Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

7 étapes pour améliorer l’apprentissage à distance


Publié le  |  7 minutes de lecture

7 étapes pour améliorer l'apprentissage à distance 1

Voici nos 7 étapes pour améliorer l’apprentissage à distance

1) Faire le point sur les formations existantes

Avant de démarrer la rédaction de contenu e-learning, il est nécessaire de procéder à un état des lieux. La première étape de votre démarche consiste donc à rassembler tous les modules existants afin d’en retravailler et réorganiser certains. Si vous n’en disposez pas encore, n’hésitez pas à faire un benchmark afin de prendre connaissance des contenus délivrés chez vos concurrents notamment.

2) Se fixer des objectifs clairs et atteignables 

Une fois que vous savez précisément quels modules de formation produire vient le moment de se fixer des objectifs SMART. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les compétences à acquérir ?
  • Combien de temps disposez-vous pour former vos collaborateurs ?
  • Quelle est la disponibilité des équipes à former ?
  • Si la formation est requise par un client, quels sont ses besoins ?

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez sans aucun doute une meilleure idée de la tâche qui vous attend !

À lire aussi >> Tout savoir de la transformation digitale de la formation

3) Connaître précisément le niveau des participants 

Il est essentiel de s’informer en amont sur le niveau des futurs apprenants. S’il s’agit de débutants, il faudra produire des modules e-learning plus complets et vulgariser au maximum vos propos. Si les apprenants sont expérimentés sur le sujet, un simple rappel des bases peut suffire. Enfin, si des différences notables de niveaux sont constatées, il serait intéressant de proposer une mise à niveau à celles et ceux qui en ont besoin.

4) Proposer des contenus variés

Vos formats e-learning doivent être aussi variés que possible, notamment si vos formations nécessitent le suivi de plusieurs modules :

  • Les contenus textuels regroupent les informations, et doivent être suffisamment aérés et structurés. Chacun doit pouvoir y retrouver rapidement et simplement une information. Proposez des listes à puces, rédigez des mini résumés et valorisez les notions importantes à retenir.
  • Les vidéos et les podcasts délivrent également des informations sous un format plus attrayant. Il peut s’agir d’une explication audio des cours, ou de l’intervention de professionnels par exemple.
  • Les illustrations sont très importantes, et ne doivent certainement pas être laissées de côté. Elles peuvent présenter des schémas ou des graphiques, pour une meilleure clarté et compréhension d’un sujet.

5) Faire participer et interagir avec les apprenants 

En plus des contenus théoriques, une formation interactive s’avère plus que bénéfique ! Vous pouvez de ce fait proposer des quizz, des challenges, des jeux, des classes virtuelles… Selon la formation proposée, vous trouverez le format le plus adapté. L’objectif ? Que chaque participant devienne acteur de sa formation, et non plus spectateur !

6) Enrichir les cours avec des modules complémentaires

Même si vous êtes parvenu à produire des modules e-learning complets, il est toujours important de les enrichir avec d’autres contenus exclusifs sur le même sujet. Ce travail supplémentaire vous permet de mettre en avant votre parfaite maîtrise du sujet, et vous place au rang d’expert ! Cette démarche est fortement appréciée par les apprenants souhaitant profiter de tous les aspects de la formation à distance.

7) Ne pas négliger les retours de formations

Une fois la formation e-learning terminée, n’hésitez pas à créer un questionnaire afin de connaître précisément l’avis des participants. Ces retours sont très importants, car ils permettent d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. Par exemple, si certains cours sont plus appréciés que d’autres, analysez leur contenu et proposez un format s’y rapprochant !

Vous envisagez de basculer vos formations présentielles en format digital ? Digital Academy, agence de production de contenu e-learning, vous accompagne de A à Z dans la digitalisation de vos modules e-learning. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Retrouvez nos articles classés dans la thématique E-learning

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 2ISTEC Paris 3Constructys 4CAT 5La Banque Postale 6Leroy Merlin 7Pôle Emploi 8CCI Auvergne-Rhône-Alpes 9Action Logement 10logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références