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Tout savoir de la transformation digitale de la formation

Publié le  |  9 minutes de lecture
   

Des plus grosses sociétés françaises aux plus petits commerces, tout le monde est concerné par l’essor de la numérisation. Et les organismes de formation ne sont pas en reste ! Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, l’État demande à ses formateurs d’être plus connectés et plus réactifs. En d’autres termes, plus digitalisés ! L’expérience de l’apprentissage en ligne est aujourd’hui à son apogée avec l’e-learning. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la transformation digitale de la formation.

Qu’est-ce que la transformation digitale ? 

Si ce terme est incontestablement devenu un buzzword, il n’est pas un effet de mode comme tant d’autres. Depuis quelques années, le sujet de la transformation digitale est devenu l’une des principales préoccupations des entreprises. Notez toutefois que contrairement à de nombreuses idées reçues, « la transformation digitale ne se limite pas uniquement aux outils, mais concerne les hommes, les organisations, leurs habitudes et leur mode de fonctionnement ». En d’autres termes, toutes les pratiques managériales, le rapport à la hiérarchie, et même la culture d’entreprise.

Il s’agit de ce fait un sujet plus sociologique que technologique ! C’est la raison pour laquelle la transformation digitale touche tous les métiers sans exception. Et après avoir disrupté le monde de la musique et des médias, c’est au tour de la formation !

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Quels sont les enjeux de la transformation digitale de la formation ? 

Alors pourquoi la formation évolue-t-elle aujourd’hui ? Deux raisons simples expliquent cela :

  • Le contexte global du digital : il génère de nouvelles opportunités, attentes et comportements chez les individus.
  • L’accompagnement à la transformation digitale des entreprises : les besoins en formations professionnelles se sont très nettement développés, et il faut trouver des solutions pour se former plus souvent, plus vite et plus massivement.

Pour assurer la réussite de cette évolution, la transformation digitale de la formation nécessite à l’organisme, ou au formateur, de comprendre et s’approprier les différents usages pédagogiques, les modalités et les nouvelles pratiques du numérique.

Ce virage à 360 degrés s’appuie notamment sur :

  • la digitalisation de l’organisation des organismes de formation : dématérialisation de la relation client, gestion des ressources informatiques, emploi du temps et réservations en ligne, outils de travail collaboratif…
  • l’expérience utilisateur : formation captivante, interactive et adaptée qui répond aux besoins de flexibilité et de personnalisation des apprenants.

Les organismes de formation doivent désormais démontrer leur pédagogie, résumée dans le concept « ATAWADAC » pour « Any time, Any where, Any device, Any content ».

L’histoire du e-learning en quelques dates

Si le e-learning existe depuis les débuts d’Internet, il a beaucoup évolué ces deux dernières décennies. Ce n’est qu’en 1994 qu’une université met pour la première fois à disposition un cursus en ligne. Pourtant, le terme n’a vu le jour que 5 ans plus tard par l’américain Elliott Masie, expert en nouvelles technologies éducatives.

En l’an 2000, l’e-learning se développe très largement grâce au lancement d’OLAT, le tout premier logiciel de Learning Management System (LMS). Au même moment sort la première version de SCORM, une norme permettant aux utilisateurs d’empaqueter du contenu afin de l’échanger avec d’autres systèmes.

Les appareils mobiles circulent également sous la forme de smartphones et de tablettes pour satisfaire de nouvelles utilisations : regarder des vidéos, lire un livre ou écouter un audio via une application spécifique, jouer à des jeux… C’est pourquoi les opérateurs mobiles ont à cœur, encore aujourd’hui, d’améliorer sans cesse la connectivité !

En 2006, deux grands bouleversements impactent le e-learning :

  • Les MOOC (Massive Online Open Courses), qui délivrent des contenus au plus grand nombre.
  • YouTube qui révolutionne littéralement notre mode de consommation d’informations.

Aujourd’hui, cette méthode pédagogique a bien évolué et favorise les formats vidéos et les interactions entre formateurs et apprenants. La pratique du e-learning se conçoit dans une démarche plus large de transformation digitale de la formation.

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Les avantages du e-learning pour une entreprise 

Le e-learning attire de plus en plus de sociétés qui tendent vers une meilleure gestion des qualifications et des compétences de leurs employés. Ses avantages sont nombreux :

  • Des modalités d’apprentissages diverses et variées : l’apprenant se crée son propre rythme. Il travaille quand il veut, où bon lui semble et de manière individualisée.
  • Le partage de contenu facile et à moindre coût : nul besoin de prévoir un budget démesuré pour organiser des formations. Il est possible de développer une formation à distance et le partager avec vos collaborateurs de manière relativement simple et intuitive.
  • Une couverture élargie : les cours à distance ne sont régis par aucune frontière. Il est possible de former en même temps des centaines de collaborateurs dispersés sur plusieurs sites, partout dans le monde !
  • Un suivi facile des progrès : les formateurs n’ont pas à examiner scrupuleusement la progression et les résultats de leurs apprenants. La plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage se munissent des outils d’analyse qui affichent l’avancée sous la forme de graphiques et de rapports.

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