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Inbound Marketing : définition, avantages et étapes


Publié le  |  10 minutes de lecture

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Contrairement à l’outbound marketing qui consiste à aller chercher le client, l’inbound marketing le fait venir à soi ! En effet, cette stratégie a pour but de séduire les internautes par la mise en place d’une campagne de communication marketing ciblée. Méthode révolutionnaire pour l’acquisition de prospects et de valorisation de l’image de marque, vos potentiels clients viennent naturellement à vous grâce à une stratégie de content marketing ! Définitions, avantages, stratégie… On fait le point !

Définition de l’inbound marketing

Aussi bien pour de l’acquisition de trafic qualifié que pour l’amélioration de la notoriété, la méthodologie Inbound présente de multiples bénéfices. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont bien saisi l’importance de cette stratégie de marketing digital, et y concentrent tous leurs efforts.

Cette technique marketing renvoie à la création d’une stratégie de création de contenu, permettant d’inciter des visiteurs à se rendre sur un site internet ou un blog. Elle nécessite la prise en compte de tout l’écosystème de la marque pour drainer les prospects vers une action précise, telle que l’inscription à une newsletter par exemple.

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Le but ultime ? Les convertir en leads, puis les transformer en clients ! Différentes techniques sont ainsi mises à l’honneur, telles que le marketing automation, le lead nurturing, les contenus social media, ou encore le blogging.

Notez que cette stratégie marketing est simplifiée par l’utilisation d’outils de reporting tout en un, qui permettent de calculer la rentabilité des efforts marketing.

À lire aussi >> L’acquisition de trafic pour accroître ses performances webmarketing

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

En modifiant ses rapports et la perception de ses prospects et clients, l’inbound marketing offre un certain nombre d’avantages majeurs pour une organisation. Parmi eux, on constate :

  • Plus de conversation avec ses cibles : le marketing entrant permet un réel échange, ainsi qu’une meilleure compréhension des besoins et intérêts de son audience. Résultat : on convertir davantage !
  • Un gain de visibilité non négligeable : par l’élaboration et la diffusion de contenus originaux sur la toile, la technique de l’inbound marketing permet de renforcer la présence en ligne. Sans compter sur l’optimisation du référencement naturel qui, lorsqu’il est rondement mené, permet d’apparaître en meilleure position dans les résultats de Google.
  • Une liste de contacts plus fournie : l’inbound marketing met l’accent sur l’accompagnement du prospect dans les différentes étapes de son parcours d’achat et de sa prise de décision.
  • Une plus grande fidélisation des clients : après la phase de conversion, l’inbound marketing requiert également l’utilisation d’outils de fidélisation. Une présence sur les médias sociaux joue également un rôle important dans cette dernière, puisque les internautes vous suivent et prennent connaissance de vos contenus directement dans leur fil d’actualité.
  • Des coûts moindres : l’un des avantages de l’inbound marketing est d’être nettement moins coûteux que d’autres actions marketing traditionnelles. ll présente donc un retour sur investissement (ROI) très intéressant ! Bien qu’ils nécessitent parfois des compétences techniques ou des connaissances professionnelles, la plupart des outils d’inbound marketing sont entièrement gratuits.

À lire aussi >> Comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?

Les grandes étapes de l’inbound marketing

Une stratégie d’inbound marketing est caractérisée par son entonnoir de conversion, et passe par la mise en place de 4 étapes incontournables.

 

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Attirer des visiteurs sur son site web

La diffusion d’informations permet de toucher les prospects, via des contenus originaux, pertinents, et optimisés pour le SEO afin d’augmenter le trafic sur votre site internet. Il convient en amont de bien définir ses buyer personas afin de proposer des sujets qui intéressent et touchent directement votre cible ! Cet exercice a pour objectif de cerner les problématiques, les freins et les moyens de communication de votre audience cible, pour pouvoir s’adresser spécifiquement à elle.

Convertir les visiteurs en leads

La première conversion est possible grâce à des contenus premiums à télécharger en échange de leurs coordonnées. Effectivement, si les internautes se contentent de lire quelques articles avant de repartir, vous ne parviendrez pas à faire d’eux des clients… Les call to action (CTA) s’affichent de ce fait comme un pivot essentiel du tunnel de conversion ! Et pour suivre l’activité de vos prospects et comprendre leur fonctionnement, n’hésitez pas à mettre en place des tracking et du cookie-matching, par le biais d’outils spécialisés.

Transformer les leads en clients

La conversion des prospects en clients s’effectue avec une montée en maturité progressive jusqu’à l’achat, ainsi que le suivi de leur évolution grâce au lead scoring. Ce système de notation accorde un certain nombre de points aux actions réalisées par le prospect. Si l’ouverture d’un article peut rapporter 1 point, le téléchargement d’un ebook, action bien plus engageante, en vaut alors 10. Après l’attribution d’un certain nombre de points (env. 70), le lead est considéré suffisamment mûr dans son processus d’achat pour être contacté !

La fidélisation des clients en ambassadeurs

Fidéliser ses clients passe par le partage de conseils et de contenus dédiés, afin de favoriser leur montée en compétence et entretenir une relation de confiance après la signature ou l’achat ! Sachez que vous avez deux fois plus de chance de vendre un nouveau produit à un client existant qu’à un nouveau client, alors il serait dommage de négliger cette étape. D’autant plus qu’acquérir un nouveau client revient bien plus cher que de retenir un client existant !

 

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