Femme avec un ordi avec une tête hologramme IA avec des données autour

L’impact de l’IA sur la conception pédagogique et la formation professionnelle

Publié le  |  13–16 minutes de lecture
   

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives intéressantes tant pour les RH comme cheffes d’orchestres des parcours de formation, les concepteurs de modules de formations que les apprenants quelque soit leur niveau hiérarchique. Capable d’accompagner une mise en oeuvre  ambitieuse de la formation tant individuelle que collective, l’IA permet d’innover plus facilement dans la conception des ressources d’apprentissage et facilite la personnalisation du parcours des apprenants vers des objectifs d’une montée en compétence efficace et mesurable. En offrant la possibilité de personnaliser l’apprentissage et de rendre la formation plus inclusive, l’IA porte la promesse d’une évolution pédagogique plus adaptée encore qu’auparavant.

Personnalisation d’un apprentissage sur mesure grâce à l’IA  (adaptative learning)

La personnalisation de l’apprentissage grâce à l’Intelligence Artificielle représente une évolution dans la manière dont la formation professionnelle peut être délivrée et perçue. Grâce à l’analyse de données et à l’apprentissage automatique, les outils et systèmes IA intégrés à vos données formations sont capables de vous aider à une meilleure analyse des besoins individuels et collectifs, aux préférences et au rythme d’apprentissage de chaque collaborateur. Cela permet de créer des parcours pédagogiques sur mesure (adaptative learning) qui répondent précisément aux besoins et exigences de chacune des parties prenantes : RH, formateurs et apprenants.

L’IA peut, par exemple, adapter le contenu proposé en fonction de la performance de l’apprenant, en se concentrant sur les domaines nécessitant une attention supplémentaire et en proposant des ressources adaptées. Cette approche ne se limite pas à l’adaptation du niveau de difficulté, mais englobe également la variété des formats pédagogiques, offrant ainsi une expérience d’apprentissage individualisée et dynamique.

L’utilisation de L’IA dans la création de contenus dynamiques et interactifs 

L’IA facilite également la création de contenu pédagogique en permettant aux concepteurs de modules de formation de générer des ressources d’apprentissages dynamiques et interactives. Des algorithmes sophistiqués sont capables de produire du contenu sur mesure, tel que des textes, des images, des vidéos et des simulations, enrichissant ainsi la palette des ressources pédagogiques disponible. Ces nouveaux outils génératifs ouvre des perspectives inédites pour l’engagement des apprenants, en proposant des idées plus diversifiées, du contenu plus diversifié et plus personnalisé, mais aussi plus adapté et donc plus impliquant.

L’ajout de compagnon d’apprentissage (“learning companion”) assistée par l’IA permet d’adapter en temps réel les interactions avec les apprenants, offrant une expérience d’apprentissage enrichie qui favorise une meilleure compréhension et rétention des connaissances. Ces outils d’IA offrent une opportunité unique de diversifier les méthodes pédagogiques et de répondre efficacement aux différents styles d’apprentissage des collaborateurs.

Évaluation et retour d’information automatisés grâce à l’Intelligence Artificielle 

Les systèmes d’évaluation et de feedback automatisés basés sur l’IA constituent une autre avancée majeure, transformant la manière dont les performances des apprenants peuvent être évaluées et améliorées. Les outils IA peuvent faciliter l’analyse en temps réel des réponses des apprenants, offrant un retour d’information immédiat et personnalisé. Cette réactivité améliore significativement le processus d’apprentissage, permettant aux apprenants de comprendre rapidement leurs erreurs et d’ajuster leur approche.

En outre, ces systèmes automatisés peuvent identifier des tendances et des schémas dans les performances des apprenants, offrant aux responsables formation des insights précieux pour adapter les enseignements et les parcours. L’automatisation de l’évaluation libère également les formateurs de certaines tâches répétitives, leur permettant de se concentrer davantage sur des interactions pédagogiques à plus forte valeur ajoutée, entretenir un lien social sur mesure avec certains apprenants et analyser plus efficacement l’ensemble des données pour de meilleurs arbitrages stratégiques en formation.

Démarche éthique et défis à relever

L’intégration de l’IA dans les processus pédagogiques soulève d’importantes questions éthiques. La collecte et l’analyse de grandes quantités de données sur les apprenants posent des interrogations majeures en matière de vie privée et de sécurité des données. De plus, le risque de biais algorithmiques est une préoccupation importante qui peut conduire à des décisions injustes ou discriminatoires affectant les résultats d’apprentissage des apprenants. Il est donc crucial d’aborder ces défis avec une approche éthique responsable, juste et transparente.

L’autre défi réside dans la nécessité de former les formateurs à utiliser efficacement ces nouvelles technologies à base d’IA générative. La réussite de l’intégration de l’IA dans la formation dépendra en grande partie de la capacité des formateurs à exploiter l’Intelligence Artificielle tout en naviguant dans les limitations du respect de la vie privée et des données personnelles en relevant les défis éthiques. Il est essentiel d’assurer un accès équitable à ces technologies pour tous les collaborateurs, indépendamment de leur niveau hiérarchique, afin de respecter l’équité dans l’accès à la formation et les possibilités d’évolutions professionnelles.

Vers une approche collaborative 

La réussite de l’intégration de l’IA dans la formation professionnelle exige une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur : Décideurs, RH, responsables formations, intégrateurs ou développeurs de technologie à base d’IA, et, bien sûr, apprenants. Cette collaboration permet de s’assurer que les outils d’IA sont conçus et utilisés de manière à répondre véritablement aux besoins pédagogiques dans le respect des règles éthiques. Par exemple, les formateurs apportent leur expertise sur les processus d’apprentissage efficaces, tandis que les développeurs de solutions IA sur mesure adaptent les outils pour soutenir ces processus pédagogiques tant au niveau de la conception, du suivi personnalisé des apprenants qu’au niveau de l’analyse des données. Les décideurs, de leur côté, sont essentiels pour encadrer l’utilisation de l’IA dans des cadres légaux et éthiques, garantissant l’équité et l’accès pour tous les apprenants. Quant aux apprenants, grâce aux interactions avec les agents conversationnels IA et aux retours quantitatifs (résultats) et qualitatifs (interactions et analyse sémantique) relatifs à leur apprentissage, ils fournissent des données primordiales pour les décideurs. Cette approche multidisciplinaire assure que l’IA ne remplace pas les compétences humaines, mais agit comme un assistanat puissant, sophistiqué et automatisé, qui vise à enrichir l’expérience d’apprentissage et les stratégies de formation.

Cas d’usage de l’IA dans la formation professionnelle 

Dans le domaine de la formation professionnelle, l’IA offre des possibilités avancées pour le développement des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Des applications concrètes de l’IA, telles que les simulateurs de formation IA, les évaluations personnalisées et les assistants virtuels de formation (learning companion), permettent aux professionnels d’acquérir des compétences pratiques dans des environnements virtuels ou à distance de manières sécurisés et contrôlés. Ces technologies permettent une immersion réaliste dans des scénarios professionnels, où les apprenants peuvent pratiquer et améliorer leurs compétences à leur rythme et sans les contraintes organisationnelles associés à la formation en présentiel. De plus, l’IA peut offrir une formation personnalisée avec une grande granularité des modules de formation, adaptés aux parcours d’apprentissage de profils pointus, techniques ou pénurique pour une montée en compétence maitrisée et adaptée. L’utilisation de l’IA dans la formation professionnelle ouvre la voie à des méthodes d’apprentissage plus flexibles, plus efficaces et plus pointues, soutenant ainsi le développement professionnel continu et une meilleure adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Incitez et encouragez vos collaborateurs à utiliser l’IA générative

Pour conclure, c’est en se concentrant sur une approche centrée sur l’humain et en collaborant de manière éthique avec l’ensemble des parties prenantes autour des projets IA dans la formation que nous pourrons mieux exploiter le potentiel de l’IA Générative au service de l’ensemble du secteur de la formation professionnelle continue.
Si il est parfois urgent d’attendre, et de ne pas vouloir absolument faire partie des “early adopters”, il est néanmoins conseiller de s’approprier dès maintenant ces outils génératifs et de les comparer avec nos usages et tâches quotidienne pour jauger de leur valeur ajoutée et de leur performance. Vous vous apercevrez rapidement du potentiel des outils IA Gen (pour IA Générative) et vous comprendrez surtout que  leur assistance se révèle précieuse, permet aussi de développer son esprit critique… ce qui en soit, est déjà une source de progrès !

Ressources : PressBooks , Teaching Commons , Harvard Study. 

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