager et les bonnes pratiques pour le faire. Plus les ambassadeurs sont équipés, plus ils seront à l’aise pour prendre la parole.

Suivre : Ce projet s’inscrit dans la durée. Si après une journée de formation tout le monde est enthousiaste, cela ne veut pas dire qu’il en sera de même 1 mois plus tard. Il faut donc anticiper le déploiement dans la durée en prévoyant notamment une création de contenu régulière pour alimenter les prises de paroles des ambassadeurs, des points d’étapes et une hotline pour répondre aux questions et les soutenir.

Encourager : Les ambassadeurs ont également besoin de reconnaissance. Du temps a-t-il été libéré dans leur planning pour cette mission ? Fait-elle partie de leur fiche de poste ? Sera-t-elle évoquée lors des entretiens annuels ? Partager les résultats de l’équipe et donner des chiffres sur les retombées des actions contribuera à maintenir la motivation de chacun.

Il est également possible de proposer régulièrement des challenges avec des récompenses pour les posts les plus likés, les initiatives les plus originales, les partages les plus réguliers : il faut rendre la démarche ludique, soutenir les efforts et mettre en lumière les réussites !

En quoi cette formation sur l’employee advocacy se distingue-t-elle et comment est-elle adaptée aux besoins spécifiques des entreprises ?

C’est une formation qui alterne théorie et mise en pratique avec l’idée que tout ce qui est réalisé pendant la formation, notamment en ce qui concerne l’optimisation des profils LinkedIn, contribue au lancement réussi du programme d’Employee Advocacy.
La mise en commun d’expériences et la libération de la parole, pour identifier et lever d’éventuels freins comme pour recueillir les envies d’idées de chacun, est également une part importante de notre formation.

Enfin, je souhaite souligner l’importance qui est donnée au fait de personnaliser l’approche en fonction du profil et des intérêts de chaque ambassadeur. C’est un point essentiel dans la formation qui lui donne du sens et qui permet à chacun de se sentir à l’aise par la suite dans le programme.

Quels sont les retours des apprenants futurs ambassadeurs qui participent à la formation Employee advocacy ?

Les retours sont positifs à l’unanimité ! Voici quelques retours que j’ai pu relever :

« Cette formation m’a donné l’impulsion nécessaire. »

« Formation très intéressante, contexte sur les besoins et pratico-pratique ! »

« On ne voit pas le temps passer, gage d’intérêt et de qualité ! Merci. »

« Pédagogique et mise en pratique parfaite. »

Alors, prêt à faire de vos collaborateurs des ambassadeurs hors pair ? Réservez votre session sans plus tarder pour suivre la formation Employee Advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ici.

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