Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Introduction au pixel Facebook


Publié le  |  8 minutes de lecture

Pixel Facebook

Avant de faire de la publicité sur Facebook, il est important d’en comprendre les coutumes, mais aussi d’utiliser les bons outils pour analyser l’impact des investissements à venir. Et afin de pouvoir mesurer l’efficacité des publicités Facebook, il faut pouvoir collecter un certain nombre de données en amont. C’est le rôle du pixel Facebook ! On fait le point sur cet outil de retargeting.

 

Qu’est-ce que le Pixel Facebook ?

Pixel Facebook

La révolution des réseaux sociaux a apporté avec elle, une conséquence inattendue : les données. À ce jour, le marketing s’appuie majoritairement sur l’analyse et les décisions des data issues de ces plateformes aux centaines de millions d’abonnés !

Si vous voulez vendre sur Internet en 2022, le Pixel Facebook s’affiche comme l’un des outils les plus performants. Mis en place en 2014, il se caractérise par une ligne de code Javascript à insérer directement sur son site web, afin de récolter toutes les données des visiteurs. Plus officiellement, Facebook définit le Pixel Facebook comme « un outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités en suivant les actions entreprises par les internautes sur votre site web ».

À lire aussi >> 5 bonnes raisons de se former à la publicité Facebook et Instagram

 

Pixel Facebook : comment ça marche ?

Du fait des spams à répétition et de son côté old school, les mails sont aujourd’hui de moins en moins lus et ouverts. Avec le Pixel Facebook, la plateforme va lire les activités des utilisateurs via leur profil directement. Il est possible de paramétrer cet extrait de code, afin que soit analysé les visites, mais également les actions réalisées sur votre site web.

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ? Vous pouvez par exemple récolter les données d’internautes :

  • qui ont acheté des produits ;
  • qui se sont arrêtés au moment de payer ;
  • qui ont ajouté des produits à leur liste de favoris…

Facebook permet ensuite, avec le Pixel inséré dans le codage de votre site, de lier le profil attribué à cette action. Une fois ces données récupérées, il est possible de les réutiliser pour créer des audiences personnalisées et mettre en place des campagnes de retargeting.

À lire aussi >> E-publicité : les 5 leviers d’acquisition digitale

 

Les avantages du Pixel Facebook

Cet outil présente bon nombre d’avantages pour votre compte publicitaire. En voici quelques-uns dont vous pourrez profiter si vous utilisez correctement le pixel Facebook Ads !

#1 Suivre ses conversions et déterminer son ROAS

Une conversion se distingue par une action réalisée par une personne sur un site web. Celle-ci peut se matérialiser de différentes façons : une inscription à une newsletter, une prise de contact, un ajout au panier, un achat… À partir d’une configuration du pixel, vous pouvez alors tracker les internautes ayant opéré des actions de conversion pré-définies sur votre site !

En définissant par exemple la valeur d’une conversion, vous parvenez à mesurer le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) directement via le tableau de résultats de votre compte publicitaire.

#2 Créer des audiences personnalisées et faire du reciblage

Il est par ailleurs possible de créer des segments d’audience personnalisés selon les données de conversions collectées par le pixel Facebook. Grâce à ces audiences, vous pouvez créer une annonce reciblant les visiteurs qui ont ajouté un produit au panier sans finaliser leur achat.

L’avantage majeur ? Vous personnalisez votre communication et suivez les utilisateurs tout au long de l’entonnoir de conversion avec des offres adaptées ! Il existe de nombreuses possibilités en matière de personnalisation de ciblage à l’aide du pixel.

#3 Créer des audiences similaires pour dénicher plus de prospects

Facebook peut exploiter l’ensemble de ces données de suivi afin de vous aider à construire des audiences similaires à des groupes de segments. Il s’agit d’individus ayant les mêmes préférences, intérêts et caractéristiques démographiques que celles ayant eu une certaine interaction avec votre site web. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’élargir votre base de données de clients potentiels !

#4 Optimiser la conversion de vos publicités

Ce bout de code Javascript peut vous enfin aider à optimiser vos publicités pour un événement de conversion préalablement défini. Grâce aux informations recueillies par le pixel, l’algorithme Facebook a la possibilité d’optimiser la diffusion des annonces publicitaires selon les actions que vous avez sélectionnées. Les annonces seront alors diffusées auprès des internautes les plus susceptibles d’effectuer l’action recherchée. Notez que le coût d’acquisition d’une telle audience est bien plus faible.

Pour plus d’informations sur le pixel Facebook, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Réseaux sociaux, Web 2.0

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Laboratoire science et nature 2Banque populaire 3Yves Rocher 4Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 5ISTEC Paris 6Constructys 7CAT 8La Banque Postale 9Leroy Merlin 10Pôle Emploi 11CCI Auvergne-Rhône-Alpes 12
Voir toutes nos références