Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Le learning management system (LMS) : définition et avantages


Publié le  |  7 minutes de lecture

learning_management_system_digital_academy

Comme son nom l’indique, un système de gestion de l’apprentissage est un logiciel permettant le management d’un ou plusieurs dispositifs de formation. À l’ère de la transformation digitale, son utilisation dans une entreprise se normalise. Et pour cause, un Learning Management System (LMS) offre des avantages non négligeables. Voici la définition d’un LMS, les catégories de personnes concernées, ainsi que ses nombreux atouts !

Définition d’un Learning Management System 

Lancer l’e-learning avec une plateforme LMS permet de déployer et assurer le suivi des actions de formation, via une plateforme qui rassemble et gère toutes les données de manière automatique.

Cette solution offre la possibilité de créer, administrer, organiser et délivrer du matériel pédagogique de formation en ligne à votre audience. Vous l’aurez compris, le Learning Management System remplit deux fonctions majeures : l’apprentissage et la gestion.

À lire aussi >> Les nouvelles tendances et évolutions des LMS, LXP, LEP

Qui sont les acteurs d’une plateforme LMS ? 

Au sein d’une entreprise, plusieurs types d’individus sont amenés à utiliser la plateforme de gestion de formations. Parmi eux, on retrouve :

  • les administrateurs, chargés de gérer la plateforme. Ils installent, actualisent et paramètrent le LMS en considérant les besoins et les requêtes des apprenants et des formateurs. L’administrateur est un véritable coordinateur de la plateforme de formation !
  • les formateurs, qui créent des parcours de formations e-learning. Ils pensent et mettent en place des modules de formations à incorporer au sein de ces parcours, et profitent de plusieurs formats afin d’engager le plus possible les apprenants (vidéos, textes, images, quiz interactifs…) ;
  • les apprenants, souvent divisés en groupes. Leur rôle est on ne peut plus clair : suivre les formations auxquelles ils ont été inscrits.

À lire aussi >> Comment bien choisir ses plateformes LMS et LCMS ?

Quels sont les avantages d’un système de gestion de l’apprentissage ?

À contrario d’un mode d’enseignement traditionnel, exploiter un système de gestion de formations comporte bon nombre de bénéfices ! Voici une liste des principaux avantages du LMS pour un formateur, ou de manière plus globale, pour une équipe pédagogique.

Un apprentissage plus cohérent

Diffuser une formation à l’aide d’un Learning Management System offre une centralisation de contenu, afin que tous les apprenants n’aient plus qu’une seule et unique source de contenu, de consignes et de questions ! Finies les excuses relatives aux ressources et aux livres obsolètes : tout le monde est à la page.

Un suivi et des rapports simplifiés

Avec une plateforme LMS, vous pouvez facilement suivre l’état d’avancement de vos apprenants. En effet, la majorité des systèmes de gestion de l’apprentissage contiennent des outils d’analyse informant de la progression sous forme de graphiques et de rapports. En un coup d’œil, vous saurez donc qui a terminé la formation, qui en est à mi-parcours, et qui ne l’a pas encore démarrée.

La création de formations à haute valeur ajoutée

Un système de gestion de l’apprentissage permet également d’associer facilement du texte, des images et des vidéos. Chose totalement impossible en format papier ! En utilisant des supports pédagogiques attrayants et impactants, vos élèves seront naturellement plus concentrés et retiendront davantage. Utiliser une plateforme d’e-learning LMS pour gamifier le contenu pédagogique permet ainsi de maintenir vos utilisateurs captivés.

Des formations mises à jour régulièrement

De nouvelles connaissances à intégrer ? Un changement de contenu à mettre en place ? Certaines notions nécessitent un travail plus approfondi ? Avec un LMS, libre à vous d’effectuer les ajouts nécessaires pour votre prochaine formation en ligne.

Une distribution facile des contenus de formation

L’envoi du contenu de formation se veut aussi intuitif que celui d’un e-mail. Il vous suffit d’uploader votre base d’utilisateurs sur votre Learning Management System, et d’envoyer une invitation aux participants par e-mail. Vous pouvez aussi copier-coller l’adresse URL de la formation, et la transmettre par e-mail depuis votre messagerie habituelle.


 

Vous êtes à la recherche d’une agence de digital learning pour accompagner durablement la montée en compétences de vos collaborateurs ? Digital Academy est le partenaire qu’il vous faut ! Nous intervenons en amont pour effectuer un audit de vos besoins de formation, et vous conseillons sur les meilleures pratiques selon le contexte dans lequel vous évoluez.

Pour plus d’informations >> Contactez la Digital Academy !

Retrouvez nos articles classés dans la thématique E-learning

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 1ISTEC Paris 2Constructys 3CAT 4La Banque Postale 5Leroy Merlin 6Pôle Emploi 7CCI Auvergne-Rhône-Alpes 8Action Logement 9logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références