Comment utiliser LinkedIn pour recruter ?
L’utilisation des réseaux sociaux a évolué, ils sont de plus en plus exploités pour identifier rapidement des profils qualifiés et pertinents afin d’établir un contact direct. Ce qui contribue grandement à accélérer le processus de recrutement. Quels sont les avantages à utiliser les réseaux sociaux pour un candidat ? Comment exploiter les plateformes ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Découvrez notre formation.
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Recruter via les réseaux sociaux : comment faire ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont le vent en poupe dans la communication professionnelle et institutionnelle. Outre les relations avec les différents interlocuteurs et le marketing, ces plateformes peuvent aussi aider à trouver des talents qui peuvent servir les intérêts de l’entreprise. À condition de trouver la bonne stratégie de recherche ou d’approche de candidats. Une formation à l’emploi de ces plateformes pourra par exemple vous aider à apprendre comment utiliser LinkedIn pour recruter et à gagner du temps sur vos démarches RH.
L’intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises
Les réseaux sociaux répondent très bien aux besoins des entreprises, des marques et des professionnels. Surtout en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication, publicité et marketing, ainsi que pour l’amélioration des politiques de vente.
En effet, ces plateformes sur lesquelles des millions de membres sont connectées quotidiennement sont des lieux parfaits pour partir à la rencontre des consommateurs, pour apprendre à les connaître et identifier leurs attentes en fonction de leurs préférences et de leurs habitudes.
LinkedIn est bien plus qu’un job board : c’est un levier stratégique pour faire rayonner votre marque employeur. Encore faut-il savoir avec qui la construire et la valoriser efficacement. Il est également essentiel de mettre à jour votre compte et votre page entreprise afin de publier régulièrement du contenu pertinent qui saura attirer les bons candidats.
Ces sites représentent également un intérêt indéniable pour les relations professionnelles : nouer des partenariats, constituer un réseau. Ils peuvent même aider à dénicher des talents et de nouveaux collaborateurs. À condition notamment de savoir comment recruter avec les réseaux sociaux et comment structure une offre claire et visible directement sur sa page LinkedIn.
LinkedIn : le réseau social professionnel de référence
Les réseaux sociaux continuent de gagner en importance dans la vie des entreprises, des organisations. Les opportunités offertes par ces plateformes pour le marketing et la publicité, mais également pour les relations et la communication avec les différents interlocuteurs (clients et prospects, partenaires commerciaux ou financiers, administration, etc.) sont nombreuses.
Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas en reste avec plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs (travailleurs en poste ou non, recruteurs, entreprises, etc.) de tous horizons connectés au quotidien à travers le monde. LinkedIn à lui seul totalise près de la moitié du marché, et se retrouve ainsi en tête de liste des plateformes de sa catégorie.
La majorité des recruteurs et des entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs l’incluent obligatoirement parmi les outils de prospection, que ce soit pour embaucher au niveau local ou à l’international. Utilisez des outils comme LinkedIn Recruiter pour accéder à des profils précis, appliquer des filtres avancés et gérer vos candidatures efficacement.
Savoir comment utiliser LinkendIn pour recruter s’impose toutefois pour être sûr de dénicher les talents qui répondront exactement aux besoins des postes à pourvoir, en utilisant les bons mots-clés pour apparaitre dans les résultats de recherche de candidats.
Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux
Il est indéniable que les réseaux sociaux rendent de précieux services aux entreprises et organisations à la recherche de collaborateurs. Mais que ce soit pour la communication, l’e-réputation, le marketing, les relations avec les interlocuteurs ou encore la publicité et le recrutement, ces plateformes continueront surement d’innover en termes de fonctionnalités et les utilisateurs devront s’y adapter. Apprendre à maîtriser les spécificités, trouver les meilleurs moyens pour exploiter toutes les possibilités offertes ne pourra qu’aider à atteindre les objectifs de votre entreprise.
Pour créer des messages de recrutement percutants sur LinkedIn, il est utile de comprendre comment fonctionne l’attention, la mémoire ou la prise de décision chez les lecteurs. Des leviers qu’explorent les neurosciences et l’IA appliquées à la formation, mais aussi à la communication RH. Vous pourrez ainsi mieux structurer vos messages, optimiser vos profils de recruteur et renseigner les informations importantes sur votre compte LinkedIn
Suivre une formation à l’emploi des réseaux sociaux, pour savoir comment utiliser LinkedIn pour recruter par exemple, se présente ainsi comme une alternative intéressante pour découvrir et tirer profit de leur existence. Digital Academy propose divers programmes de formations relatives au webmarketing et à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des activités d’une entreprise, avec une prise en compte des nouveaux usages et des enjeux de création de contenu RH.
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