Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Le display advertising : définition et fonctionnement


Publié le  |  7 minutes de lecture

display advertising

Avez-vous déjà songé à faire la promotion de votre activité avec des images et des vidéos ? Le display advertising, ou publicité d’affichage en français, désigne toutes formes de publicité digitale utilisant un élément graphique et audio. Il s’agit autrement dit de l’affichage publicitaire sur des sites web éditeurs. Mais concrètement, le display, comment ça marche ? Pour quels objectifs ?

 

Le display : qu’est-ce que c’est ?

Pour booster la visibilité de son entreprise, il est important de mettre en place des moyens de communication puissants. Le display marketing est l’un des domaines majeurs de la publicité en ligne. Il a généré des bénéfices net de 427 millions d’euros en France au premier semestre 2020, soit près de 20 % du marché.

Dans le secteur du marketing digital, le display désigne un type d’espaces publicitaires vendu sur la toile, et correspond à l’ensemble des publicités payantes diffusées sur des sites tiers. En opposition aux annonces textuelles et non illustrées, il prend la forme d’un encart horizontal ou vertical, sur un emplacement spécifique et bien choisi de la page web. Le display est l’un des formats standards de la publicité digitale, comme in-app.

Le display advertising : définition et fonctionnement 1

 

L’affichage d’une campagne display met toujours en relation :

  • un éditeur, c’est-à-dire le propriétaire ou le gestionnaire du site tiers où la publicité apparaîtra ;
  • un annonceur, pour le compte duquel le message publicitaire est diffusé.

Les annonces payantes graphiques ont un objectif de conversion. Elles permettent de rediriger un client potentiel vers une landing page et l’inciter à acheter, à s’inscrire ou à demander un devis. Ce type de publicité en ligne peut également être employé dans une recherche de visibilité afin d’améliorer son image de marque et sa notoriété.

À lire aussi >> Les 6 types d’annonces publicitaires sur Instagram

 

Un mode de facturation accessible à tous

Pour souscrire à la publicité display, deux types de facturation sont envisageables selon les sites éditeurs. Le tout premier prend en compte la facturation à l’affichage (au coût pour 1 000 / coût pour mille (CPM)). Ici, c’est à vous de déterminer le prix que vous êtes prêt à payer pour une série de 1 000 affichages d’annonces publicitaires.

La deuxième forme de facturation display est celle au coût par clic (CPC). L’affichage est entièrement gratuit, et vous ne payez, par conséquent, que lorsqu’un utilisateur clique directement sur l’une de vos annonces. En d’autres termes, vous ne payez que lorsque le résultat attendu (clic, impression, conversion) est atteint.

Par ailleurs, si vous mettez en place une promotion sur l’une de vos offres, vous pourrez augmenter votre budget ou bien le réduire à votre gré lors d’une période creuse.

À lire aussi >> Publicité social media : tout savoir sur les types de campagnes publicitaires

 

Faire du display et acheter ses publicités en ligne plus facilement

Pour faire de la publicité sur des sites internet, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter directement l’espace publicitaire auprès de l’éditeur du site afin de bénéficier d’une certaine visibilité. Toutefois, vous devrez en contrepartie vous conformer à ses exigences. Si vous pensez vous tourner vers d’autres éditeurs, vous risquez de vous à une longue et laborieuse procédure de négociation et de publication, qui peut représenter une perte de temps non négligeable…
  • Passer par l’intermédiaire d’une plateforme publicitaire (telle que Google Display), ou encore par une agence qui pourra afficher vos annonces display sur les sites de son réseau d’affiliés. Les conditions ont été discutées en amont, et la gestion des procédures s’effectue en totalité par celle-ci. Cependant, en utilisant Google, vous devrez gérer vous-même la plateforme, ce qui nécessite certaines compétences en interne.

 

Digital Academy organise une formation « Maîtriser le Display » afin que ce levier du marketing n’ait plus de secrets pour vous ! L’enjeu ? Qu’il vous aide à comprendre une action display et à l’optimiser pour parvenir à de meilleurs résultats. Vous saurez notamment quels sont les bons formats et modes d’achats, les outils à activer, ainsi que les différentes tendances à suivre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contactez !

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Web 2.0, Transformation Digitale

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Laboratoire science et nature 2Banque populaire 3Yves Rocher 4Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 5ISTEC Paris 6Constructys 7CAT 8La Banque Postale 9Leroy Merlin 10Pôle Emploi 11CCI Auvergne-Rhône-Alpes 12
Voir toutes nos références