Machine à écrire "old school" avec une feuille blanche apparente sur un fond bleu turquoise

Formation Écrire sur le web : 3 questions à notre formatrice Isabelle

Publié le  |  4 minutes de lecture
   

Isabelle, tu collabores régulièrement avec Digital Academy. Ancienne journaliste économique dans de grands titres de la presse française, tu as ensuite basculé vers le secteur de la communication et tu interviens pour l’agence comme rédactrice ou formatrice. C’est l’occasion pour nous de te poser quelques questions sur la formation “Écrire sur le web” que tu animes pour nous. 

Comment la formation peut-elle aider les stagiaires à acquérir les compétences nécessaires pour bien écrire sur le web ?  

Nos stagiaires ont beaucoup d’attentes et parfois des doutes en leur capacité à bien écrire, mais aussi à savoir organiser le flux rédactionnel et leur réseau de correspondants en interne, quand cette charge leur incombe.  

Pour prendre une analogie journalistique, cette responsabilité s’assimile à celle d’un rédacteur en chef. Il s’agit d’identifier des relais, des référents, des rédacteurs, des validateurs, de gérer le calendrier des parutions, de fluidifier la collaboration entre les équipes…  

Cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous avons peu à peu développé au sein de la formation un axe pour apprendre à organiser et à animer un comité rédactionnel.  

Qu’apprendront les stagiaires pendant cette formation ?  

D’une façon générale, pour l’écriture comme pour l’animation d’un comité éditorial, c’est le juste équilibre entre les supports méthodologiques et le recours aux cas pratiques qui emporte l’adhésion des stagiaires. 

C’est pourquoi dans nos sessions de formation, nous insistons beaucoup sur la phase des ateliers pratiques. Après la théorie, les stagiaires sont rapidement mis en situation et font l’apprentissage des techniques rédactionnelles sur leurs propres thématiques. Nous les aidons à organiser leurs contenus, à comprendre comment améliorer leurs textes de façon concrète. C’est un aspect qui leur plaît et les rassure. 

Nous abordons également deux points importants : le référencement naturel et l’intelligence artificielle.  

Quel est le retour d’expérience des apprenants ?   

Les stagiaires ont unanimement exprimé leur satisfaction à l’issue de la formation. Ils apprécient particulièrement la méthodologie que nous leur délivrons sous forme de fiches pratiques qu’ils emportent et peuvent facilement utiliser dans leur mission quotidienne. Cela leur a permis d’acquérir une vision complète de ce qu’implique l’écriture sur le web. 

 


Alors, prêt.e à conquérir le web avec des textes personnalisés et efficaces ? Pour vous inscrire à la formation Ecrire sur le web et construire une stratégie éditoriale cliquez ici. 

Par l’équipe Digital Academy>

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Réseaux sociaux et production de contenus

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous